Publications :

    Mai 2022 – Année juive 5782


    Chers amis d’Israël, shalom

    Pour le peuple d’Israël, ce mois de mai est un temps de souvenir où il ne peut, ne veut pas oublier !

    Les attaques terroristes de ces derniers temps dans différentes villes d’Israël n’ont fait que raviver, pour le plus grand nombre, les souffrances, les déchirements, la douleur qu’ils ont vécus lors de la Shoah, puis durant les guerres que leurs ennemis environnants leur infligeaient, et aussi au travers du terrorisme persistant.

    Déjà, fin Avril (28 Avril) dans la matinée de Yom HaSHOAH (Journée à la mémoire des victimes de la Shoah), tous les Juifs interrompent leurs activités quelques minutes afin de rendre hommage aux 6 millions de Juifs exterminés par le régime nazi. Il reste en Israël,161.400 survivants rescapés de la Shoah. Olga & Tina des CFI sillonnent le pays pour rencontrer une partie de ces précieuses personnes.

    Le mois de Mai commence par la journée du souvenir pour les morts tombés au champ d’honneur ainsi que pour les victimes civiles du terrorisme (Yom HAZIKARON) qui cette année a lieu le Mercredi 4 Mai. Des cérémonies ont lieu dans les cimetières militaires où l’on voit des tombes de jeunes soldats qui pour certains

    n’avaient pas 20 ans ! Depuis 1948, 24.068 fils& filles de la nation d’Israël sont tombés pour défendre leur pays … « c’est le pays où les pères enterrent leurs fils ! ». A ce jour, il faut compter 3.199 victimes civiles du terrorisme. Cette année, des cérémonies au Kotel et à la Knesset ont voulu honorer leur sacrifice ! Les soldats, victimes de troubles post-traumatiques ont été aussi reconnus ! (c’est notre chère Maggie qui apporte un baume pour ces cœurs blessés (Esaïe 40 :1)

    Puis le lendemain, le 5 mai, on célèbre YOM HAATSMAOUT qui est la fête du Jour de l’Indépendance d’Israël . En Mai 1948, le Premier Ministre David Ben Gourion a proclamé la restauration de l’Etat d’Israël. Après les larmes succèdent la joie et les festivités ! (*) Israël a 74 ans ! Alors que le pays, il y a 100 ans, était un désert quasiment inhabité, on compte à ce jour 9,5 millions d’habitants qui se répartissent ainsi : 73,9% de Juifs, 21,1% d’Arabes et 5% : autres. En un an, sont nés 191.000 bébés. 38.000 immigrants sont arrivés en Eretz Israël ! Après la mort, les épreuves, … la VIE plus forte que tout !

    Le 29 Mai est célébrée la Journée de Jérusalem (Yom YERUSHALAYIM). On se souvient qu’en mai 1967, pendant la Guerre des Six jours, l’armée israélienne conquiert à nouveau Jérusalem avec le Mont du Temple. Depuis l’an 70 après J-C, le Mont du Temple et le Mur Occidental (le Kotel) sont de nouveau sous contrôle juif (*). Durant ce temps de ramadam (au mois d’Avril) beaucoup de jeunes islamistes cherchaient à s’en prendre aux services de sécurité, provoquant ainsi beaucoup de désordre, de violence sur l’esplanade du Mont du Temple ! Cet endroit est l’épicentre de tous les conflits !!! Plus que jamais, prions pour la Paix de Jérusalem ! Psaume 122:6

    Continuant à nous tenir à leurs côtés, malgré la persistance de la doctrine de remplacement dans les églises, et la montée de l’antisémitisme dans le monde, nous persévérons, nous appuyant sur la merveilleuse promesse de Genèse 12:3

    Très cordial shalom !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    (*) Notes dans calendrier édité par la C.L.C.

    Merci de nous contacter, en écrivant à cai . abonnement at gmail . com, si vous voulez lire l’intégralité du bulletin de ce mois.