Publications :
Octobre 2024 – Année juive 5785
« En ces jours-là, dit l’Eternel, dix hommes… de toutes nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront : nous irons avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous ! » Zacharie 8 :23
Chers amis d’Israël, shalom
Ce mois d’octobre est un mois qui, plus que jamais, marque nos esprits ! L’année dernière, alors qu’Israël célébrait la très belle fête de Simcha Torah (Fête de la Torah), un 7 octobre, la région du Sud a connu une agression terriblement dévastatrice et traumatisante perpétrée par leur ennemi juré de Gaza : le Hamas qui n’a qu’un objectif :« rejeter Israël à la mer ! »
La haine du juif a resurgi, alors, avec encore plus d’intensité, non seulement dans les pays musulmans entourant Israël, mais dans le monde entier ! Le monde hypocrite est en effervescence devant ce combat que mène Israël pour sa survie !
L’Eglise, celle qui se sait greffer à Israël (selon Romains 11) a réagi en se mobilisant dans la prière, le Seigneur l’aidant à persévérer malgré l’intensité des combats, pour la Victoire finale !
Elle n’est pas encore là, à ce jour, mais nous sommes témoins que les stratégies qui se voulaient au départ « limitées » à cause des pressions des nations, prennent maintenant le chemin d’une détermination époustouflante de la part de Tsahal, menant ainsi les ennemis dans une confusion totale et les obligeant à reconnaître que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Maître de l’univers, prend la défense d’Israël ! Il est vivant ! חי
Ainsi s’égrènent au fil du temps, les convocations saintes de l’Eternel pour Son peuple Israël, celles d’automne au mois d’Ellul :
Voici donc le nouvel an juif (ROSH HASHANA: La tête de l’année ), le 2 octobre au soir avec cette prière dans les cœurs : « Puisse mon nom être inscrit dans le Livre de vie ???? ». Oui, il y a eu beaucoup de larmes, de colère, de désespoir chez les Israéliens, mais beaucoup ont crié à Dieu dans leur détresse qui les a consolés et fortifiés. Le son poignant du shofar leur rappelle que l’on rentre dans un temps où chacun est appelé à examiner son âme, s’efforçant à connaître mieux le Dieu de leurs ancêtres… ces jours sont nommés « Jours redoutables ! »
Puis, le 12 octobre au soir, cette convocation solennelle de la Journée du Grand Pardon (YOM KIPPOUR) où les cœurs blessés et meurtris du peuple israélien vont se présenter humblement devant l’Eternel, reconnaissant leurs péchés . C’est un jour de jeûne total, de repentance (Lévitique 16 :1-34 ; Lev 23 : 27-32 ; Nombres 29 : 7-11). A la 25° heure de cette célébration, la sonnerie du shofar retentit dans les synagogues. Elle confirme que le nom des fidèles est bien inscrit dans le Livre de Vie et appelle à la réjouissance. Puissent les cœurs être travaillés en profondeur !
Du 17 au 23 Octobre : SOUKKOT, du mot Succa qui veut dire « cabane, tente ». C’est vraiment une fête de joie communautaire où chaque famille (en se regroupant avec d’autres) érigent une « succa », dans son jardin ou même sur son balcon. Les repas et les temps de prière sont pris dans la tente qui leur rappelle leur errance de 40 ans dans le désert et aussi la protection de Dieu !
Cette fête se termine en honorant la Torah : SIMCHA TORAH. Les rouleaux sont portés en procession solennelle, avec des danses et le cœur rempli de joie d’être en possession de ce trésor ! Cette année, cette fête a lieu le 25 octobre. L’année dernière, c’était un 7 octobre !
Les CFI et chacun de vous, continuons à nous tenir aux côtés d’Israël, priant sans relâche pour la Paix de Jérusalem !
Ensemble avec Lui et avec eux !
André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
Représentant en France les CFI-Jérusalem
Si vous souhaitez lire l’intégralité du journal, merci d’envoyer un mail à cai . abonnement at gmail . com