Publications :

    Septembre 2020 – Année juive 5780


    Chers amis d’Israël, shalom

    Croissance de l’antisémitisme en France et dans le monde

    Durant cet été caniculaire, des actes antisémites n’ont pas régressé en France : la mezouza d’une synagogue à Paris avait été arrachée, des graffitis pleins de haine sur une maison lyonnaise appartenant à des juifs, et dernièrement une agression violente d’un homme dans le 19° arrondissement de Paris.

    Les centres de recherche sur l’antisémitisme en Europe ont noté que l’épidémie du Covid 19 a déclenché une vague conséquente d’antisémitisme, particulièrement sur les réseaux sociaux où est mis en évidence la théorie du complot. Selon l’Observatoire du complotisme, ce message « réactualise littéralement le mythe médiéval du juif empoisonneur ». Tal Brutmann (historien spécialiste de l’antisémitisme en France) rappelle que face à « un choc mondial comme le Covid, le réflexe est souvent de rejeter la faute sur quelqu’un … . Ce climat pesant favorise le sentiment d’insécurité des Juifs, notamment en France. D’ailleurs les demandes pour faire son « aliyah » en Israël ont augmenté. Selon les chiffres officiels, environ 700 dossiers ont été ouverts en mai 2020 contre 130 en mai 2019 dans les bureaux de l’Agence juive en France. Les autorités israéliennes (ainsi que les œuvres chrétiennes- C.A.I.) se préparent à accueillir une vague d’immigration juive post-coronavirus » (Laura Andrieu 27/7/20 Le Figaro). D’ailleurs début août, malgré le contexte ,140 olims de France, dont 60 de moins de 18 ans ont fait le pas…

    Le temps de l’ébranlement

    On a souvent rappelé que « la nature souffre les douleurs de l’enfantement », (Romains 8:22) et cela devient une évidence même pour les non-croyants (le réchauffement de la planète est tellement d’actualité) Quant à ce grand mouvement d’aliyah, accomplissement des promesses de Dieu, nous pouvons constater que ce processus de contractions se fait de plus en plus intense, au fur et à mesure que la délivrance approche. Ces secousses antisémites sont comme un bâton de berger qui presse les brebis à se rassembler, à aller dans la direction de la bergerie. Certains pourront penser, qu’à vue humaine, ce bâton apparait comme un instrument douloureux et que cela mérite la désapprobation. Mais les voies de l’Eternel sont parfaites, Lui qui veille à l’accomplissement de Sa volonté souveraine. Il mène les situations, les circonstances comme Il a prévu de toute éternité pour les préparer à retourner à la maison (Eretz Israël). C’est là, qu’enfin rassemblés, Ils rencontreront leur Messie, notre Messie à tous ! Quel jour glorieux, malgré les tourments ! (Romains 11)

    L’Eglise n’est pas exempte de ces secousses. Durant ce temps de confinement provoqué par la Covid 19, elle expérimente une mise à part impressionnante. L’Epoux divin passe dans les rangs avec « son van à la main, il nettoie son aire … » (Luc 3 :17 & Matthieu 3 :12) le secouant afin que le superflu de nos vies s’envole dans le tourbillon du vent. « Je ferai de la droiture une règle, et de la justice, un niveau. » Esaïe 28 :17. Yeshoua présente à chacun son fil à plomb pour vérifier si chacun est bien fondé sur Son œuvre parfaite de la Croix, là où Lui seul a triomphé de l’Ennemi de nos vies. Personne ne peut se dérober à ce face à face où se révèle notre nature de péché, où l’on ne peut tricher, mais que brisé, simplement reconnaître Sa Seigneurie sur sa propre vie. En tant que Fiancé, Il appelle Sa fiancée à se revêtir de vêtements propres, sans tâche …et non plus salis, souillés, comme une fatalité !

    Nos merveilleux volontaires

    Être ouvriers avec Dieu, c’est le défi qui est lancé chaque jour à nos chers volontaires des CFI-Jérusalem Là aussi, la pandémie a créé des opportunités nouvelles d’offrir l’amour de Dieu au peuple d’Israël.

    Maggy, Olga, Marcia, Kim, Tiina, Karen, Jim sont confrontés, comme jamais, à la détresse humaine. Les demandes d’aide étaient très nombreuses car beaucoup, déjà dans des situations précaires, subissaient les affres de la pauvreté à laquelle se joignent les difficultés relationnelles dans les couples, dans les familles jusqu’à la société elle-même. Par la grâce de Dieu, ils ont pu leur apporter, également grâce à vos dons et votre soutien dans la prière, réconfort, compassion et aide matérielle.

    Aussi en lisant les différents témoignages d’amour de nos volontaires, dans ce journal, nous ne pouvons que remercier Dieu d’avoir suscité ces témoins authentiques de Son Amour à l’épicentre du monde : Israël ! Soyons bien conscients que sans votre aide, votre soutien, ces témoignages poignants ne pourraient vous être communiqués. Merci de les porter dans la prière ! Comme Maggy, coordinatrice des programmes « Sous Ses ailes ».  Et « Communautés sous attaques ».  Que nous avions invitée à venir en France, en octobre, pour nous parler de ceux vers qui elle est allée, ayant vécu le traumatisme du terrorisme Prions que ce projet puisse aboutir … .

    Le témoignage de ce couple Brunson, Kim & Marcia avec qui j’avais eu le privilège de « travailler » un peu à Jérusalem. Tous les deux Juifs-Ethiopiens des U.S.A. se dépensent aussi sans compter pour aider cette communauté marginalisée et leur donner des objectifs à atteindre et leur redonner ainsi confiance en eux. (« Prémices & Espoir pour le futur »). Par leur fidélité dans ce que Dieu leur a confié dans le cadre de l’œuvre des « Chrétiens Amis d’Israël », nous pouvons mieux comprendre les réalités du terrain.

    Je vous laisse donc prendre le soin d’apprécier les autres rapports, tous aussi intéressants les uns que les autres.

    Que le Seigneur continue à vous fortifier
    et vous bénir à tous égards

    Bonne fête de Rosh Hashana à tous nos amis juifs : 19-20 Septembre

    Sachant que le Jour du Grand pardon (Yom Kippour) aura lieu le 28 Septembre

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France