Mai 2021 – Année juive 5781


    Chers amis d’Israël, shalom

    A l’heure où je vous écris ces lignes, les nouvelles venant d’Israël, du monde et de notre nation française sont comme des vies placées « sur le fil du rasoir » ! On sent une tension énorme, ingérable par les meilleures volontés, qui nous dépassent complétement. Les fondements sont ébranlés, car ne reposant plus, depuis longtemps, sur les fondements bibliques. Yeshua, lui-même n’insistait-il pas sur l’importance que nos vies aient des fondements fixés sur le roc et non sur du sable ! Nous sommes tous placés devant cet énorme point d’interrogation : la finalité de nos vies et de nos nations !

    Ainsi, ce matin, est tombée l’annonce d’un drame lors de la célébration de Lag Baomer qui se déroulent chaque année au Mont Méron, dans le nord d’Israël, non loin du lac de Kinneret (ou Tibériade). Ces moments festifs ont tourné en quelques heures à la catastrophe (« la plus dramatique jamais vécue en Israël ! ») : 45 morts et plus de 150 blessés piétinés et étouffés. Un flux compact, dense de pèlerins juifs orthodoxes, surexcités, qui passant par un couloir étroit, vacillent les uns sur les autres … ! Un jour de deuil national a été annoncé !

    Au niveau du gouvernement, après le 4° vote des électeurs en 2 ans, les élus n’arrivent toujours pas à s’unir pour construire … Israël, Israël, tu tournes à nouveau dans le désert, cherchant humainement en vain des solutions ! La plus grande partie d’entre vous a oublié son Dieu, faisant fi de Ses conseils ! Lui, n’a pas changé, tous les jours, Il tend les mains vers toi ! Les prendras-tu enfin dans ta désespérance ??

    Avec ce Covid qui nous oblige à nous replier sur nous-mêmes, le monde est comme une cocotte-minute qui ne va tarder à exploser ! Déjà, les jets de vapeur sont contaminés par la colère, la rébellion, voire la haine ! Tout comme la nature avec ses volcans !

    En France, ce Dimanche 25 Avril de nombreux rassemblements à Paris (Place du Trocadéro) et dans d’autres villes du pays, à Tel-Aviv, Jérusalem et diverses capitales ont eu lieu pour défendre la cause de « l’affaire Sarah Halimi ». A Paris, des milliers de manifestants dénoncent l’absence de procès dans cette bien triste affaire.  En effet, selon le témoignage de proches, beaucoup de points dans le procès ont été étouffés. Le monstrueux assassin est exempt de procès, car étant considéré dans ces moments sous « l’emprise de bouffées hallucinatoires », … tout en prononçant des imprécations islamistes !

    Suite à un appel lancé par le CRIF et le Grand Rabbin de France, les « Chrétiens Amis d’Israël-France » ont écrit à la communauté juive : 

    Chers amis de la communauté juive de France, 

    « La justice et l’équité sont la base de Son trône! » Ps 97:2

    Nous nous tenons à vos côtés pour la défense des droits de cette trop triste et scandaleuse « affaire Halimi »

    Nous transmettons à nos adhérents votre annonce afin que ceux qui habitent la région parisienne puissent se rendre au Trocadéro.

    Soyez assurés de notre soutien contre toute forme d’antisémitisme.

    Ce Dimanche 24 Avril à 14 h, nous serons avec vous en pensée et en prière.

    Nous déplorons que la Justice française ait tant de mal à reconnaître les actes antisémites qui sévissent de plus en plus nombreux sur notre sol national. Ainsi, David Nirenberg écrivait dans son livre paru dernièrement : « L’antijudaïsme : l’histoire d’une façon de penser » : « le sentiment anti-juif est tellement ancré dans la société occidentale que nous ne sommes pas conscients de sa présence, jusqu’à ce qu’il soulève son visage laid à maintes reprises. » (Souvenez-vous de l’affaire Dreyfus !) (Dans ce même sens, lire l’article du Pasteur François Foisil)

    Hélas, ces mauvais fondements sont une réalité, mais aggravés, et non moindre, par un islamisme foncièrement antisémite !

    Et nous, chrétiens amis d’Israël, en France et ailleurs, qui n’échappons pas à ces traversées de désert mondiales, que nous dit la Parole de Dieu : « Quand vous verrez cela……relevez vos têtes, car votre délivrance approche (Luc 21 :25-26) …Veillez, priez (Matthieu 26:41). Revêtez-vous de toutes les armes de l’Esprit (Ephésiens 6 :11) dans l’humilité de cœurs … ! (Sophonie 3:12) » « Soyez lumières dans les ténèbres ! » (Ephésiens 5:8)

    En dépit de ces ténèbres grandissantes, Dieu ne cesse de parler à ceux qui Le recherchent de tout leur cœur, mais aussi au travers de découvertes archéologiques de textes bibliques (voir article dans les Nouvelles de ce mois) où Il rappelle clairement ce qu’Il attend du monde : « Voici ce que vous devez faire : parlez de la vérité les uns aux autres ; jugez avec vérité et prononcez le jugement qui apporte la paix dans [les tribunaux de] vos portes. Que nul d’entre vous ne conçoive ni n’imagine de mal dans son cœur contre un autre, et qu’il n’aime ni le mensonge ni les demi-vérités, car je hais toutes ces choses, déclare l’Éternel Zacharie »  8:16-17(Amp).

    Et de rajouter ce verset 7, du 1° Chapitre du prophète Nahum, cité ci-dessus, pour nous encourager : « l’Eternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connait ceux qui se confient en Lui. »

    Ensemble pour Lui et Son peuple d’Israël,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France