Publications :

    Février 2025 – Année juive 5785


    Cliquer ici pour lire l’intégralité du journal…

    Entrée camp Auschwitz

    « Pour l’amour de Sion, je ne me tairai pas, pour l’amour de Jérusalem, je ne prendrai point de repos… jusqu’à ce que son salut paraisse comme l’aurore et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume ! ».
    Esaïe 62 : 1

    Chers amis d’Israël, shalom

    Le 27 janvier 1945, il y a 80 ans, les armées russes, en plein hiver, venaient libérer le camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, situé en Pologne. Sur ces lieux maudits, ils découvrirent 7000 Juifs malades, squelettiques, morts ! Tous les autres, plus valides, avaient dû se rendre à pied dans un autre camp, par un froid sibérien – Marche de la Mort ! C’est là que périt, … parce coupables d’être nés juifs, plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants !

    Lors des commémorations, le nombre des rescapés de la Shoah, témoins de ces temps infâmes diminue d’années en années ! Qui pourra crier encore au monde : « Plus jamais ça ! »

    Et pourtant, malgré cet « impératif moral », ce 7 octobre 2023, la bête immonde, ayant changé d’habit, a rejailli impitoyablement sur les descendants de ces rescapés des camps de la mort, tuant, brulant, massacrant, violant, prenant en otages… hommes, femmes et enfants, eux, qui avaient enfin trouvés refuge sur la terre de leurs ancêtres, les Patriarches Abraham, Isaac et Jacob appelé Israël !

    Dans ce tsunami de haine contre le peuple juif, le Dieu d’Israël, notre Dieu, nous appelle, nous « Chrétiens, amis d’Israël » à nous tenir à leurs côtés, à prier sans cesse pour eux, à les soutenir, à les consoler (Esaïe 40 :1) et à discerner ce que Dieu fait au travers d’eux ! Ce devrait être la mission de l’Eglise des nations !

    Pour nous encourager, voici donc un magnifique et édifiant message écrit par Mme Sarah Ben, qui souligne la résilience du peuple d’Israël ! : « Le 7 octobre restera gravé dans nos âmes comme une plaie béante, un instant où le temps s’est figé, laissant derrière lui des cicatrices profondes.

    Beaucoup d’entre nous ont, aujourd’hui, le sentiment d’avoir perdu cette guerre. Comment ne pas être accablés ? Des centaines de terroristes ont été relâchés, le Hamas reste debout et l’avenir semble incertain. Pourtant, au milieu de ce tumulte, je ressens le besoin de partager avec vous une conviction profonde : une guerre ne se juge pas sur l’immédiateté, les victoires ou les défaites ne se mesurent pas uniquement sur le moment, mais au travers du prisme du temps.

    En 1948, notre jeune état a affronté les armées arabes, le prix à payer semblait insoutenable. Les pertes étaient immenses et le chaos régnait !

    La guerre de Kippour (1973), elle aussi, a été marquée par une douleur indescriptible, un sentiment d’échec qui pesait sur chacun. Pourtant, aujourd’hui, ces épreuves sont devenues des symboles de notre résilience, des étapes vers notre force collective.

    Le peuple d’Israël n’est pas un peuple comme les autres. Nous sommes forgés par l’Histoire, par la foi, par un amour indéfectible pour notre terre. Ce qui semble aujourd’hui une défaite peut devenir, demain, la fondation d’une victoire durable.

    Ce que nous traversons est une épreuve, une étape dans un cheminement plus grand, un dessein qui nous dépasse, mais auquel nous appartenons pleinement.

    Le gardien d’Israël ne dort jamais. Sa main guide l’Histoire, même si nous ne comprenons pas toujours Son plan. Gardons la foi. Restons unis et rappelons-nous que notre force réside en notre capacité de nous relever encore et encore ! Le jour viendra où nous regarderons ces moments avec le recul du triomphe. Alors, n’abandonnons pas ! Nous continuerons à écrire l’histoire avec courage et détermination ! »

    Le peuple d’Israël, malgré les multiples épreuves subies et traversées tout le long de son histoire a toujours manifesté une volonté extraordinaire de ne pas se laisser vaincre par le mal. Il demeure un peuple hors du commun, portant sur lui la marque du Très-Haut.
    Avec Lui et avec eux,

    Hélène et André Vannieuwenhuyse

    André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
    Représentant les C.F.I. -Jérusalem en France

    « Il ne sommeille, ni ne dort, Celui qui veille sur Israël ! » Psaume 121 :4