Publications :

    Juillet / Août 2022 – Année juive 5782


    Chers amis d’Israël, shalom
    Après un temps de grande agitation, d’ébranlement dans le monde, on souhaiterait que ces mois à venir déclarés « vacances » nous amènent un peu de repos… de réflexion !
    Finalement, en s’arrêtant un peu, on est amené à faire des bilans !


    Les écrits récents de Chuck Cohen (dont les C.A.I.-France avaient distribué, il y a au moins deux décennies, l’excellent livre : « Les Racines de notre foi ») ont mis le doigt sur cette réalité qui nous attriste : « une grande partie de l’église occidentale, dit-il (dont la France) n’a pas reçu cette compréhension que toute la Bible, de la Genèse à Apocalypse, est la Parole de Dieu. C’est véritablement un aveuglement spirituel qui l’empêche de croire que le peuple juif et la nation moderne d’Israël aient un rôle à jouer dans les plans
    actuels de Dieu…. La théologie de remplacement ou l’antisémitisme/sionisme est une réalité chez un trop grand nombre de croyants ! »
    Et de relever également les propos d’un prêtre catholique, Jean-Baptiste Nadler : « Dans les 1° siècles, les pères de l’Eglise ont dénoncé cette hérésie du prêtre Marcion, qui voulait rejeter tout l’Ancien Testament (Tanach) … Il reste un fond de marcionisme dans l’arrière-pensée de beaucoup de chrétiens qui rejettent non pas l’AT, mais le peuple juif ! … et de préciser que : « la découverte de la tradition juive donne un champ de profondeur plus grand ! »
    Faisant ainsi le constat du manque d’intérêt de la Parole de Dieu parmi un grand nombre de croyants, d’où découle un désintérêt certain pour Israël, il est à noter que les relations juifs et chrétiens se sont réellement améliorées (ce qui n’était pas le cas, surtout avec les Juifs très religieux, il y a quelques années en arrière !)
    Ainsi, lors de la dernière Conférence Shavuot C.F.I., qui s’est déroulée en vidéo, on a pu assister à une table ronde (face au Mont Sion !) entre chrétiens et Juifs : Sharon Sanders et R. Coleman des CFI avec 2 Juifs orthodoxes, dont David Nekrutman que nous avions déjà pu entendre lors de précédentes conventions. Celui-ci reconnaissait le rôle très important qu’a eu Sharon dans ce type de relations, faisant ainsi tomber le mur de séparation qui, il y a encore peu de temps, s’élevait entre eux. Persuadés que ces sessions sont très édifiantes, nous travaillons à vous les faire découvrir avec un texte français sur les sites francophones.
    La traduction du livre de Sharon Sanders : « A principle and a promise » paru en anglais récemment a été traduit en français. Le texte est entre les mains de Jacques Charrat-Boutique, éditeur d’Emeth-Editions, qui fait également partie des C.A.I.-France. Toutefois, nous nous devons de vous annoncer que son épouse et collaboratrice Joëlle a besoin de nos prières, suite à un diagnostic de santé alarmant ! Notre Dieu a le contrôle de cette situation !
    A Jérusalem, comme vous le savez, Ray, fondateur de l’œuvre depuis 37 ans avec son épouse Sharon, de « Chrétiens Amis d’Israël » est lui aussi touché dans son corps depuis plus de 10 ans ! Le Grand Dieu d’Israël, qui veille jalousement sur cette œuvre précieuse a fait lever un couple habitant jusqu’ici en Afrique du Sud pour prendre la relève de nos bien-aimés. Tristan et Galya Hall ont répondu à cet appel spécial ! Nous vous invitons à prier pour eux, car ils seront désormais à l’épicentre du combat !
    Lors de la dernière AG des CFI-Jérusalem, en Juin, Sharon entourée de plusieurs responsables internationaux, de membres du personnel, ainsi que du Directeur du Bureau, Rick Ridings, ont rendu grâce à notre Père céleste d’avoir répondu aux prières afin que l’œuvre des « Chrétiens Amis d’Israël » perdure !
    Poursuivant toujours pour Lui et pour eux !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France