Publications :
Juillet/Août 2025 – Année juive 5785
Cliquer ici pour lire l’intégralité du journal…

Chers amis d’Israël, shalom
Cette canicule actuelle qui frappe une grande partie de la France, ne m’aide pas du tout à écrire ce message habituel mensuel. A lire d’excellents messages venant de Jérusalem ou autre, j’ai eu envie de vous les partager :
A commencer par le Pasteur Gérald Fruhinholz et son épouse Sophie, qui depuis près de 20 ans vivent à Jérusalem, transmettent d’excellents articles (*) et encouragent la petite communauté francophone à tenir bon malgré la situation actuelle (que nous décrivent aussi magnifiquement, nos chers volontaires des CFI-Jérusalem). Voici donc ce que partageait Gérald après cette guerre éclair de 12 jours :
« On se souviendra désormais de “la guerre des 12 jours”, tout comme on se souvient de “la guerre des 6 jours” de juin 1967. Débutée à 3h du matin, le 13 juin 2025, l’attaque d’Israël contre l’Iran islamique a surpris le monde entier. L’objectif d’Israël était de priver l’Iran de sa capacité en devenir à se doter de l’arme atomique — comme cela avait été le cas avec l’Irak en 1981 et la Syrie en 2007.
Ce n’est pas un hasard si l’opération a été nommée ‘Am kelavi (le Réveil du Lion) une expression tirée de la Torah… Juste avant l’attaque, le PM avait inséré ce verset entre les antiques pierres du Kotel : « C’est un peuple qui se lève comme une lionne, et qui se dresse comme un lion ; il ne se couche point jusqu’à ce qu’il ait dévoré la proie, et qu’il ait bu le sang des blessés »…
Cette parole décrit la puissance et la détermination du peuple d’Israël, comparée à un lion prêt à frapper. Elle fait partie de la prophétie de Balaam, qui, malgré ses tentatives de maudire Israël, finit par le bénir. Balaam reconnaît que Dieu bénit Israël et le décrit comme un peuple redoutable, qui ne se repose pas tant qu’il n’a pas accompli sa mission (Nombres 23 :24).
Puis, j’ai été extrêmement touchée par le témoignage de l’Imam Hassan Chalgoumi (de Drancy -région parisienne) qui « est stupéfait par ce que fait actuellement Israël en Iran. Il écrit :
« Moi, fils d’Ismaël, imam, musulman, homme de paix, je rends ici mon témoignage sincère sur ce peuple extraordinaire.
Je dois l’avouer, je crois aux religions et aux miracles. Mais il y a quelque chose dans ce peuple – le peuple d’Israël- qui donne l’impression d’être, en réalité, un miracle vivant.
Un peuple que les pharaons ont tenté d’effacer il y a 3000 ans…et ont échoué. Un peuple que les Babyloniens ont voulu anéantir il y a 2500 ans…et ont échoué.
Un peuple que les Romains ont voulu exterminer il y a 2000 ans… et ont échoué.
Un peuple que les nazis ont tenté d’éliminer il y a 80 ans… sans réussir à les faire disparaître.
Un peuple que les Arabes ont combattu dans cinq guerres pour l’effacer de la carte… et ont échoué
C’est un petit peuple en nombre, mais doté d’une force unique, d’une bénédiction divine. Où qu’il pose la main, il réussit. En finance, en commerce, en science, en philosophie, en littérature… Une terre désertique qu’ils ont transformée en paradis, sans pétrole ni gaz, mais avec la liberté, la démocratie, l’intelligence et la volonté.
C’est un peuple qui a offert au monde Einstein, Newton, Kafka, Karl Marx, Nietzsche, Spinoza, Freud…et bien d’autres qui ont marqué l’humanité
Il existe des réalités qu’aucune raison ni logique ne peuvent expliquer. Il n’y a qu’un seul : miracle.
Depuis deux ans et demi, ce peuple combat sur cinq fronts. On disait qu’il s’épuise, qu’il est au bord de l’effondrement… et pourtant, il surprend le monde en ouvrant un nouveau front contre l’ennemi iranien qui effraie même certains pays arabes.
Ce peuple, malgré son petit nombre, possède le courage des nobles, la sagesse des prophètes, et la détermination des survivants. Comment pourrait-il en être autrement, quand on sait qu’ils sont les descendants d’Abraham, Salomon, David, Moïse, Jacob, Joseph… et de 1523 prophètes et messagers issus de leur lignée ?
C’est un peuple qui a apporté le monothéisme et la foi en un Dieu unique. Un peuple animé par une soif de vie, de travail, d’innovation et de continuité, depuis plus de 4000 ans.
Vraiment, je ne trouve pas d’autre mot pour décrire que : le Peuple du Miracle.
Si les arabes avaient une vision claire, ils choisiraient de s’unir à ce peuple, d’apprendre de lui, de coopérer avec lui… peut-être s’imprégneraient-ils de son savoir, de sa sagesse, de sa dignité ».
Puisse l’Eternel bénir ces hommes justes qui défendent, envers et contre tout, la cause exceptionnelle d’Israël ! Ayant reçu comme vous, la grâce de comprendre et défendre le Mystère d’Israël (Romains 11 :25).
Soyez bénis et fortifiés dans ces temps de vacances, nous appuyant sur le Grand Dieu d’Israël qui tient tout sous Son contrôle !
« Qu’Il vous entoure de Sa grâce comme d’un bouclier ; » Psaume 5: 13
« Oh ! Comme Ton secours me remplit d’allégresse. » Psaume 21: 2

André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
Représentant les C.F.I. – Jérusalem en France
*Shalom