Octobre 2025 – Année juive 5786


    Cliquer ici pour lire l’intégralité du journal…

    Chers amis d’Israël, Shalom

    La Rencontre européenne s’est achevée tout à l’heure, clôturée à l’aéroport de Bâle où Tristan Hall, directeur des CFI Jérusalem a repris l’avion pour retourner en Israël.

    Ce rendez-vous divin orchestrée magnifiquement par le Grand Dieu d’Israël a été une source de grand rafraichissement, de joie pour les nombreux participants venus d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’UK, des Pays-Bas, de France et aussi d’Italie, venus célébrer à Pfastatt (près de Mulhouse) la fête de Souccot et aussi les 4O ans des CFI Jérusalem, d’ailleurs représenté par Tristan !

    (Le mois prochain, nous pourrons vous en parler plus longuement !)

    En cette période intense où les nouvelles fusent de tous côtés (nous attendons la libération des otages !), ce temps de Souccot dans nos nations et surtout en Israël, a été placé sous le signe de la joie : « Vous puiserez avec joie aux sources du salut ! » Esaïe 12 :3

    Un texte écrit par Sivan Rahav – Meir a retenu mon attention : « La Soucca (*), dans laquelle nous entrons dès ce soir, pendant 7 jours (*), est une structure petite et provisoire qui nous rappelle notre grande histoire, depuis la sortie d’Égypte. Nous avons entamé une longue traversée du désert et tout au long du chemin nous avons habité dans des Souccot (des tentes, des cabanes). Dieu nous a guidés, nous a donné la Torah et aussi une direction, la terre d’Israël. Nous avons une identité et un foyer. Nous avons déjà traversé des hauts et des bas, affronté des crises et grandi grâce à elles et nous avons toujours fait preuve de persévérance et de fidélité.

    Du désert, en passant par nos ancêtres qui ont vécu dans des Souccot (Tentes) en Iran ou en Pologne et qui ont transmis là-bas l’histoire à la génération suivante.
    Nous entrons dans une soucca qui nous rappelle que tous les empires se sont effondrés, tous les palais ont disparu et que le petit peuple qui semble fragile est en réalité le plus éternel et le plus fort.

    Il possède une vérité, une sainteté et des valeurs plus solides que n’importe quelle forteresse ou n’importe quelle arme !

    Pendant cette fête, la joie est une grande réalité. On appelle (cette fête de)  Souccot, «  le temps de notre joie ». Ce temps insuffle optimisme et espoir à toutes les époques. Et de tout cela, nous prions depuis des millénaires, pour une soucca de PAIX : « Etends sur nous la soucca  de Ta paix »… C’est une semaine d’apprentissage pour réapprendre la vraie joie ! »

    Dans ces temps troublés et déroutants, Dieu nous appelle à demeurer dans Sa joie, à continuer à placer notre confiance en Lui seul, Lui le grand ordonnateur de l’histoire de l’humanité, sachant que la Victoire finale est en Yeshoua !

    Dans la joie, avec Lui et avec vous !

    Soucca – Souccot au pluriel
    Cette année : du 6 au 12 octobre

    Hélène et André Vannieuwenhuyse

    Au nom des C.A.I.-France
    André & Hélène VANNIEUWENHUYSE