Publications :
Mars 2024 – Année juive 5784
Chers amis d’Israël, shalom
Mon cœur est très lourd, bien triste car je vois que l’Eglise se range de plus en plus dans la position que tient le monde actuel : le rejet d’Israël !
C’est vraiment impressionnant de voir une grande partie du monde aussi acharnée à maudire ce peuple , à vouloir rayer de la carte du monde, ce petit territoire pas plus grand qu’un grand département français, entouré de toutes parts d’ennemis qui n’ont qu’un objectif : anéantir ce peuple !
Où est l’Eglise de France actuellement ? Quelle est sa franche position envers ce peuple, qui lui a transmis avec tant de soin et respect cette Parole, cette Bible que nous avons maintenant entre les mains ?
« La vocation de l’Eglise est d’être proche d’Israël ! » déclarait dernièrement Pierre David Thobois (*)
« C’est absolument inexcusable de ne pas l’être, pour un chrétien ! » renchérit-il !
Un grand nombre parmi eux se laissent envahir, petit à petit par un esprit d’aveuglement, plus attentifs aux médias mensongers, plutôt que de s’appuyer sur la Parole de Dieu, qui est la Vérité, (même si cela nous dépasse parfois !). Mais laissons-nous conduire par le Saint-Esprit qui nous conduit dans toute la Vérité !
Ainsi, cette photo de cette jeune femme israélienne qui accouche, accablée de ce que son mari, alors otage du Hamas, ne peut être présent dans ce moment si important !
« Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement. » Apocalypse 12 :2
Elle est soutenue, bien sûr, par le personnel médical, mais aussi par deux amies proches. J’y ai vu Israël, souffrant les douleurs de l’enfantement, mais soutenue par l’Eglise qui se tient à ses côtés, lui tenant la main, l’encourageant et priant…
Mais où est l’Eglise ? Où sont les pasteurs qui entraînent leurs fidèles à soutenir Israël, à prier pour l’accomplissement des promesses que le Dieu d’Israël, et aussi le nôtre, va accomplir avec ce peuple.
Pour beaucoup de chrétiens, « Dieu a mis à l’écart ce peuple ». Pour eux, cela signifie : c’est terminé avec Israël ! C’est nous qui la remplaçons !(doctrine de remplacement ou doctrine de substitution). Cette position, tellement ancrée dans les esprits, depuis des siècles, est devenu vérité.
Mais dans le texte de Romains 1, le verset 15 n’est du tout achevé. Et voici : Dieu a permis cette « mise à l’écart » (temporaire !) pour que les nations païennes, dont nous sommes, soient réconciliées avec le Dieu Tout-Puissant, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ! Mais quand Dieu aura décidé du temps de leur « réintégration » (quand le salut aura atteint l’extrémité des nations), les yeux du peuple d’Israël, jusqu’alors voilés, s’ouvriront et ce sera une « résurrection » pour toute l’humanité, juifs et non-juifs !
Ah ! si cette prophétie glorieuse pouvait être inscrite clairement dans le cœur de l’Eglise, elle ne pourrait pas demeurer inactive, indifférente, partagée au sort d’Israël, même si ces temps sont difficiles et « ébranlés ».
Puisse l’Eglise de France, des nations « ne courent pas le risque de combattre contre l’œuvre de Dieu ! », selon la phrase de Gamaliel dans Actes 5 :39, que relevait avec beaucoup de justesse, Pierre -David Thobois.
Très cordial shalom,
André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
Représentant les CFI-Jérusalem en France
(*) Pierre-David Thobois, fils de notre regretté Jean-Marc Thobois, ( décédé en Mars 2020), vit depuis de nombreuses années avec sa famille à Nitzana, sur la frontière égyptienne en Israël. 3 de leurs enfants servent dans l’armée israélienne (IDF – Tsahal . (Extrait du podcast : https://youtu.be/JRN5eXaowq0?si=i6-1RyTf_S8FQN6I )
Si vous souhaitez lire l’intégralité du journal, merci d’envoyer un mail à cai . abonnement at gmail . com