Lettres de prière :

    Relèves le défi – Décembre 2020


    REPENTANCE ET ESPERANCE

    « Pendant qu’Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s’était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d’Israël, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d’abondantes larmes. Alors Schecania, fils de Jehiel, d’entre les fils d’Elam, prit la parole et dit à Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas pour cela sans espérance. » (Esdras 10v1-2) « …d’ailleurs ce n’est pas l’oeuvre d’un jour ou deux… »
    (Esdras 10v13)

    Lorsque nous regardons notre monde actuel et la condition spirituelle dans laquelle se trouvent toutes les nations, nous comprenons pourquoi nous avons déjà vu survenir sur la terre un jugement partiel, des plaies et de la violence un peu partout, sans mentionner les guerres et les rumeurs de guerre.

    Repentance = Bit’shuva Espérance = Tikvah

    A côté de cela, nous assistons à l’alignement de quelques nations avec Israël en devenant partenaires de paix (shalom en hébreu). Mais il existe 195 nations souveraines et indépendantes dans le monde. Prions afin que
    davantage de nations fassent le bon choix et marchent aux côtés d’Israël. De nombreuses nations peuvent trouver de l’espérance pour leur peuple au travers de la repentance pour des siècles d’antisémitisme.
    Il y a tant de nations qui souffrent sous la malédiction en raison de la haine envers Israël.
    Récemment, les responsables d’une église Protestante hollandaise de La Hague ont admis publiquement qu’ils avaient manqué de courage pour se tenir aux côtés du peuple juif pendant la Shoah. Remercions Dieu pour cette
    prise de conscience et qu’ils aient vu leur péché. Seul Dieu peut ainsi coucher les coeurs des nations en faveur de Son Peuple Elu. Nous assistons dans notre génération à un attendrissement des coeurs et nous nous en réjouissons. Cependant, la haine et l’antisémitisme demeurent très présents dans nos nations.
    Nous devons faire tout de ce que nous pouvons pour éradiquer l’antisémitisme en enseignant les autres, en transmettant la vérité et en nous tenant aux côtés d’Israël.

    Se repentir se dit « bit’shuva » en hébreu : une partie du mot est « shuv » signifiant « retour ». On le retrouve dans « teshuvah » qui veut dire repentance ou revenir à Dieu.

    La 1ère étape est la responsabilité : nous devons reconnaitre que nous avons mal fait.

    La 2e étape est le regret : nous devons avoir de véritables remords pour avoir mal fait et pour l peine et les problèmes que nous avons causés aux autres.

    La 3e étape est la résolution : nous devons nous engagés à ne jamais recommencer la même action quelque soient les tentations ou situation.

    Tout ceci implique que la transgression et le péché sont les conséquences naturelles et inévitables de l’éloignement de l’homme vis-à-vis de Dieu et de Ses lois. Cependant, c’est la destinée de l ‘homme et son devoir de retrouver le bon positionnement devant Dieu.
    Dans le Nouveau Testament, le mot repentance vient du grec « metanoia » qui signifie « changement de mentalité, d’intention, d’avis ». Il est composé du terme « meta » (après, avec) et du verbe « noeo » (percevoir avec l’esprit, comprendre, penser, réfléchir, considérer).
    La repentance est donc cette étape dans le salut du chrétien où le croyant se détourne du péché.

    Avoir de l’espérance en hébreu se dit « tikvah » et signifie « s’attendre à, avoir une certaine attente ». Habituellement, le mot « espoir » est utilisé pour dire « désir » : sa force est la force du désir de la personne.

    Mais, dans la Bible l’espoir est l’attente confiante de ce que Dieu a promis et sa force vient de Sa fidélité. En hébreu, ce terme de « tikvah » est encore plus concret : il veut aussi dire « corde », qui vient d’un mot racine signifiant « lier » ou « attendre ». En résumé, avoir de l’’espérance est vouloir un résultat qui améliore notre vie d’une façon ou une autre. Chaque personne a besoin de repentance (parfois quotidiennement). Après la peine du cœur et la repentance, l’espérance arrive apportant avec elle la lumière dans nos vies. Que les nations du monde puissent entrer dans la lumière de la vérité en ce qui concerne la Nation d’Israël. Seul le Seigneur pourra expliquer à chacun pleinement à quel point cette petite nation est si importante pour lui. Que ces jours viennent rapidement.

    ENTRONS DANS LA SALLE DU TRONE ET PRIONS ENSEMBLE

    • Remercions Dieu de ce qu’il peut toucher le cœur de Son peuple s’il transgresse Ses voies. Dieu peut susciter « une tristesse du cœur » qui doit être réalisée par l’Eglise tout spécialement en ce qui concerne ses péchés envers le peuple juif depuis des siècles. Lorsque nos esprits sont brisés à cause du péché, une puissante purification peut couler depuis le trône de Dieu. (Esdras 10v1-2) Dans Esdras 10v13 nous lisons : « Mais le peuple est nombreux, le temps est à la pluie et il n’est pas possible de rester dehors ; d’ailleurs ce n’est pas l’œuvre d’un jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire. »
    • Intercédons pour que le peuple soit touché dans son cœur et se lève pour prier : « Lève-toi car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis. » (Esdras 10v4)
    • Supplions le Seigneur que le peuple commence à se rassembler comme un corps uni devant Dieu. Souvent en temps de crise, de grands rassemblements sont organisés devant le Mur Occidental. Prions que le Covid 19 soit vaincu afin que ces réunions puissent reprendre. « On publia dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité aient à se réunir à Jérusalem … » (Esdras 10v7). Prions pour une confession des péchés en tant que peuple et nation.
    • Prions une prière de reconnaissance afin que les responsables politiques tiennent leur parole et soient plus aimables et patients les uns envers les autres durant les réunions à la Knesset. Effectivement, 70 membres de la Knesset ont récemment signé un pacte de respect mutuel. « L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor…. » (Mathieu 12v35)

    Nous apprenons beaucoup de choses dans le livre d’Esdras au sujet de la prière et comment implorer le Seigneur.

    La prière n’est pas l’œuvre de quelques jours, mais véritablement d’une vie entière appuyée sur le Seigneur Dieu d’Israël , en lui apportant devant Son Trône les préoccupations et les soucis, avec audace au nom de Yeshua.

    Nous aimons Israël et Dieu nous a dit d’aimer Israël. Pour ceux qui saisissent la vision de lever des groupes de prière, qu’importe leur taille, nous prions que Dieu vous donne la sagesse et que vous nous disiez ce que Dieu vous aura mis à cœur de prier. N’hésitez pas à nous écrire et à nous encourager dans notre vision. Rejoignez notre nouveau réseau de prière depuis Jérusalem.

    Le livre d’Esdras nous relate la prière de supplication d’Esdras, un exemple d’approche humble de Dieu à la recherche de Sa face avec un cœur sincère et contrit. Une fois que les responsables des églises commencent à voir les plans de Dieu et Ses buts pour Israël, nous pouvons le remercier pour Sa miséricorde, Sa grâce et Son cœur merveilleux à notre égard. La prière et la repentance sont pour tous aujourd’hui ; soyons de ceux qui cherchons le Seigneur quotidiennement.

    Ensemble à Son Service,

    Sharon Sanders
    CFI Jérusalem

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil