Publications :
Décembre 2024 – Année juive 5785
Cliquez ici pour lire l’intégralité du journal…
« Le peuple qui marche dans la nuit, voit une grande lumière ! Pour ceux qui vivent dans le pays de l’obscurité, une lumière s’est mise à briller » Esaïe 9 :1
Chers amis d’Israël, shalom
La saison d’hiver s’est installée il y a quelques jours dans nos régions recouvrant le sol d’un beau manteau blanc. Les journées se rétrécissent, laissant la nuit envahir le temps …
Pour chacun, c’est une période où la nuit s’installe avec arrogance, empêchant la lumière de s’épanouir pleinement. L’atmosphère est souvent pesante !
Cette année, 2 fêtes si importantes par leur explosion de vie célébrant le miracle de la lumière sur les ténèbres, se tiennent côte à côte ce 25 décembre : Hanoukka et bien sûr Noël !
La fête d’Hanoukka rend hommage à un miracle qu’a vécu au 2° siècle avant J-C, le peuple d’Israël. Les Syriens séleucides, non contents d’avoir envahi la terre d’Israël voulurent détruire l’identité juive, ce qui entraîna une résistance farouche de la part du peuple hébreu la menant à la révolte des Maccabées où leur chef Judas, réussit à repousser l’ennemi. Il voulut reconsacrer à nouveau le Temple souillé en allumant la Menorah (Hanoukka). Hélas, ils ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile qui ne pouvait tenir qu’une journée, mais qui finalement brûla 8 jours !
Ainsi pendant 8 jours, le peuple juif célèbre dans la joie la victoire de la lumière sur les ténèbres environnantes, en allumant chaque jour une bougie de la hanoukka à 9 branches (celle du milieu restant allumée… elle porte le nom de « serviteur » !)
Cette année, le 1° jour d’Hanoukka, les chrétiens du monde entier célèbre la naissance de Jésus ( Yeshua) qui a eu lieu à Bethléem (situé à 9kms de Jérusalem). L’apôtre Jean l’a présenté ainsi : « La lumière luit dans les ténèbres, … et les ténèbres ne l’ont pas reçue. » (Jean 1 :5).
Pourtant, ce jour-là, la manifestation de la lumière fut extraordinaire. Bien que Jésus naquît dans la pauvreté humaine, des milliers d’anges éclairèrent de leur présence éblouissante la nuit de Bethléhem. Pendant ce temps, une étoile particulièrement brillante venant de l’Orient poussa des savants à la suivre et les mener à Bethléhem. Pour eux, cette étoile exceptionnelle annonçait forcément la venue d’un grand roi !
Ed Rickard nous surprend en avançant qu’après étude, Jésus serait plutôt né un 6 Janvier (ce qui correspond à la fête de Hanoukka (appelée aussi fête de la Dédicace ou Fête de la lumière) Lui, Jésus, la lumière du monde !
On peut lire dans le chapitre 10, 22 de Jean : « On célébrait alors à Jérusalem la fête de la dédicace, c’était l’hiver. Jésus marchait dans le Temple… » et là Jésus, peu avant sa mort, proclame clairement qu’il est le Messie, la lumière du monde ! Ed Rickard fait remarquer, à raison, que « c’est la seule fois qu’Hanoukka apparait dans le récit biblique : ce qui n’est pas un détail insignifiant ! »
Lorsque le Christ qui est la lumière, descendit vers les ténèbres de ce monde, il accomplissait la prophétie : « Le peuple, qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; pour ceux qui vivent dans le pays de l’obscurité, une lumière se met à briller ! » Esaïe 9 : 1
Que la lumière de Yeshua brille sur chacun de nous et sur le peuple juif qui souffre !
Bonnes fêtes de Hanoukka et de Noël !
André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
Représentatnt en France les CFI-Jérusalem