Publications :
Mars 2025 – Année juive 5785
Cliquer ici pour lire l’intégralité du journal…

En ce début de mars, nous sommes encore sous le choc du retour funeste de cette jolie maman Shiri Bibas du Kibboutz Nir Oz, près de la Bande de Gaza, qui avait été enlevée en tant qu’otage avec ses 2 très jeunes petits garçons, Ariel 4 ans et Kfir, un bébé de 9 mois, à l’époque.
Ce qui a bouleversé le monde, c’est cette vidéo envoyée par ces ignobles agresseurs, la montrant paniquée, bousculée sans pitié et serrant avec force contre son cœur ces 2 petites têtes rousses…
Et puis, nous avons espéré et prier pour leur retour, alors qu’au compte-gouttes surgissaient des ténèbres quelques otages survivants !
Nous n’irons pas plus loin, car ces mises en scène cyniques perpétrées par les malfrats du Hamas nous ont écœurées et par-dessus tout lorsque les cercueils de ces 3 innocents, portés par des êtres indignes, ont été présentés comme des trophées devant le monde…
Nous n’avions pas de mots, quand nous avons appris de quelle manière ils avaient été assassinés. Abattus nous étions, mais le peuple d’Israël l’était bien plus encore !
« À travers la vitre du véhicule qui nous transportait lors du cortège funèbre, j’ai vu le peuple d’Israël. J’ai vu un pays brisé – religieux, laïcs, ultra-orthodoxes – tous debout ensemble, avec des drapeaux et des larmes. » partagera Yarden Bibas, le mari de Shiri, libéré depuis peu !
Alors qu’avant le 7 octobre, la société israélienne montrait aux nations, le spectacle désolant d’un peuple terriblement divisé .Ces évènements dramatiques, ajoutés au traumatisme causé par le Shabbat noir, puis la guerre interminable, où s’ajoutait un immense chagrin et deuil face au grand nombre de soldats, soldates tués, les blessés, les nombreux otages sans la moindre nouvelle, ont mené le peuple à s’unir en dépit des différences, à serrer les coudes face à l’ennemi, en réalisant que l’union faisait la force, s’appuyant sur le Dieu unique et véritable, le Dieu d’Israël !
Ainsi, ce cortège de funérailles, où tout un peuple pleurait côte à côte, nous révèle la résilience, la force de ce peuple et sa détermination à rester debout !
Pour nous, chrétiens, cette réalité d’avoir été « greffés sur l’olivier franc » que représente Israël, devient de plus en plus vive (Lire la lettre que le juif Paul -Shaul avait écrit aux Romains au chapitre 11, verset 24). D’avoir été « greffés » à cet arbre, nous ressentions mieux ce que vivait le peuple d’Israël. La sève qui coule dans l’olivier et qui nourrit nos branches nous a fait prendre conscience du lien incroyable qui nous unit l’un à l’autre.
Dans Sa grâce, nous gens des nations, nous bénéficions de nombreux privilèges qui revenaient au départ au peuple d’Israël. Dieu, l’Eternel considère Israël toujours comme « la prunelle de Ses yeux » (ce qui montre bien la place particulière qu’il a dans Son cœur !). Nous pouvons aussi être nourris de ce texte divin : la Bible appelée en hébreu : Torah ou Tanach. Ces textes inspirés qui sont retranscrits si fidèlement par les « scribes « hébreux. Nous avons eu le privilège de connaitre la Personne, la Parole, le Verbe, dont il est question dès le début de la Genèse (1° Livre de la Torah) qui est annoncé tout au long de ce texte sacré, Apocalypse compris, et que tant ne connaissent pas ! Celui que le plus grand nombre appelle Jésus (qui est un mot grec), de son vrai nom hébreu : Yeshoua, n’avait -t’il pas dit à ses compagnons sur la route d’Emmaüs, eux qui, dépités, revenaient de Jérusalem, où ils avaient assisté, impuissants, à la mort sur la croix de Celui qui était devenu leur espérance : « Ne fallait-pas que le Christ souffre ces choses et qu’Il entre dans Sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. » (Luc 24 : 26-27)
Conscients de notre responsabilité de nous tenir aux côtés du peuple d’Israël, tout en n’oubliant pas et priant pour les autres peuples, nous vous encourageons à persévérer dans la prière et le soutien de nos frères et sœurs si éprouvés.
Avec Lui et avec eux !

André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
Représentant les C.F.I. -Jérusalem en France