Publications :
Mars 2021 – Année juive 5781
Chers amis d’Israël, shalom
Voici un commentaire sur le chapitre de Romains 11 qui nous a semblé pertinent. Dans ce chapitre glorieux, parfois si mal compris et mal interprété dans nos églises, l’apôtre Paul ancien rabbin juif religieux partage la révélation magnifique qu’il a reçu de Dieu lui-même sur la relation entre les Juifs et les chrétiens des nations récemment convertis au christianisme, ce qui l’a obligé à se remettre complétement en question. Laissons la place au message d’Elsa Kopell (Firm)…
Avant que nous, en tant que chrétiens païens, ne puissions jouer notre rôle dans la restauration des Juifs, nous devons comprendre notre relation avec eux.
Dans Romains 11, l’apôtre Paul explique la relation des Juifs et des Gentils (1), tel un olivier. Israël est la racine de base et les croyants gentils sont les branches « artificielles ». Pour que les Gentils soient greffés dans la famille de Dieu, les Juifs devaient être aveuglés pendant un certain temps. Leur aveuglement n’est pas leur discrédit, ou quelque chose pour que les Gentils se moquent, mais un évènement auquel nous sommes redevables.
Paul l’a exprimé ainsi : « Israël a connu un endurcissement partiel jusqu’à ce que le nombre total des Gentils soit entré. » (Romains 11:25)
Il avertit toutes les branches qui se sentent très imbues d’elles-mêmes, en leur disant : « Si certaines de ces branches de l’olivier ont été cassées, et vous, en tant que pousses d’un olivier sauvage, vous avaient été greffés parmi les autres et que vous partagez maintenant la sève nourricière de l’olivier d’origine, ne vous vantez pas contre ces branches. Si vous le faites, considérez ceci : ce n’est pas vous qui soutenez la racine, c’est la racine qui vous soutient. » (v. 17-18). Les branches qui pensent
pouvoir vivre sans racines mourront. L’idée que nous, en tant qu’Eglise, avons remplacé Israël est arrogante et dangereuse pour nous. (2)
L’EGLISE A BESOIN D’ISRAËL ET NOUS DEVONS ABORDER NOTRE RELATION AVEC UNE POSITION D’HUMILITE ET DE GRATITUDE.
La « mise à l’écart » ou « faux-pas » des Juifs signifiait des richesses pour nous, leur transgression signifiait la richesse du monde (Romains 11:12). A son tour, le verset 15 nous implore de comprendre : « Que sera leur réintégration ou acceptation, sinon le passage de la vie à la mort !? ». (version L. Segond)
Dans Romains 11:26, Paul déclare que « tout Israël sera sauvé » et cite la prophétie de l’Ancien Testament (ou Ancienne Alliance) : « Le rédempteur viendra de Sion ; il ôtera l’impiété de Jacob. Et ceci est mon alliance avec eux quand je leur enlèverai leurs péchés. » (v.27) (version Stern)
Paul continue en disant : « De même, autrefois, vous avez désobéi à Dieu et que par la désobéissance d’Israël vous avez reçu miséricorde, de même Israël a maintenant désobéi, afin qu’en leur montrant la même miséricorde que Dieu vous a accordée, ils puissent obtenir de Dieu, eux aussi, miséricorde. (v.30-31).
Essentiellement, les Juifs ont été frappés d’une cécité destinée à être levée. Leur aveuglement n’est pas une affaire close, ni même une décision pleinement consciente de leur part ! mais la manière mystérieuse de Dieu de laisser le temps au monde entier de le voir et de le recevoir.
L’EVANGILE DE JESUS-CHRIST EST SORTI DE JERUSALEM, PUIS A FAIT LE TOUR DU MONDE ET REVIENT MAINTENANT A JERUSALEM, COMME CELA A TOUJOURS ETE PREVU. C’EST LA RESTAURATION DANS LAQUELLE DIEU INVITE SES DISCIPLES A SE JOINDRE A LUI. (3)
En tant que branches, nous sommes appelés à nous imprégner de la lumière du Messie et à revenir à nos racines juives, les fondements durables qui nous soutiennent afin qu’ils puissent voir Jésus aussi.
Quelle grandeur et bénéfice apportera la plénitude du peuple de Dieu au monde entier ?! (Romains 11:12)
Aimer les choses de Dieu, c’est aimer Israël ! »
A la fin de ce mois, le peuple juif fête en Israël et dans le monde la fête de Pessah, le temps de la délivrance, du salut !!!!
Cette délivrance, ce salut n’ont pu être efficients qu’après la manifestation de nombreuses plaies dans le pays de l’esclavage, en Egypte. Déjà dans le pays de Goshen où habitait le peuple hébreu, Dieu le protégeait des différents fléaux qui s’abattaient alors. Mais c’est uniquement, lorsque le sang d’un agneau mis sur les linteaux des portes de leurs maisons qu’ils ont été totalement gardés de la mort et épargnés. Pessah veut dire : passer au-dessus !
L’agneau pascal, l’Agneau de Dieu, que nous célébrons jour après jour, nous chrétiens amis d’Israël, nous a apportés, par Son sang, la délivrance, le salut, la vraie vie ! Il est l’Agneau de Dieu, mais aussi le Lion de la Tribu de Juda qui a triomphé et nous a affranchis de l’esclavage du péché !
Les yeux fixés sur Lui, nous avançons ensemble !
(1) Gentils : tous ceux des nations
(2) Doctrine de Remplacement ou de Substitution qui a amené la rupture de l’Eglise avec ses racines juives, se traduisant par la montée de l’antisémitisme, la haine du Juif…à travers les siècles)
(3) Livre de Peter Tsukahira : Le Tsunami de Dieu (Editions Emeth)