Publications :

    Octobre 2021 – Année juive 5782


    «  La TORAH de Yahwé est parfaite , elle restaure l’âme . » Psaume 19 :7

    «  J’ai recueilli tes Paroles , et je les ai dévorées. Tes Paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur . » Jérémie 15 :16

    Chers amis d’Israël, shalom

    Pour le peuple juif, le mois de Septembre a été riche en célébrations : Fête des Trompettes ou des Shofars (YOM TERUAH) avec le Nouvel An, suivis de 11 jours de réflexion sur soi-même, de réparation envers autrui, qui aboutissent au Jour du Grand Pardon (YOM KIPPOUR), suivi de peu par la longue fête des Cabanes, ou Tabernacles (SUCCOT)s’achevant par un jour de grande joie, SIMCHAT TORAH (Joie de la Torah, fête introduite au 8° siècle après J-C).

    « Dans les synagogues du monde entier , les Juifs finissent la dernière partie du Deutéronome et recommencent à partir de la Genèse , démontrant que la TORAH est un cycle qui fait partie de la vie quotidienne du peuple juif . Beaucoup de Juifs religieux aiment tellement la Parole de Dieu que recommencer à lire la Genèse est une cause de célébration et de réjouissance . Le nom de cette fête nous dit que le peuple juif qui aime Yahwé ( YHVH) a une attitude très différente envers le TORAH que la majorité des chrétiens . La TORAH est le fondement de toute la Bible, qui est le manuel d’instruction du Royaume de Yahwé, que beaucoup de chrétiens ont mis de côté ! ….

    La majorité des Juifs qui aiment le Seigneur , le font parce qu’ils sont vraiment reconnaissants et apprécient que le Créateur de l’Univers , le Dieu d’Israël, a eu la grâce de leur donner la TORAH . A Jérusalem , près du Mur des Lamentations ( le Kotel) , vous verrez des hommes juifs orthodoxes porter les rouleaux et danser avec une grande joie et ferveur !

    Toute personne qui prétend aimer Dieu devrait également avoir l’attitude de David envers la TORAH » et particulièrement dans le psaume 119 :

    «  Je serre Ta parole dans mon cœur ! » v. 11

    «  Je fais mes délices de tes statuts , je n’oublie pas Ta parole ! » v. 16…….

    «  Ta Parole est entièrement éprouvée, et ton serviteur l’aime . » v. 140

    «  Je me réjouis de Ta parole . » v.162

    Comme poursuit David Argent : « Si les Juifs qui n’ont pas le Saint-Esprit vivant en eux peuvent avoir la bonne attitude envers le TORAH, alors pourquoi la plupart des chrétiens ne veulent-ils rien avoir à faire avec elle ? car la TORAH est l’essence même de la Nouvelle Alliance : « Voici les jours viennent, dit YHWH, que je ferai une nouvelle alliance : j’écrirai ma TORAH dans leurs cœurs ! » Jérémie 31 :31

    Nos chers volontaires des CFI en Israël, lors de leurs visites, remettent aux personnes une TORAH, ( offerte par vous !) et qui d’années en année ( c’est un constat) est de plus en plus accueillie avec joie . Ce qui n’était pas le cas, il y a 30 ans !Prions qu’un intérêt toujours plus croissant de la Parole dans les cœurs grandissent , et qu’au travers de ces lignes le Saint-Esprit leur fasse rencontrer Yeshua, la PAROLE de Dieu .

    Puisse cette fête de la Joie de la TORAH interpeller le monde chrétien et qu’un amour renouvelé de la Parole soit répandu dans les cœurs de l’Eglise . Qu’elle puisse exulter en disant : « Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur ! » Jérémie 15 :16

    Ensemble pour Lui et pour eux !


    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France
     

    N.B. Une grande partie de ce texte a été tiré d’un message de David Argent