Historique

 

Ray et Sharon Sanders  

C’est précisément le 1er Juin 1985 que Ray et Sharon Sanders sont arrivés de New York pour commencer une vie nouvelle. Ce fut en effet le début d’une ère nouvelle, non seulement pour les Sanders, mais parce que leur arrivée allait contribuer à ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des relations entre juifs et chrétiens.

Arrivés comme immigrants avec tout ce qu’ils possédaient dans leurs bagages, les Sanders ont « mis la main à la charrue » en vrais pionniers du ministère chrétien qu’ils ont créé dans l’Etat Juif

Ce ne fut pas une petite affaire

Tout juste sortis du collège Biblique de « Christ for the Nations » à Dallas, au Texas en juin 1985, ils ont travaillé pendant 5 mois pour une autre organisation chrétienne.

Ayant le sentiment que le Seigneur avait quelque chose d’autre en vue pour eux, ils ont déménagé pour s’installer à Mevasseret Tsion, à la périphérie de Jérusalem. C’est là que Ray et Sharon ont rencontré les premiers immigrants éthiopiens arrivés par pont aérien depuis le Soudan au cours de l’opération Moïse, La première vision des Sanders en vue d’aider les nouveaux venus qui se battaient pour vivre est alors née dans leur cœurs.

Les Sanders ont senti très vite le grand besoin d’Israël, et c’est ainsi qu’est née la vision d’ « apporter à Israël une bénédiction de la part de l’Eglise »

Get the Flash Player to see this content.

Les Débuts des CAI

Derek White, de Grande Bretagne, a suggéré une rencontre entre quelques leaders d’Angleterre, de France ( François Celier ) et des États Unis, en Israël ; il a invité Ray et Sharon Sanders à faire partie d’une nouvelle association qui allait s’appeler les « CHRETIENS AMIS D’ISRAEL »

Orde Dobbie, cousin du légendaire Orde Wingate, fut l’un des membres fondateurs des CAI.

Le groupe cherchait qui pourrait démarrer un bureau de coordination à Jérusalem pour l’organisation, ce fut pour les Sanders le début d’une aventure de pionniers.

Avec le recul, nous devons regarder ce qui est devenu l’histoire afin d’en tirer sagesse et inspiration pour modeler l’avenir.

Une chance voulue de Dieu avait été offerte aux Sanders, ils y ont vu une occasion donnée à l’Eglise de réparer des dommages causés par son comportement à travers l’Histoire.

Ils allaient mettre en place un canal par lequel les nations pourraient apporter une bénédiction à Israël. Ils ont vite eu besoin de l’aide des chrétiens des nations en vue d’une aide concrète et d’un soutien financier pour le travail des CAI.

Le premier bureau des CAI était au deuxième étage de leur maison de Mevasseret (de 1985 à 1989). L’œuvre s’est mise à grandir et ils ont dû transférer ce bureau dans un appartement faisant partie des locaux de l’école Anglicane ( de 1989 à 1991).

caifrance

Quand le soutien de l’organisation a commencé à se développer depuis les nations, les bureaux des CAI ont été installés dans une maison de la rue Natan Hanavi (de 1991 à 1998) puis dans la rue des tribus d’Israël (de 1998 à 2005). Actuellement, le siège des CAI est installé dans un bâtiment historique bien connu, situé au cœur de Jérusalem.

Le ministère des CAI est devenu une « charrue prophétique ». Il est maintenant reconnu par l’Etat d’Israël et l’un des membres fondateurs du Comité des Chrétiens  Alliés de la Knesset.

Les CAI sont devenus un canal par lequel les chrétiens qui aiment Israël peuvent apporter des bénédictions à l’Etat Juif. Pour les Sanders, ces années ont compté parmi les plus dures de leurs vies, mais ils sont sûrs l’un et l’autre qu’elles ont aussi été leurs meilleures années.

Pour les Sanders, c’est très important de savoir que, par leurs vies, ils ont fait une différence. Mais le plus important pour eux, c’est que les gens sachent que n’importe qui, n’importe où on peut faire la même chose, tel est l’exemple qu’ils ont appris de Jésus de Nazareth.

Que le Dieu d’Israël garde leur vision vivante dans la suite de leur vie !