Novembre 2025 – Année juive 5786
Cliquer ici pour lire l’intégralité du journal…
« Familles des peuples, rendez à L’Eternel, rendez à l’Eternel, gloire et honneur ! » Psaume 96 :7

Ce mois d’octobre a été intense en évènements forts !
A commencer par le week-end du 10 octobre avec la « Rencontre européenne des « Chrétiens Amis d’Israël » : un rendez-vous divin orchestré merveilleusement par tous les acteurs sous la direction parfaite de notre Grand Dieu et de son Esprit !
Le Pasteur Pascal Ferraro, homme très proche de la communauté juive de Mulhouse nous avait ouvert les portes de son église spacieuse de Pfastatt. Les locaux se prêtaient parfaitement pour une telle manifestation. En effet, les différents stands de chaque nation trouvaient bien leur place près de la magnifique Succa (cabane) mis en place à l’occasion de la très belle fête de Souccot (ou des Tabernacles), avec soin et amour par Catherine de l’église et Karen de Suisse. Désirant y amener une bible très ancienne de chez elle, aux caractères difficiles à déchiffrer, car en allemand, Catherine fut agréablement surprise quand une personne allemande lui fit part que le précieux livre s’ouvrait au livre de Ruth. On ne pouvait trouver mieux ! : « Ton peuple est mon peuple ! Ton Dieu est mon Dieu ! » proclamait Ruth à sa belle-mère Naomi !
Ainsi, chaque nation européenne : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, UK, l’Italie également la Suisse se retrouvaient pour célébrer ensemble les 40 ans d’existence de l’œuvre des C.F.I.- Jérusalem où un jeune couple américain, Ray et Sharon Sanders commençait dans la ville du Grand Roi, une œuvre d’amour envers le peuple juif, œuvre qui au fil des ans ne cessa, non sans difficultés et combats, de grandir et de se développer dans le monde !
Le soleil était de la partie, se réjouissant de voir près de 100 participants, certains venant de Normandie et de Bretagne et d’autres régions de France et d’autres nations présentes, s’unir pour louer et adorer le Grand Dieu d’Israël. Des temps bénis et si rafraichissants où le Seigneur répandit une onction de joie, de gratitude et d’amour fraternel sincère !
« Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut » proclame -t’on à Souccot !
Si les esprits et les âmes furent rassasiés, les corps le furent également, chouchoutés avec amour par l’équipe de l’église qui nous ont servis le samedi, des mets délicieux et savoureux, avec tant d’empressement.
Amber Sutter, directrice des relations internationales, remercia chaleureusement le Pasteur Pascal pour son accueil si généreux ainsi que tous ceux de l’église qui se donnèrent sans compter pour servir. Pour clôturer, au piano, Pascal qui est un excellent musicien, chanta un hymne israélien de sa belle voix de ténor !
On remercie aussi les traducteurs, traductrices qui ont jonglé avec art entre l’allemand, l’anglais et le français (des écouteurs ayant été mis à disposition pour certains !) : Caroline, Fabienne, Ewald, Hanna, Jeff et Amber !
La libération des otages
« Du haut du ciel, l’Eternel observe la terre, pour écouter les gémissements des prisonniers, pour délivrer ceux qui sont destinés à la mort . » Psaume 102 : 21
Imprégnés encore de joie, cela nous prépara, le lendemain à accueillir la magnifique nouvelle de la libération de 20 otages vivants. Nos cœurs s’unissaient à ceux du peuple juif en Israël et dans la diaspora qui éclatait de joie, les yeux remplis de larmes, ressentaient un soulagement énorme après 2 ans d’attente, de désespérance, de traumatisme angoissant : Ils sont libres !
Après tant de ténèbres, la lumière enfin jaillissait. Nous étions éblouis, envahis d’émerveillement :
« Quand l’Eternel délivra les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve ! ».
Le soir même, avec quelques amis chrétiens, après un temps de prière de reconnaissance et d’actions de grâce dans la belle synagogue de Mulhouse, nous rejoignons nos amis de la communauté juive sous la soucca installée dans la cour pour le dernier jour de cette belle fête de Souccot.
« Alors , on proclamera dans Sion le nom de l’Eternel et ses louanges dans Jérusalem , quand tous les peuples et tous les royaumes se rassembleront pour servir l’Eternel . » Psaume 102 : 22-23
8 jours après la fête de Souccot : c’est la journée de Simcha Torah
Ainsi, 2 ans exactement après ce jour dévastateur du 7 octobre 23, qui était, on le rappelle, un jour très saint où le peuple juif honore dans la réjouissance le don de la Torah, un jour saint que l’ennemi a volontairement, avec rage, bafoué, méprisé, Sali… oui 2 ans jour pour jour, notre Dieu avait programmé cette libération, le jour de Simcha Torah !
Bien que le bilan de ces 2 ans soit TRES lourd (tant de personnes sont brisées par le deuil, de nombreux soldats blessés gravement, voire handicapés physiquement et psychologiquement…), ce retour à la lumière des otages captifs vivants a été vécu comme un grand soulagement… !
Depuis ce jour fatidique, bien que déjà très proches du peuple d’Israël, nos volontaires se sont donnés sans compter sur le terrain, pour soutenir, consoler, réconforter la population israélienne, sillonnant le pays du Nord au Sud ! C’est ce que nous a partagé, avec émotion, avec photos à l’appui, notre Directeur Tristan hall, qui vit à Jérusalem avec Galya son épouse et leurs enfants !
Quel « travail » merveilleux est accompli, chaque jour, par l’œuvre des « Chrétiens Amis d’Israël ». Et nous le redisons, rien ne pourrait être fait sans votre contribution si généreuse, chers lecteurs et donateurs !
Nous réalisons le privilège de faire partie de cette belle famille des C.A.I. !

Avec Lui et avec eux,

Au nom des C.A.I.-France
André & Hélène VANNIEUWENHUYSE


