Publications :
Mai 2025 – Année juive 5785
Cliquer ici pour lire l’intégralité du journal…

77 ans !
Que c’est jeune, pour un nouvel état qui tient déjà une place si importante dans les nations !
77 ans de reconnaissance en l’an 1948, par les grands de ce monde, d’un Etat qui lui est propre ! Après cet impitoyable temps de guerre 39-45, où le peuple juif alors dispersé dans les nations depuis l’an 70 après J-C, tellement souvent bafoué et humilié par elles, mais qui, selon les promesses éternelles des prophètes, vit le RETOUR à sa terre ancestrale : ISRAËL ! (Deutéronome 30 :3-Ezéchiel 36 :24).
En 77 ans, le monde, à sa grande surprise, a vu se développer une nation vivante, battante, excellant dans maints domaines touchant la vie et apportant au monde une réelle bénédiction, et cela en dépit des guerres, de la haine de ses voisins, du terrorisme…
Ainsi, Israël compte à ce jour, plus de 10 Millions d’habitants, répartis comme suit : 7 M.732 Juifs, (soit 77,6 % de la population). 2 M.114 Arabes (20%) & 248.000 Etrangers (2,5 %). La population israélienne est très jeune : 174.000 naissances, cette année. Les immigrants ont été moins nombreux à cause de la guerre, mais 28.000 ont quand même fait leur ALIYA !
C’est dans cette période de fin avril, début mai que sont célébrées en Israël les commémorations de ces jours gravés dans l’Histoire : le 24 avril 2025: YOM HASHOAH : en souvenir du massacre de + de 6 millions de Juifs de tout âge dans les nations européennes.
Puis, le 30 avril : YOM HAZIKARON. Le souvenir de tous les soldats qui sont tombés au combat pour défendre leur pays : 24.981 (beaucoup d’entre eux âgés de 18 à 20 ans), depuis 1948 jusqu’à 2025. Les victimes du terrorisme, (4070 civils, dont 740 enfants et adolescents de moins de 18 ans). La douleur est encore plus vive après le drame du 7 octobre 2023 : le Shabbat noir. Le peuple israélien vit actuellement un énorme traumatisme, une blessure immensurable avec l’attente de la libération des 52 otages !
C’est là, dans ce contexte intense de haine vis-à vis de ce peuple courageux et déterminé à tenir bon, que la Parole de Dieu prend toute sa dimension et doit vibrer dans le cœur de chaque croyant : « CONSOLEZ, consolez Mon peuple ! » (Esaïe 40 :1).
« Yom Hazikaron permet à la société israélienne de s’unir dans la douleur et la fierté, tout en reconnaissant le lourd prix payé pour leur existence . » (Mordehaï Fitoussi)
Le lendemain de ces commémorations douloureuses, sans transition…, le 1° mai, comme pour ne pas céder au désespoir, la nation israélienne célèbre la Fête de l’Indépendance : YOM HAASMAOUT.
Cette année, les ennemis ont tout fait pour saboter ces moments en mettant le feu aux précieuses forêts qui entourent Jérusalem, ce qui obligea le gouvernement à annuler toutes les cérémonies prévues sur le Mont Herzl. La chaleur et des vents violents ne firent qu’alimenter les flammes obligeant de nombreux automobilistes à laisser leurs voitures sur les grands axes coupés par le feu !
L’ennemi se déchaîne, en Israël ! Cet ébranlement se répercute comme des vagues intenses sur les nations ! Mais notre Dieu, le Grand Dieu d’Israël est sur Son Trône !
Le temps du JUGEMENT des brebis et des boucs est à la porte : « L’Eternel est dans Son Saint temple, l’Eternel a Son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent , Ses paupières sondent les fils de l’homme ! » Psaume 11 :4.

André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
Représentant en France les CFI-Jérusalem