Juin 2025 – Année juive 5785


    Cliquer ici pour lire l’intégralité du journal…

    Ton peuple… mon peuple !
    Ton Dieu… mon Dieu !

    « Plus on est près du peuple de Dieu, plus on apprécie Christ et Sa grâce ! »
    Henri ROSSIER

    Chers amis d’Israël, shalom

    En ce début de mois (2-3 juin), le peuple juif célèbre la fête de SHAVOUOT qui est une des 3 fêtes prescrites par l’Eternel (Exode 23 :16-17) (Lévitique 23 :9) (Nombres 28 :26) (Deut.16 :10).

    Selon ces textes rédigés par Moïse, il s’agit d’une sainte convocation pour le peuple d’Israël à se rassembler autour du Tabernacle, puis au Temple de Jérusalem afin de présenter les prémices de leurs champs. Ce pèlerinage était et demeure toujours un temps de réjouissance.

    De nos jours, c’est une célébration en souvenir du don de la Torah donnée à Moïse, il y a 3300 ans.

    Durant le service, le peuple juif lit le beau livre de RUTH, très riche en enseignements pour nous chrétiens ! (lire l’article du Pasteur Luc Henrist).

    Ruth, la Moabite (d’un pays idolâtre) nous impressionne par sa détermination à aller jusqu’au bout. Elle s’est montrée, aux yeux de tous, loyale, fidèle, aimante envers Naomi sa belle-mère juive amoindrie par la vie, choisissant de revenir avec elle dans le pays de la Promesse, Israël, malgré l’inconnu ! Là, elle découvrira un Dieu plein d’affection qui lui ouvre un chemin de grâce et de bénédictions : le mariage avec Boaz et la naissance d’Obed, ancêtre du Roi David et du Messie Yeschoua.

    Ainsi, l’écho de cette parole prononcée par Ruth à Naomi « Ton peuple… c’est mon peuple, comme ton Dieu (le tien, Naomi !) eh bien, il sera mon Dieu, devrait faire vibrer le cœur de chaque chrétien, de chaque responsable spirituel ! (voir le témoignage de Monika).

    La montée en flèche de l’antisémitisme avec son lot de violence, de profanations, voire l’antisionisme (rejet de la terre d’Israël et haine du Juif) ne doit pas nous pousser à rebrousser chemin (tout comme a réagi Orpa !). Le meurtre odieux d’un jeune couple israélo-américain à N.Y. ne doit pas nous arrêter de demeurer auprès du peuple auquel nous avons été « greffés » (Romains 11).

    Cela nous parle : cette position fidèle auprès du peuple juif qui de plus en plus devient « une pierre pesante pour toutes les nations », tellement vilipendé, voire haï, méprisé par le plus grand nombre la garderons-nous jusqu’au bout ????

    Eglise de France, leaders spirituels de notre nation, quelle est votre position envers Israël ?

    Seras-tu Ruth… ou Orpa ?

    Avec Lui et avec eux,

    Hélène et André Vannieuwenhuyse

    André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
    Représentant les C.F.I. -Jérusalem en France