Publications :
Novembre 2024 – Année juive 5785
7 OCTOBRE
« Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison ; Quand mon âme est abattue au-dedans de moi, voilà ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance : les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, … Oh ! que ta fidélité est grande ! » Lamentations 3 :19-23
Devant vos yeux, des photos bouleversantes (voir journal) que Nicole Pellan nous a permis de faire paraître. Dans ce temps de mémoire et de consolation sur les lieux même des atrocités d’il y a 1 année, Nicole et d’autres chrétiens, étaient présents, lors des célébrations de Succot, en Israël.
Ainsi, sur le site du festival Nova à Re’im où des centaines de jeunes ont été sauvagement assassinés et certains emmenés en otages. Puis, un tableau rassemblant près de 360 visages souriant de jeunes nous glace, comme ce cimetière où près de 1500 voitures carbonisées ont pu être rassemblées… Ce lieu est devenu un lieu de mémoire, comme les kibboutzim près de Gaza en désolation après l’effroyable pogrom du 7 octobre 2023.
La ville de Sderot, une ville martyre aussi ce matin-là, où le poste de police a été saccagé. Sur un des murs de la ville, un artiste a voulu immortaliser ces moments. Sur des stèles dressées, des versets bibliques ont été inscrits, dont celui de Nombres 23 :24 : « Voici un peuple qui se lève comme une lionne et qui se dresse comme un lion ! » marquant ainsi la détermination et la résilience du peuple d’Israël !
Comme le montre aussi, cette photo (voir l’article) d’une chorale de rescapés du 7 octobre du kibboutz Be’eri, chantant l’espérance à la Tour de David à Jérusalem !
Un an après, alors que les combats persistent non seulement à Gaza, mais aussi au Sud Liban où tant de jeunes héros tombent ou sont marqués dans leurs corps et leur esprit, les C.A.I.-France ont tenu à transmettre à la communauté juive de France, une lettre de soutien aux différents consistoires et synagogues de notre pays de France ! Les retours nous ont aussi beaucoup touchés !
Les C.A.I-France ont pu se faire les interprètes de tous ceux qui présents, se réclament en tant que chrétiens amis d’Israël, et exprimer tout leur soutien sincère dans ces temps tragiques, à la communauté juive mulhousienne rassemblée et émue, dans la synagogue puis dans le centre culturel :
« Ce matin, le ciel de Mulhouse pleure ! Le souvenir du 7 octobre est encore trop vivace dans les cœurs, jour de deuil et de désolation qui n’en finit pas à ce jour !
Dans ce temps de souvenir douloureux, alors que la haine s’acharne à vouloir vous étouffer, nous voulons vous dire, humblement, mais avec conviction, à vous Juifs de France et peuple d’Israël que nous nous tenons à vos côtés, et cela d’une manière inconditionnelle !
Nous avons pleuré et continuons à pleurer avec vous lorsque nous apprenons la perte de l’un des vôtres, otages, soldats, civils…
Nous avons prié et continuons à prier le Grand D. d’Israël, avec des milliers de chrétiens dans le monde, pour qu’Il vous console et vous soutienne, et qu’Il nous aide à faire nôtre cette maxime : « L’ami aime en tout temps, et dans la détresse, le malheur, il se montre un frère ! ».
Il fallait le redire, même avec de faibles mots ! Merci de nous permettre d’être avec vous, ce soir !
Nous savons qu’Ashem est avec vous dans cette grande épreuve, qu’Il vous soutient, qu’Il veille sur vous et vous rend plus forts dans l’adversité… vous Lui êtes si précieux !
AM ISRAËL CHAI ! עם ישראל חי
Au nom des « Chrétiens Amis d’Israël- France »
André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
Représentatnt en France les CFI-Jérusalem
Si vous souhaitez lire l’intégralité du journal, merci d’envoyer un mail à cai . abonnement at gmail . com