Publications :
- Y Il est de plus en plus difficile pour les organisations chrétiennes comme les « Chrétiens Amis d’Israël » d’avoir des renouvellements de visas pour leurs volontaires ! Merci de prier pour que les autorités du pays se repenchent avec droiture sur ce problème .
- Y Bonne nouvelle : en Juillet 34 580 juifs de différents pays, mais surtout de Russie et d’Ukraine ont fait leur aliyah. Prions pour leur intégration . « L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené la descendance de la maison d’Israël du pays du Nord et de tous les pays où je les avais chassés ! » Jérémie 23:8
Septembre 2023 – Année juive 5783
Bien chers amis d’Israël, shalom
Après ce temps de pause d’été contrarié souvent cette année par de fortes chaleurs , le mois de septembre se réinstalle : la rentrée scolaire, la reprise du travail et diverses activités reprennent leurs cours !
En Israël et dans le monde juif, se profilent plusieurs fêtes très importantes !
Ainsi le 16 septembre , le Nouvel An juif arborera l’année 5784 selon le calendrier juif . Rosh HaShana (tête ou début de l’année) où l’on s’échange des vœux de douce vie tel un quartier de pomme trempé dans du miel, mais aussi, avec l’appel quotidien du shofar durant 10 jours, un temps de réflexion, voire d’introspection sur sa propre vie qui amène souvent à la repentance (Nombres 29:1-6) Cette fête amène chacun, avec droiture, à se mettre en règle avec Dieu et aussi avec les hommes ! ( Shana tova à tous nos amis juifs ! )
Puis arrive le jour considéré comme le plus saint, le Jour du Grand Pardon – Yom Kippour qui sera célébré le 25 septembre (Lévitique 16:1-34 ; Lév. 23:27-32 ; Nombres 29:7). C’est un jour d’humiliation et de jeûne. Depuis la destruction du Temple en 70 après J-C, il n’y a plus de sacrifice d’animaux. Pourtant cette « sainte convocation » prescrite par l’Eternel Lui-même à Moïse pour le pardon des péchés du peuple d’Israël, au travers du sang d’un animal était prescrite pour se renouveler « perpétuellement » (v.34). Le grand-prêtre lui seul était apte à offrir ce sacrifice d’expiation . Pourquoi n’y-a-t-il plus de sacrifice pour le pardon des péchés ?
Dans Hébreux 9, nous avons la réponse : une réponse extraordinaire qui éclaire l’âme en attente, l’âme en souffrance d’une réponse ! : « Mais Christ, est venu comme souverain sacrificateur …. Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs … mais avec son propre sang ! »(v.11 -12). Ce lieu très saint où Il demeure désormais perpétuellement « n’est pas fait de main d’homme », mais c’est celui qui est « dans le ciel même » (v. 24) ( celui qui avait servi de modèle à Moïse sur le Mont Sinaï pour la construction du Tabernacle ! Exode 25:9). Yeshoua, fils de David, fils du Dieu Vivant, après avoir accompli à Jérusalem Sa mission : s’offrir en sacrifice pour le salut et le rachat de l’humanité est mort, ressuscité. Mais 40 jours après, de la montagne des Oliviers, Il est monté au ciel dans ce lieu saint ! C’est à ce même lieu, à Jérusalem, qu’Il reviendra !! (Actes 1:11). Gloire à Dieu !
Puis du 30 Septembre au 6 Octobre arrive une fête joyeuse : celle de Succot ou Soukkot (du mot « succa » qui veut dire cabane, tente, hutte, tabernacle). Les familles et amis juifs se retrouvent dans une cabane édifiée dans leur jardin et même sur leur balcon , pour prier, pour chanter, manger ensemble , se reposer le soir en regardant les étoiles . Laissant pour un temps leur confort, ils se rappellent que leurs ancêtres hébreux avaient vécu 40 ans dans le désert dans des conditions précaires , simples . Voilà donc une invitation à se rappeler la fragilité de la vie et se dire qu’il est important de donner priorité aux relations humaines, nous accueillir les uns les autres avec amour (Lévitique 23:42-43) sous le regard de Dieu !
Que de riches enseignements, pouvons- nous tirer de ces fêtes ( Kippour & Succot) préconisées par l’Eternel Lui-même : Crainte de Dieu devant Sa sainteté ! Conscience de notre nature de péché et du jugement ! Repentance ! Pardon ! Réveil ! Marcher dans l’obéissance à la Parole de Dieu dans la simplicité de cœur ! Marcher dans la joie et dans l’amour ! Reconnaissance à Dieu pour tous Ses bienfaits à notre égard !Louange et adoration pour Sa miséricorde et Son salut ! Quel programme merveilleux !
En Son amour,
SUJETS de PRIERE importants :
André et Hélène Van Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France
Merci de nous contacter, en écrivant à cai . abonnement at gmail . com, si vous voulez lire l’intégralité du bulletin de ce mois.