Publications :

    Juillet / Août 2023 – Année juive 5783


    Bien chers amis d’Israël, shalom

    Alors que je préparais ce journal mensuel en sélectionnant les différents articles envoyés par les CFI-Jérusalem, traduits par Monique, Caroline et aussi Sandrine, j’étais profondément émue en les relisant.

    Les actions (plutôt que le travail !) qu’effectuent nos merveilleux volontaires (venant du monde entier) en Israël ne peuvent laisser indifférents, tant elles sont empreintes d’un profond amour, d’une telle compassion sans limites envers les êtres humains vers lesquels le Seigneur les envoient, ces israéliens qui sont revenus au pays, terre d’accueil pour leurs ancêtres ou pour eux-mêmes. Car ils y reviennent depuis des décennies et ce flux ne cesse pas, et s’accentue même. Les promesses de ce retour, données par plusieurs prophètes, après un long temps d’exil dans les nations se réalisent sous nos yeux.

    « …Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays où vous êtes disséminés et je vous donnerai le territoire d’Israël. », Ezéchiel 11 :17 et aussi : « Je dirai au nord : Donne ! Et au Sud : ne retiens pas ! Fais venir mes fils de loin et mes filles des extrémités de la terre. » Esaïe 43:6 et tant d’autres.

    Maggy, Tiina, Olga, Naomi, Jim …  pour ne citer que quelques-uns d’entre tous ces volontaires qui depuis près de 40 ans ont semé l’amour de Dieu dans les cœurs meurtris d’israéliens, blessés par la vie et ainsi répondre à l’appel de « consoler, consoler Mon peuple ! » selon Esaïe 40:1.

    Etant présents par zoom à l’AG des CFI-Jérusalem, nous avons pu entendre les nouveaux responsables Tristan et Galya Hall insister sur le fait qu’il est de plus en plus difficile pour les volontaires d’obtenir le visa nécessaire pour continuer à servir en Israël. C’est un véritable parcours du combattant ! Nous comptons sur vous pour prier pour ce sujet. Vous n’ignorez pas que Jérusalem est l’épicentre des combats spirituels majeurs ! Merci de prier pour eux tous, également pour Ray (toujours bien faible après sa sortie de l’hôpital) et Sharon toujours vaillante, mais fatiguée !

    Cet esprit qui anime nos bien-aimés volontaires, cet esprit tenace qui les habite en tant « qu’amis d’Israël ! », avait déjà habité certaines personnes lorsque le spectre nazi s’est abattu dans notre pays de France. Ainsi, on n’oublie pas, en cette période de Juillet, où il y a 81 ans, des milliers de Juifs, adultes et enfants de tout âge, réfugiés à Paris, marqués de l’étoile jaune, furent raflés après le 14 juillet (pour ne pas « perturber » la fête nationale !), les 16 et 17 Juillet. Parqués dans des conditions infames au Vel d’Hiv situé dans le 15° arrondissement, ils étaient condamnés aux camps de la mort …

    Nous avons cru bon de redonner le témoignage d’une jeune fille de 19 ans Françoise Siefriedt qui fut internée dans le camp de transit de Drancy ( région parisienne) en tant qu’ « amie des Juifs » .
    Puisse son exemple et celui de tant d’autres nous aider à demeurer fidèles à ce que Dieu Lui-même a déposé dans nos cœurs : « être des chrétiens, mais aussi amis d’Israël ! » selon le proverbe 17:17 : « L’ami aime en tout temps , et dans le malheur, il se montre un frère ! » .

    Vous pourrez aussi lire l’article de notre ami, le pasteur Luc Henrist, présent dans ce lieu de mémoire pour le monde protestant. En effet, à l’initiative de Mme Corinne Laffitte, plus de 300 personnes se sont retrouvées au Musée du Désert, début Juin, pour manifester à la communauté juive de notre pays et au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, leur soutien indéfectible face à la montée de l’antisémitisme.

    Bien fraternellement,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Merci de nous contacter, en écrivant à cai . abonnement at gmail . com, si vous voulez lire l’intégralité du bulletin de ce mois.