Lettres de prière :

    ALERTE DE PRIERE – Novembre 2022


    Rosh Pinna, la pierre angulaire

    “La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale pierre angulaire. Cela vient
    de l’Éternel ; c’est une merveille à nos yeux” (Psaume 118:22-23, NASB).

    Lors d’une visite dans la région de la Haute Galilée, un ami nous a emmenés dans la charmante ville de Rosh Pinna (ou Rosh Pina), située au nord de la mer de Galilée et nichée sur les pentes orientales du mont Kna’an. La colonie a été initialement établie et nommée Gei Oni en 1878 par des familles juives orthodoxes venues de la ville voisine de Safed.
    Leur objectif était de vivre de la terre, mais ils ne connaissaient pas grand-chose à l’agriculture, de sorte que l’entreprise a échoué et que la plupart d’entre eux ont abandonné la région.
    Cependant, en 1882, trente familles juives qui avaient immigré de Roumanie ont rétabli la colonie en tant que moshava (colonie de propriétés privées). Elles l’ont nommée Rosh Pinna ( פִּנָּה ראֹ שׁ ), ce qui signifie pierre angulaire en hébreu.

    Rosh Pinna célèbre sa fondation le 12 décembre car c’est à cette date, en 1882, que les colons ont semé
    leurs premières récoltes. Le nom de la moshava a peut-être été inspiré par la lecture du Psaume 118:22,
    qui dit : “La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la principale pierre d’angle.” Cette
    écriture fait partie des psaumes Hallel, que les Juifs chantaient traditionnellement pour Hanoukka à cette
    époque de l’année.

    En 1883, Rosh Pinna est devenue la première des 44 colonies juives d’Israël à être financée par la riche famille Rothschild en France. Ces nouveaux immigrants ont dû surmonter d’énormes obstacles et compter
    sur le soutien financier des Rothschild pendant un certain temps. Pourtant, ils ont fini par devenir indépendants et ont construit la ville qui existe aujourd’hui. Rosh Pinna est l’une des plus anciennes communautés sionistes d’Israël. Son nom est approprié car une pierre angulaire est généralement la
    première pierre posée lors de la construction d’un bâtiment. Les terres de Rosh Pinna avaient été rejetées
    et considérées comme inutilisables, mais elles sont devenues l’une des premières colonies pour les Juifs
    sionistes de retour au pays.

    I-24 News a décrit Rosh Pinna comme le “joyau préservé de la Galilée” car il a conservé son authenticité.
    L’influence du baron Rothschild est encore visible à Rosh Pinna aujourd’hui ; il s’intéressait à l’art, à la
    science et aux études. Il a engagé un architecte paysagiste français pour concevoir les jardins Rothschild,
    et les plantes, comme les bougainvilliers et les pins, ont été importées de France. Les vieilles maisons et les rues pavées pittoresques du coeur de la moshava ont été magnifiquement préservées. La partie la plus
    ancienne de Rosh Pinna regorge de cafés, de restaurants et de galeries d’art. De cet endroit, les visiteurs
    peuvent également voir le plus haut sommet d’Israël, le majestueux Mont Hermon.

    Aujourd’hui, Rosh Pinna est une petite ville à la mode dont la population compte environ 3 000 citoyens
    majoritairement juifs, issus de différents milieux professionnels. Nombre de ces résidents laïques accordent une grande importance à une vie harmonieuse et à la promotion de la coexistence entre les personnes.

    L’art, la musique et la nourriture occupent une place prépondérante à Rosh Pinna et créent l’atmosphère.
    C’est un lieu de cafés, de restaurants branchés dans une ville dont la principale source de revenus est le
    tourisme haut de gamme. On trouve également de nombreux “zimmers” (chambres d’hôtes) dans les
    nouveaux quartiers de Rosh Pinna, ainsi que des hôtels de charme et un centre commercial très fréquenté.

