Publications :
Octobre 2021 – Année juive 5782
« La TORAH de Yahwé est parfaite , elle restaure l’âme . » Psaume 19 :7
« J’ai recueilli tes Paroles , et je les ai dévorées. Tes Paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur . » Jérémie 15 :16
Chers amis d’Israël, shalom
Pour le peuple juif, le mois de Septembre a été riche en célébrations : Fête des Trompettes ou des Shofars (YOM TERUAH) avec le Nouvel An, suivis de 11 jours de réflexion sur soi-même, de réparation envers autrui, qui aboutissent au Jour du Grand Pardon (YOM KIPPOUR), suivi de peu par la longue fête des Cabanes, ou Tabernacles (SUCCOT) … s’achevant par un jour de grande joie, SIMCHAT TORAH (Joie de la Torah, fête introduite au 8° siècle après J-C).
« Dans les synagogues du monde entier , les Juifs finissent la dernière partie du Deutéronome et recommencent à partir de la Genèse , démontrant que la TORAH est un cycle qui fait partie de la vie quotidienne du peuple juif . Beaucoup de Juifs religieux aiment tellement la Parole de Dieu que recommencer à lire la Genèse est une cause de célébration et de réjouissance . Le nom de cette fête nous dit que le peuple juif qui aime Yahwé ( YHVH) a une attitude très différente envers le TORAH que la majorité des chrétiens . La TORAH est le fondement de toute la Bible, qui est le manuel d’instruction du Royaume de Yahwé, que beaucoup de chrétiens ont mis de côté ! ….
La majorité des Juifs qui aiment le Seigneur , le font parce qu’ils sont vraiment reconnaissants et apprécient que le Créateur de l’Univers , le Dieu d’Israël, a eu la grâce de leur donner la TORAH . A Jérusalem , près du Mur des Lamentations ( le Kotel) , vous verrez des hommes juifs orthodoxes porter les rouleaux et danser avec une grande joie et ferveur !
Toute personne qui prétend aimer Dieu devrait également avoir l’attitude de David envers la TORAH » et particulièrement dans le psaume 119 :
« Je serre Ta parole dans mon cœur ! » v. 11
« Je fais mes délices de tes statuts , je n’oublie pas Ta parole ! » v. 16…….
« Ta Parole est entièrement éprouvée, et ton serviteur l’aime . » v. 140
« Je me réjouis de Ta parole . » v.162
Comme poursuit David Argent : « Si les Juifs qui n’ont pas le Saint-Esprit vivant en eux peuvent avoir la bonne attitude envers le TORAH, alors pourquoi la plupart des chrétiens ne veulent-ils rien avoir à faire avec elle ? car la TORAH est l’essence même de la Nouvelle Alliance : « Voici les jours viennent, dit YHWH, que je ferai une nouvelle alliance : j’écrirai ma TORAH dans leurs cœurs ! » Jérémie 31 :31
Nos chers volontaires des CFI en Israël, lors de leurs visites, remettent aux personnes une TORAH, ( offerte par vous !) et qui d’années en année ( c’est un constat) est de plus en plus accueillie avec joie . Ce qui n’était pas le cas, il y a 30 ans !Prions qu’un intérêt toujours plus croissant de la Parole dans les cœurs grandissent , et qu’au travers de ces lignes le Saint-Esprit leur fasse rencontrer Yeshua, la PAROLE de Dieu .
Puisse cette fête de la Joie de la TORAH interpeller le monde chrétien et qu’un amour renouvelé de la Parole soit répandu dans les cœurs de l’Eglise . Qu’elle puisse exulter en disant : « Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur ! » Jérémie 15 :16
Ensemble pour Lui et pour eux !
N.B. Une grande partie de ce texte a été tiré d’un message de David Argent