Publications :

    Novembre 2020 – Année juive 5781


    Chers amis d’Israël, shalom

    Depuis plusieurs mois, les nations sont dépourvues, déstabilisées, ébranlées dans leur fondement, submergées par la vague de la Covid. Israël n’en est pas épargné. Les scientifiques, les chercheurs, les politiciens se démènent pour trouver des « remèdes » … Les répercussions de cette pandémie se précisent dans tout le système économique, entrainant derrière lui un flot de détresses humaines. Les entreprises et petits commerces sont frappés et le nombre des chômeurs augmentent.

    Plus que jamais sur le terrain à Jérusalem et dans Israël, nos amis des C.A.I. à Jérusalem essaient de leur mieux de répondre aux nombreux appels d’aide. Ainsi ce verset de Prov 17:17 que l’association a fait sienne depuis 35 ans est tout-à-fait d’actualité : « Un ami aime en tout temps, et un frère est né (pour un temps comme celui-ci) pour aider dans une période d’adversité. » (version adaptée)

    Aussi, malgré les restrictions et le confinement, nos amis ne cessent de répondre aux nombreux appels auxquels ils sont sollicités soit par téléphone ou mail. Oui, les besoins sont énormes. En tant qu’Eglise de France, nous nous devons de nous tenir plus que jamais auprès du peuple d’Israël, priant et apportant une aide, réalisant bien le peu d’intérêt que manifeste le plus grand nombre à son égard.

    Nous voulons répondre à l’appel très clair de notre Dieu qui savait qu’Israël souffrirait dans son pèlerinage terrestre et que Son peuple a besoin de consolation, selon la Parole d’Esaïe au chapitre 40, verset 1 : « Consolez, consolez Mon peuple ! »

    Dans un monde de plus en plus individualiste, endurci, qui pourra consoler le peuple d’Israël, sinon les chrétiens des nations, qui ont rencontré le plus célèbre des juifs, Yeshoua, fils de David ? Les Ecritures disent clairement que dans les derniers temps, Israël se retrouvera seul !

    Dans ce journal, vous pourrez prendre connaissance d’une partie des actions de nos volontaires, (sur la dernière page voire la liste des différentes actions) vous faisant entrer dans le quotidien de certains israéliens, afin que vous réalisiez mieux ce qu’ils peuvent leur apporter grâce à vous. Comme partout, les classes défavorisées sont les plus touchées : les personnes âgées, les handicapés, les malades, les blessés, les traumatisés…, mais aussi ceux qui ont perdu leur travail, entrainant dans les familles de graves problèmes relationnels … « Beaucoup viennent à nous », disent-ils « en pleurant. Alors que nous leur apportons de l’aide, et qu’ils nous partagent leurs problèmes, ils pleurent à nouveau. C’est le moment de les consoler et leur dire que c’est grâce à vous, chrétiens des nations, que cette aide peut leur être apportée. ». Et cela les interpelle car ils découvrent, pour la plupart l’amour de Dieu au travers de Ses serviteurs et servantes. Ce temps de détresse est aussi un temps où beaucoup se posent des questions. C’est donc notre part d’intercéder avec compassion et force pour le salut d’Israël.

    Nous comptons sur vous, vous nos fidèles de la famille des « Chrétiens Amis d’Israël »

    Pour plus de renseignements, nous vous encourageons à prendre connaissance du site renouvelé des Chrétiens Amis d’Israël où vous pourrez trouver plus de détails sur chacun des programmes ( www.cfijerusalem.org ) avec traduction automatique de l’anglais au français.

    Pour info, sur le site français (www.caifrance.fr) vous pouvez découvrir notre page facebook.

    Sachant que le Grand Dieu d’Israël, le Créateur du ciel et de la terre, a tout sous Son contrôle, convaincus que selon Sa parole, Ses promesses à l’égard de Son peuple et de l’humanité s’accompliront parfaitement selon Sa volonté, réfugions-nous, (en encourageant d’autres à le faire), à l’abri de Ses ailes, selon le Psaume 91 et tant d’autres versets qui parlent merveilleusement de l’Amour, de la tendresse, de la protection de notre Abba (Père) !

    De tout coeur avec vous !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France