    Dans cette ville tranquille et laïque, les Arabes et les Juifs semblent bien coexister. Contrairement à cette
    scène habituellement tranquille, à partir de novembre 2021, des centaines de coups de feu ont été tirés en
    direction des maisons juives de Rosh Pinna depuis la ville bédouine voisine de Tuba-Zangariyya. La
    plupart des groupes bédouins restent entre eux, mais cette ville est devenue plus menaçante – on a même tiré sur la maison du maire. Les autorités locales ont arrêté certains suspects, mais les tirs se reproduisent périodiquement. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés.

    Nous louons Dieu pour les croyants de Rosh Pinna. Ils reconnaissent la Pierre angulaire et, en tant que
    “pierres vivantes”, ils font monter l’adoration et l’intercession devant Dieu au nom de leur terre d’Israël bienaimée. Nous sommes à leurs côtés dans la prière.

    Prière pour Rosh Pinna

    • Louons Dieu car il est le Rédempteur ! Dieu peut utiliser puissamment des personnes, des lieux et des choses que d’autres pourraient juger de peu de valeur. Prenons le cas du jeune David, de la ville de Nazareth et de la seule fiole d’huile de la veuve. 1 Samuel 16:11-12 dit ceci au sujet de l’onction de David comme prochain roi : ” Il [Samuel] demanda à Jesse : “Ce sont là tous les fils que tu as ?” Jesse répondit : “Il y a encore le plus jeune. Il est en train de garder les moutons. Samuel dit : “Fais-le venir, nous ne nous assiérons pas avant qu’il ne soit arrivé”. Il l’envoya donc chercher et le fit venir. Et le Seigneur dit : “Lève-toi et oins-le ; c’est lui. “
    • Déclarons la sécurité et la protection des citoyens de Rosh Pinna. “Ne crains donc pas, car je suis avec toi, ne t’effraie pas, car je suis ton Dieu. Je te fortifierai et je t’aiderai, je te soutiendrai de ma droite juste” (Esaie 41:10).
    • Prions pour la rédemption d’Israël. Puisse la “ville pierre angulaire” découvrir la pierre angulaire qui a été rejetée. Cette découverte apportera une vie nouvelle et une paix véritable – aux Juifs, aux Arabes, aux Druzes, et à toute l’humanité qui la trouvera. “Maintenant, vous vous approchez de lui comme d’une pierre vivante. Même si cette pierre a été rejetée par les humains, du point de vue de Dieu, elle est choisie, précieuse” (1 Pierre 2:4).
    • Intercédons pour Ies croyants israéliens. Demandons au Seigneur de leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls à Le servir – tout comme Il l’a dit à Elie. “Ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture dans le passage sur Élie… ‘Seigneur, ils ont tué Tes prophètes et démoli Tes autels. Je suis le seul qui reste, et ils essaient de m’enlever la vie”. Mais quelle a été la réponse de Dieu ? J’ai laissé pour moi 7000 hommes qui ne se sont pas prosternés devant Baal”. De la même manière, il y a donc aussi, à l’heure actuelle, un reste choisi par la grâce (Romains 11:2-5). Puissent ces croyants être relevés par l’intercession des nations.

    A tous nos chers guerriers de prière
    Nous vous remercions de votre intercession permanente pour Israël lorsque nous partageons les détails de nos voyages de prière. Apocalypse 8:4-5 raconte que Dieu recueille nos prières (comme de l’encens) dans des coupes d’or au ciel. Au moment opportun, il mélange nos prières avec le feu de l’autel, puis fait basculer la coupe au-dessus de la terre, provoquant tonnerre et éclairs. Ces résultats spectaculaires représentent des réponses à nos prières, alors continuez à prier !
    Nous vous invitons à vous joindre à l’une de nos réunions internationales de prière en ligne pour Israël et
    les nations. Nous ajoutons également des photos de guerriers de la prière à notre carte du monde Israel Watch. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse prayer@cfijerusalem.org.

    À son service,


    Linda D. McMurray
    Coordinatrice Muraille de prière Jérusalem

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil