Publications :

    Octobre 2023 – Année juive 5784


    Voici l’extrait de l’article de fond de Sharon Sanders. Si vous voulez lire l’intégralité de l’article, merci d’envoyer en mail à cai . abonnement at gmail . com

    « L’Éternel rugira de Sion et fera entendre sa voix de Jérusalem ;

    les cieux et la terre seront ébranlés.

    Mais l’Éternel sera l’espérance de son peuple et la force des enfants d’Israël. » Joël 3:16

    Alors qu’il achevait respectueusement la lecture des anciens rouleaux hébraïques dans les synagogues de son temps, son identification avec sa nation juive demeure dans les écrits des apôtres (Nouveau Testament).

    Yeshua avait l’habitude de s’allier à son peuple en disant « nous, les Juifs » (Jean 4:22). C’est pourquoi, avec tout le respect qui lui est dû, j’appelle avec amour les responsables d’églises à se demander : « Quand a-t-il cessé d’être juif ? » Son arbre généalogique a été enregistré dans le premier chapitre du livre de Matthieu. Aurait-il pu être placé au début des écrits pour cimenter le lien indéfectible avec ses années d’homme sur terre ? Nous savons que le Seigneur chérit les nations, mais en même temps, il rappelle aux Gentils qu’ils doivent être une bénédiction pour leurs frères (Matthieu 25:40). Le fait d’être en bonne relation avec Israël n’est pas à prendre à la légère, comme il l’a continuellement laissé entendre : « Je suis Juif ». (Matthieu 22:42 ; 2 Timothée 2:8). Il s’agit d’une vérité fondamentale avec laquelle l’Église doit composer. Je continuerai à nous rappeler qu’« il n’y a pas de Messie chrétien ! Soit il est juif, soit il n’est pas le Messie » (Dr. Dwight Pryor).

    Ce point fondamental doit être clarifié afin que ceux qui le suivent ne tombent pas dans le piège de suivre « un autre Jésus » (2 Corinthiens 11:4).

    Jésus est venu accomplir les Écritures (Marc 12:35). Les anciens écrits avaient été scellés par Dieu jusqu’au temps de la fin. Tout comme le sceau a été séparé du papier parchemin, les mystères de la fin des temps sont révélés. Dieu tient le rouleau dans sa main droite (Apocalypse 5:1) et seul l’Agneau de Dieu (Apocalypse 5:9) est jugé digne de révéler le poids éternel des paroles de Dieu. Le monde semble être entre les mains du « dieu de ce monde » (2 Corinthiens 4:4), mais un monde nouveau se profile à l’horizon.

    Nous sommes entrés dans l’ère du passage des systèmes humains à l’annonce du royaume inébranlable de Dieu (Hébreux 12:28). La « Torah parfaite » (Jacques 1:23-25) qui sortira de Sion sera une Torah de liberté. Chacun cherchera le meilleur pour son frère. Je n’ai pas honte de dire que Jésus est mon Messie, mais il est en même temps le Lion de la Tribu de Juda (Apocalypse 5:5). Israël subit un ébranlement (Ésaïe 13:11-13), de même que les croyants du monde entier. Nous nous accrochons au Rocher qui ne bouge jamais. L’annonce prophétique de Dieu est la suivante : « Encore une fois, j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. » (Hébreux 12:26). Une seconde fois, il ébranlera encore le monde : « … les choses ébranlées sont enlevées, puisque ce sont des choses créées, afin que celles qui ne sont pas ébranlées subsistent » (Hébreux 12:27).

    Nous sommes entrés dans un creuset d’affinage (Proverbes 17:3) où les justes ne doivent jamais s’émouvoir (Proverbes 10:30 ; Psaume 62:2) … car les méchants n’hériteront jamais du royaume (Psaume 125:3). Beaucoup de justes traverseront les épreuves (Proverbes 11:8 ; 12:13) et le Lion de la Tribu de Juda triomphera de tous les malheurs révélés dans le rouleau. Nous ne connaissons pas le jour où il nous prendra pour être avec lui, c’est pourquoi nous mettons de l’huile dans nos lampes (Matthieu 25:1-13) et nous veillons (Habakuk 2:1 ; Matthieu 26:41).

    ….