Publications :

    Avril 2024 – Année juive 5784


    Image du tombeau du Christ avec la pierre roulée

    UN DEUXIÈME « HOLOCAUSTE » ?

    Le 7 octobre 2023, les habitants du sud d’Israël se sont réveillés avec des cris d’horreur et de choc : Plus de 3000 terroristes du Hamas ont envahi leurs kibboutz (village communautaire) où, ironiquement, la vaste majorité des habitants étaient de gauche et soutenaient même les palestiniens qui venaient travailler ou se faire soigner en Israël… Ils ont aussi attaqué les jeunes qui participaient à un festival de musique « pour la paix » …  300 de ces jeunes ont été massacrés. En tous, plus de 1200 israéliens ont été tués en une journée. Parmi ceux-ci 574 jeunes soldats israéliens, sans compter tous les blessés… Je ne crois pas qu’il existe aujourd’hui un israélien qui n’ait pas perdu un être cher, un membre de sa famille ou un ami, à travers ce massacre. Les femmes enceintes ont été éventrées et leurs enfants sauvagement tués, d’autres personnes ont été liées et on les a brûlées vives… On a même retrouvé un bébé carbonisé dans un four… Cela a clairement rappelé les fours crématoires d’Auschwitz aux Juifs qui avaient vu ces choses il y a 80 ans… Plusieurs femmes ont été violées à plusieurs reprises et ensuite tuées. Il a fallu des semaines pour identifier plusieurs de ces victimes car elles avaient été carbonisées et il était difficile de retrouver leur identité.

    Récemment, un ami juif suisse me disait qu’il trouvait que ce verset de Luc 21 semble tellement approprié à ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 :

    « Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là, car il y aura une grande détresse dans le pays et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée… »

    Sur le coup, la communauté internationale s’est émue un instant, a versé une larme de crocodile et a déclaré haut et fort qu’Israël a le droit et le devoir de se défendre. Mais quelques mois plus tard, la plupart de ces pays ont oublié ou minimisé le massacre. Et maintenant ils s’attendrissent plutôt sur le sort des palestiniens qui soutiennent à 75% ce que le Hamas a fait le 7 octobre. Et ces pays condamnent maintenant l’offensive de l’armée israélienne, au point de lui dire qu’il faut arrêter les représailles, arriver à un cessez-le-feu en libérant des milliers de prisonniers palestiniens qui ont tué des Juifs innocents et il faudrait même (en « récompense ») leur donner un état palestinien… C’est ironique… Le message qu’on veut faire passer aux terroristes dans le monde c’est :  continuez, car avec l’aide de la communauté internationale (qui, comme les Nations Unies, condamnent systématiquement Israël) vous arriverez à vos fins. La conclusion à laquelle il faut arriver est que sans doute la plupart des gens n’aiment pas beaucoup les terroristes mais ils aiment encore moins les Juifs en général et les israéliens en particulier.

    Alors que j’écris ces lignes, la guerre n’est pas encore finie. Mais tant qu’elle dure, on peut et on doit se demander pourquoi la communauté internationale et même la vaste majorité des églises ne prennent pas position pour Israël alors que ce pays défend son territoire et son peuple ? 130 innocents juifs sont encore détenus par le Hamas et on estime qu’une trentaine d’entre eux ont été tués ou sont morts par manque de soins. Il est évident qu’il y a un net regain d’antisémitisme dans le monde, et la plupart des gens ne se cachent plus pour afficher au grand jour leur haine du Juif en général et de l’état d’Israël (le seul état « hébreu » au monde) en particulier. Le dictionnaire nous dit que l’antisémitisme est une « Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires. » Les statistiques exposant les actes antisémites dans le monde entier ont explosé depuis le 7 octobre 2023. Je trouve absolument scandaleux qu’un peuple qui se fait massacrer d’une façon aussi ignoble dans son propre pays, soit de plus attaqué dans les différents pays où il habite depuis des siècles… Comme le disait le Grand Rabbin Korsia en 2021 : « L’antisémitisme est un virus mutant »

    En tous cas, le 7 octobre 2023 sera marqué dans l’histoire d’Israël comme un jour tragique. Un jour sacré (le Shabbat) combiné avec la fête de « Simkhat Torah » qui signifie qu’on se réjouit pour la Torah que Dieu a donné à Son peuple… Et c’est ce jour-là que cela s’est passé… Étonnamment, c’est exactement 50 ans plus tôt (le 6 octobre 1973) que les ennemis d’Israël avaient décidé d’attaquer son pays et son peuple, le jour le plus saint du calendrier juif : le jour de Yom Kippour (le grand pardon).

    Bien sûr, il y a beaucoup de questions auxquelles il faudra répondre, telles que : « Pourquoi l’armée israélienne a mis tant de temps pour réagir, comment se fait-il que les services secrets ne semblent pas avoir été au courant des préparatifs qui ont duré des mois, etc. » Mais tout le monde sait que juste avant cette attaque, la gauche israélienne encourageait les israéliens à se révolter contre le gouvernement qui voulait des réformes au niveau judiciaire. On était arrivés à un niveau de division, de haine et de violence parmi la société comme jamais auparavant… Ce verset me vient en tête : « Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. » (Mat. 12 :25) C’est à travers cette tragédie que le peuple d’Israël s’est regroupé et a décidé de se défendre, au prix de perdre leurs propres enfants, envoyés comme soldats sur le front pour se débarrasser des terroristes. À ce jour, 250 autres jeunes soldats israéliens sont tombés sur le front depuis le lendemain du massacre. Ces jeunes soldats qui, pour la plupart étaient athées, prient maintenant ensemble, ils lisent et chantent les Psaumes avant de partir au combat. Au travers de cette tragédie, le peuple d’Israël a retrouvé Son Dieu et plusieurs ont aussi pu entendre parler de leur Messie, Yéshoua à travers les jeunes soldats messianiques qui sont avec les autres sur le champ de bataille et quelques-uns d’entre eux y ont perdu la vie ou ont été grièvement blessés… Comme le disait Yéshoua :

    « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis.” (Jean 15 :13).

    Au travers de cette tragédie des Juifs dans le monde entier ont pris conscience que l’endroit le plus sûr au monde pour eux est Israël. On estime qu’un million de Juifs vont faire leur Aliyah (monter en Israël) au cours de l’année 2024.

    Dieu est tout d’abord le Dieu d’Israël et Il restera fidèle à Son peuple, en dépit de son infidélité…

    « Non, il ne somnole pas, il ne dort pas, Celui qui garde Israël. » (Psaume 121 :4)

     Luc Henrist, 19 mars 2024

    Si vous souhaitez lire l’intégralité du journal, merci d’envoyer un mail à cai . abonnement at gmail . com