Publications :

    Mai 2023 – Année juive 5783


    Chers amis d’Israël, shalom

    L’actualité en Israël, toujours très active a été martelée en ce mois d’Avril par des journées de commémoration intenses, d’autant plus que la société israélienne donnait l’image d’être bien fracturée. Le 18, Yom Ha Shoah rappelait le souvenir des 6 Millions de Juifs, dont plus d’1,5 million d’enfants, engloutis dans la machine d’extermination nazie durant la 2 ° Guerre mondiale. Cette année s’y greffait les 80 ans de la Révolte du Ghetto de Varsovie, marquée par la résistance héroïque et désespérée d’un groupe de juifs polonais.

     Le 24 avril, Yom Hazikaron, en souvenir des 213 soldats tombés pour la défense de leur pays, et des 4255 victimes du terrorisme depuis 1860 ! En 1 an, 59 personnes ont été victimes du terrorisme sauvage en Eretz Israël ! Ce sont des moments très forts, où malgré les différences sociétales, le peuple, d’un même cœur, s’arrête pour se rappeler qu’ici, il y a un grand prix à payer pour demeurer sur la terre de leurs ancêtres ! Pas une famille qui n’a pas été éprouvée par la perte, le sacrifice d’un fils, d’une fille, d’un père, d’une mère, d’un ami, d’une connaissance ! Chaque cœur de ce peuple saigne à cette pensée !

    Le pays s’arrête lorsque la sirène sonne durant 1 minute ! Le temps est suspendu ! Le cœur juif bat à l’unisson et pleure ses enfants !

    Lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Kotel (appelée par certains, Mur des Lamentations, le Président Herzog a prononcé ces mots poignants :

    « La sirène qui a rompu le silence à l’instant, fait son chemin d’un bout à l’autre du pays et fait trembler les âmes, ouvrant un chemin à la mémoire, provoquant nos larmes. Je me demande, je nous demande : quel autre pays a une pareille voix ? C’est la voix de la douleur et de l’espoir, de la tristesse et de la fierté. C’est la voix de l’Etat d’Israël. Une voix qui appelle à arrêter un instant, à s’emparer du sacré, à se souvenir de s’unir, ensemble. Cette année, au plus fort des controverses, cette voix forte, brûle, crie et a mal plus que jamais. Cette année, encore plus, cette voix nous appelle, au cœur du silence criant : nous tous, ensemble. Leur sacrifice n’aura pas été vain et ne le sera jamais. Je m’adresse à vous, mes frères et mes sœurs, citoyens d’Israël, en ce moment sacré, d’ici, du Kotel des lamentations et des larmes, que la présence divine ne quitte jamais et je demande que nous pleurions nos disparus, ensemble. Que nous laissions le manque nous envelopper, ensemble. Que nous fassions entendre la voix de notre douleur commune, vidée de toute discorde. Lorsque nous pleurons nos fils et nos filles. Lorsque nous aspirons à être réconfortés. Parce qu’ils ne sont plus là ».

    C’est le moment où les familles se rendent sur les tombes des soldats tombés pour la défense de leur pays. Au Cimetière du Mont Herzl, on est toujours bouleversé en lisant l’âge de ceux dont la vie a été brisée : 18, 20 ans !

    Et puis, il y a aussi les familles endeuillées, les soldats ou civils qui sont restés handicapés ou diminués. Il y a eu ce père et son jeune fils Tsur qui ont prononcé ensemble le Kaddish, au Kotel, quelques jours après le meurtre des 2 frères aînés Hallel & Yagel, perpétré par un terroriste dans la vallée du Jourdain.

    Tout comme le rabbin Lee, qui vient d’enterrer sa magnifique épouse et ses 2 filles, victimes du terrorisme. Nous nous inclinons devant ces personnes qui font preuve d’une si grande dignité, sans une once de haine, malgré le déchirement de la séparation. Puissions-nous les soutenir dans la prière ! « Consolez, consolez Mon peuple ! » (Esaïe 40 :1) dit le Seigneur.

    Nous tenons à vous partager ces réalités que vit le peuple israélien depuis tant d’années !!! Alors que le monde se déchaîne pour mépriser, accuser, rejeter Israël et sa ville de Jérusalem, qui devient pour beaucoup « une pierre pesante pour les nations » (Zacharie 12 :3), nous nous devons, en tant que chrétiens, de nous tenir à leurs côtés pour les soutenir dans ce grand combat, qui est un combat spirituel : c’est ce à quoi les volontaires des C.F.I. travaillent de tout leur cœur, et cela grâce à votre soutien !

    Après ces journées fortes en émotion, le peuple d’Israël, résolument se relève comme un seul homme et célèbre dans la joie les 75 ans d’existence de leur Etat reconnu en 1948 par les nations, pour accueillir tous les juifs dispersés dans les nations : c’est Yom Ha Asmaout !

    Ce même jour, une jeune israélienne, Emouna Cohen de l’école religieuse sioniste, près de Guedera remportait le concours biblique international devant + de 40 candidats ! En recevant son prix, elle encouragea chacun, en disant : « Apprenez la Bible, elle est notre vie. Je souhaite que tout le peuple d’Israël la connaisse et vive de ce qui est écrit ! »

    Ce à quoi nous disons : « Amen ! ». Et non seulement le peuple d’Israël, …mais tous les peuples dont nous sommes !

    Confiants que le grand Dieu d’Israël « qui ne sommeille, ni ne dort et qui veille sur Israël » (Psaume 121 :4) est puissamment à l’œuvre pour accomplir toutes Ses promesses, en Son temps, et amener Son peuple qu’Il a Lui-même relevé dans la vallée des ossements, puis couvert de chair, de muscles, est en train de le remplir de Son Esprit.

    A Lui toute la Gloire !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Merci de nous contacter, en écrivant à cai . abonnement at gmail . com, si vous voulez lire l’intégralité du bulletin de ce mois.