Publications :

    Décembre 2022 – Année juive 5783


    Chers amis d’Israël, shalom

    Le mois de décembre clôture une année, sans doute morose pour beaucoup de nos contemporains, assaillis de toute part par des informations bien négatives. Mais, ne sommes-nous pas avertis de ces temps (Mathieu 24 :6), nous qui avons le privilège de pouvoir méditer la Bible, la Parole de Dieu, qui dès le commencement (Bereshit) annonce le plan fabuleux de Dieu pour l’humanité.

    Sa Parole demeure toujours « une lumière sur notre sentier », (Psaume 119 :105) pour nous conduire dans un chemin étroit, certes, mais conduit surement par Celui qui proclame : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Jean 14 :6

    Nous sommes témoins, à la lumière de la Parole de Dieu, d’événements très significatifs, qui ne peuvent que nous encourager. Ainsi, on peut se réjouir, nous Eglise des nations, de voir tant de chrétiens venir à Jérusalem, lors de la Fête des Tabernacles ou des Tentes (Succot), au mois d’Octobre dernier, afin de manifester leur attachement à Israël, leur amour pour la Ville du Grand Roi, Jérusalem, dans la perspective d’un rassemblement final de tous les peuples. (Zacharie 14 :16-17)

    On se réjouit aussi de voir les relations de plus en plus profondes et réelles entre chrétiens et juifs religieux en Israël. La table ronde d’échanges entre Jonathan Feldstein et David Nekrutman avec Sharon Sanders reste pour nous une grande source d’encouragement. (Journal C.A.I.-Septembre)

    La méfiance des juifs victimes de l’antisémitisme séculaire chrétien dans les nations, vis-à-vis de ceux qui représentaient le christianisme était, malheureusement, justifiée.

    Ray et Sharon Sanders, présents depuis des décennies à Jérusalem, ont été des pionniers dans le domaine de réconciliation entre juifs et chrétiens. Petit à petit, au milieu de grandes oppositions, ils ont avancé avec détermination, portés par l’amour de Jésus (Yeshua), accompagnés ensuite par des volontaires du monde entier, pour enlever les rochers, pour défricher les terrains des cœurs meurtris et marqués par tant de haine de la part d’autres humains. « Préparez un chemin pour le peuple. Frayez la route, ôtez les pierres ! » Esaïe 62 : 10

    On se réjouit de ce que Dieu Lui-même veille sur la continuité de cette œuvre car Il a pourvu en appelant Tristan et Galya Hall, Ronnie et Tommie Coleman en tant que directeurs administratifs et spirituels.

    Qui ne peut pas se réjouir de l’intérêt nouveau pour ce Juif, le plus célèbre du monde ? Et quelle source de joie d’entendre des frères juifs et arabes célébrer ensemble le Dieu d’Israël !

    Et puis, ce mouvement de retour en Eretz Israël qui ne cesse de grandir, de tous les coins de notre planète terre où le peuple juif avait été dispersé ! Plus de 60.000 Juifs ont fait leur aliyah, cette année 2022 ! Certes les guerres et l’antisémitisme y contribuent ! Mais Dieu, par de nombreux prophètes, tels Jérémie, Esaïe, Ezéchiel, Amos…avait annoncé ce retour (aliyah) : « Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays où vous êtes disséminés et je vous donnerai le territoire d’Israël. » Ezéchiel 11 :17

    Oui, malgré les nouvelles « décourageantes », il se passe de belles choses dans ce monde. L’Esprit de Dieu nous presse à nous équiper, à nous préparer non seulement pour arriver à faire face à tous ces vents contraires, mais à nous préparer à la rencontre glorieuse avec notre Epoux divin qui reviendra poser ses pieds à Jérusalem.

    Asher Intrater (Revive Israël), a écrit dans son excellent livre : Alignement (*), cette phrase : « Toutes les prophéties de la fin des temps parlent d’un grand réveil et d’une grande moisson, mais aussi d’un temps de grandes difficultés et de persécution. La lumière de la gloire se produit simultanément et en contraste avec les ténèbres de ce monde. »

    Confiants que « nul ne nous ravira de Sa main », que « nos noms sont gravés dans Sa main », nous abordons une nouvelle année dans Son shalom, « qui surpasse toute intelligence » !

    Que l’Eternel vous bénisse et vous garde, dans ces temps où l’on célèbre la venue sur la terre du Fils de Dieu vivant, Yeshua, la lumière du monde !!

    (*) Alignement d’Asher Intrater
    Emeth Editions /CLC

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Merci de nous contacter, en écrivant à cai . abonnement at gmail . com, si vous voulez lire l’intégralité du bulletin de ce mois.