Publications :

    Avril 2021 – Année juive 5781


    Mais dans quels temps vivons-nous ?

    Une question que la plupart des chrétiens se posent, évidemment, depuis longtemps déjà. Plus que jamais, nous sommes aux prises avec un temps de bouleversements, de difficultés, d’incertitude et de menaces, une série de grandes vagues qui déferlent sur le monde, l’une après l’autre, l’une plus haute que l’autre. Temps d’angoisse et d’agitation pour beaucoup, où s’élèvent de nombreux murmures, des soupçons fondés ou non, des accusations contre les gouvernements et contre tous les puissants. Le « complotisme » ne relève pas que d’une imagination maladive. Il soulève des questions dont la réponse est attendue et nécessaire. Mais du même coup, il contribue à l’antisémitisme à travers toutes sortes d’amalgames auxquels nous nous devons d’être très attentifs.

    Quoi qu’il en soit, tous ceux dont l’amour pour Israël est fondé sur la révélation biblique devraient être au clair sur un point. Le retour du peuple de DIEU sur sa terre a marqué, progressivement, la fin du « temps des nations » (Luc 21:24). Israël étant « l’horloge » du temps de DIEU, nous sommes maintenant tout proches de l’accomplissement des prophéties, de l’arrivée glorieuse du MASHIAH (le « retour du CHRIST »), des jugements sur la Maison de DIEU (Israël et l’Église) ainsi que sur le monde, de la « tribulation », de la chute de « Babylone », de l’enlèvement des disciples auprès du SEIGNEUR et de l’avènement d’un monde nouveau.

    Dans quel ordre ces événements se succèderont-ils ? Ne nous attachons pas trop aux divers scénarios qui nous ont été enseignés et dont nous sommes convaincus les uns ou les autres : nous risquons bien d’être non seulement étonnés, mais déroutés ! La seule certitude est que tout cela doit s’accomplir, sans que pour autant le DIEU d’Israël ne cesse jamais d’être bon ! Ses voies ne sont pas les nôtres, et c’est à nous de nous montrer flexibles et malléables pour suivre le mouvement de Son ESPRIT, sans cesser de rester fidèles à tout ce qui est écrit. Car la PAROLE de DIEU est vivante ! Ses promesses, ses jugements, ses avertissements et ses appels doivent être activement proclamés par nos bouches, dans l’adoration, la repentance, l’espérance et l’intercession. Elle ne retournera pas à sa Source sans avoir de l’effet (Esaïe 55 :11).

    Beaucoup attendent avec confiance et dans une joie intense le moment d’être enlevés, de voir le SEIGNEUR face à face et de demeurer pour toujours auprès de LUI. Ils ont raison : plus que jamais, c’est le moment de nous y préparer dans l’adoration, de nourrir notre foi et notre amour, et de faire ainsi provision de cette « huile » qui nous sera nécessaire pour tenir notre place lors des « noces » (Matthieu 25 :1-13 ; Luc 12 :35). Prenons garde toutefois de ne pas nous bercer d’illusions ! Cela ne veut pas dire que, pour autant, nous serons dispensés des souffrances, des combats et des épreuves ! Car « le serviteur n’est pas plus grand que son maître » (Jean 15 :20) et « nous souffrons avec LUI afin d’être aussi glorifiés avec LUI » (Romains 8 :17). Même si la protection du SEIGNEUR est réelle et sa bonté inépuisable.

    En même temps s’accomplit la promesse du Psaume 85 :11-12 : « Grâce et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent. La Vérité germe de la terre, et la Justice se penche du haut des cieux. » Car tout en jugeant, DIEU accomplit son programme de rédemption. IL ne cesse d’appeler à la repentance. Des Juifs et des Gentils de toutes nations, même les plus réfractaires jusqu’à présent à la Bonne Nouvelle, se tournent vers LUI et sont sauvés. Israël va bientôt reconnaître son Messie. La Vérité sera bientôt manifestée. Les propagandes mensongères et les systèmes iniques du monde vont s’effondrer.

    Amis d’Israël ! Et notre rôle dans tout cela ? Qu’est-ce que le SEIGNEUR attend de nous ?

    De mois en mois, le contenu de ces Nouvelles, en provenance de nos responsables à Jérusalem, nous montre invariablement le chemin. Celui de l’intercession d’abord, quelles que soient les circonstances. Non pour que DIEU fasse réussir des projets humains ! Mais pour que s’accomplisse Sa volonté. Prions, Bible en mains, pour que continuent de se réaliser toutes les promesses reçues par Israël. Mais aussi pour que DIEU fasse miséricorde et relève Son peuple de ses chutes (Son peuple au sein des nations aussi !). Et que l’ennemi soit empêché d’exécuter ses projets de destruction !

    Qu’aucune tribulation financière, actuelle ou future, ne nous empêche de contribuer à ce service du peuple juif qui est un signe, une main tendue, une porte ouverte à l’amour ! C’est un don gratuit, désintéressé, respectueux, qui ne vise pas à susciter la conversion, mais juste à exprimer la solidarité et à honorer le peuple que DIEU a choisi.

    A quoi il faut aussi ajouter l’honneur public dont Israël a besoin plus que jamais. Cette année, partout dans le monde, lors des Marches de Vie pour Israël qui ont lieu ce mois pour la commémoration de la Shoah, des noms des victimes sont récités publiquement. A Genève, cet événement aura lieu devant la Synagogue le 18 avril, sans que l’on puisse marcher, pour des raisons sanitaires évidentes. Il sera suivi d’un événement virtuel le 16 mai, traduit en plusieurs langues, qui pourra être suivi de partout sur internet, comme l’année dernière, en direct et en replay, et qui, après un bref aperçu rétroactif de l’événement précédent, mettra en évidence l’antisionisme, prétexte et occasion des explosions de haine contre Israël.

    Merci de prier pour cet événement, de le partager à vos amis, de le suivre et de lui donner du retentissement sur internet. (www.marche-de-vie-geneve.ch https://gesherhahaïm.org -gesgerhahaïm@gmail.com)

    Que la bénédiction et la protection du SEIGNEUR nous accompagne

    tous !

    Éric Bergier

    Pasteur