Lettres de prière :

    ALERTE DE PRIERE – Janvier 2021


    Efrat, terre fertile

    « Et je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées ; je les ramènerai dans leur pâturage ; elles seront fécondes et multiplieront…..dit l’Eternel » (Jérémie 23v3-4)

    Efrat, anciennement appelée Efrata, est une ville florissante, nichée dans les montagnes de Judée à 960m d’altitude. Cette communauté fondée en 1983 est située dans une région fortement disputée : à 12 kms au sud de Jérusalem, entre Hébron et Bethlehem et à 6,5 kms à l’intérieur du mur de sécurité qui protège ce territoire.

    Efrat abrite une population de 11500 habitants. En dépit d’une forte opposition, le gouvernement israélien a préparé un plan d’expansion pour ajouter 7000 logements supplémentaires à cette ville, ce qui pourrait tripler sa taille.(Jewish News Syndicate) Bien qu’appartenant au Gush Etzion, Efrat
    bénéficie d’une municipalité locale indépendante avec ses services propres.
    Les habitants sont à majorité des Juifs religieux sionistes avec quelques ultra-orthodoxes mais il y a également des Juifs non religieux. Efrat est surnommée « Petite Amérique » car on y parle principalement l’anglais en raison des nombreux immigrants en provenance des USA. Mais on y trouve
    aussi des personnes originaires de Grande Bretagne, d’Australie, de France, d’Afrique du Sud, d’Argentine, des Pays Bas, du Canada et de Russie.

    Le nom d’Efrat provient d’un lieu biblique Ephrath (ou Ephrata) signifiant « fécond ».

    Ce lieu comprend 7 quartiers qui tirent leur nom de 7 espèces végétales qu’on trouve dans Deutéronome 8v8 : Rimon (grenade, grenadier), Te’ena (figue, figuier), Gephen (vigne), Dekel (miel), Zayit (olive, olivier), Tamar
    (palmier dattier), Dagan (grain blé et froment). (7 espèces de la Terre d’Israël Wikipedia)

    Lors d’une récente visite à Efrat, nous avons aidé à célébrer le 1er anniversaire de ce petit garçon. Sa maman, Jena, qui l’élève seule, s’occupe de brebis et d’ânes à la périphérie de la ville. Elle nous a raconté un incident qu’elle avait vécu. Un jour, après avoir effectué des achats, elle
    a réalisé que ces 3 ânes s’étaient échappés. Elle est partie à leur recherche
    en contactant les gens de la région. Un habitant arabe l’a informée que ces ânes avaient été retrouvés mais qu’il fallait qu’elle paye des frais exorbitants pour les récupérer.

    Lorsque finalement on les lui a ramenés à la maison, ils avaient été battus. Il lui a donc fallu, en plus des frais pour leur retour, payer des médicaments pour guérir les blessures et leur permettre de récupérer de leur traumatisme.

    En dépit des difficultés rencontrées depuis son immigration, cette jeune maman intrépide, persévère à Efrat où elle se sent appelée à vivre. Elle est une de ces représentantes de ces « vaillants pionniers juifs » qui sont retournés sur la terre de leurs ancêtres. Alors qu’ils se confient en Dieu, que leur vie soit féconde comme le Seigneur l’a déclaré.

    JOIGNEZ-VOUS A NOUS DANS LA PRIERE EN FAVEUR D’EFRAT

    • Louez Dieu car Ses Promesses sont éternelles et irrévocables. Nous pouvons lui faire confiance, Il accomplit tout ce qu’Il dit. « A toujours ô Eternel ! Ta parole subsiste dans les cieux » (Psaume 119v89) Dieu aime Israël ! Il a dit à Sion … « Voici je t’ai gravée sur mes mains : tes murs sont toujours devant mes yeux. » (Esaïe 45v16)
    • Demandons que le Seigneur libère une abondance de richesses de la part des Chrétiens et des Juifs aisés afin de permettre aux Juifs de pays plus pauvres de faire leur alyah. « Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l’Eternel, les gens du lieu leur donneront de l’argent et de l’or, des effets et du bétail avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. » (Esdras 14v4)
    • Faisons appel à Dieu pour qu’Il accorde travail, protection, endurance, persévérance sagesse et réussite aux immigrants d’Efrat et à ceux d’autres parties du pays. L’assimilation dans la culture israélienne et garder une stabilité n’est pas toujours un processus facile, tout spécialement pour ceux comme Jena qui n’ont pas de famille à proximité. « Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastés et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l’Eternel, ton Dieu. » (Amos 9v14-15)
    • Demandons au Seigneur de tourner le cœur du peuple juif du monde entier vers « leur patrie » Israël. « Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter les restes de son peuple, dispersé …. Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. » (Esaie 11v11-12)

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil