Publications :

    Juin 2020 – Année juive 5780


    Chers Amis d’Israël,

    Comme partout dans le monde, Israël a été bien touché par le Covid. D’ailleurs, certaines communautés juives en Israël et dans les nations (comme en Alsace / Grand-Est France) n’ayant pu s’empêcher de se rassembler le 10 mars pour la fête de Pourim, alors que l’épidémie commençait à se manifester, ont payé un grand prix.

    En Israël, comme dans les nations, ce virus insidieux plongea les populations et plus particulièrement les croyants à se repositionner, à se remettre en question, à revenir à l’essentiel. Dieu, dans Sa souveraineté permettait, comme beaucoup le disent, « une pause » dans ce monde emballé l’entrainant loin de Dieu, dans une frénésie folle …. « Cette épreuve a mis au jour les limites humaines d’une société qui a rejeté Dieu au nom de la science. » H. Cohen-Sabban

    Alors que ce temps particulier commence à prendre fin, il ne fut pas exempt de solitude, de souffrances, d’angoisses, de déchirements, humainement parlant, malgré les échanges sur internet apportant quelques consolations.

    Le croyant impuissant, celui qui connait Son Dieu, aspirait à « se réfugier à l’ombre des ailes du Tout-Puissant », selon le Psaume 91, recherchant Sa présence rassurante au travers de la prière et de la lecture et l’étude des Ecritures, Sa Parole. Un temps de grâce, ce confinement ? Des cœurs apeurés se sont rapprochés de Lui. Beaucoup disent que ce temps est un temps de « préparation » pour les temps à venir, un temps de « purification » afin d’être prêts pour un service glorieux, dans la crainte de Son nom … L’Eglise de par le monde se prépare à rencontrer Son Epoux divin ! Il est proche ! Maranatha !

    C’est pour cela qu’Il appelle Son peuple dispersé dans les nations à revenir à la maison afin qu’Il Le connaisse, au travers des circonstances douloureuses de ce monde. Ainsi les prophéties de ce Retour glorieux s’accomplissent sous nos yeux ! (Ezéchiel36 :24-29 ; Jérémie 31 : 11 ; Esaïe 56 :8 ; Esaïe 43 :6 ; Jérémie 16 : 14-15…)

    Certains de ceux qui habitent déjà Israël, touchés par la pandémie, par les difficultés économiques, déjà fragilisés par des traumatismes causés par les attentats ou la guerre ont pu faire appel à nos merveilleux volontaires des « Chrétiens Amis d’Israël » (CFI-Jérusalem). Olga, Marcia, Jim, Maggy (1), Tina …étaient présents pour répondre aux S.O.S. lancés (voir leurstémoignages dans le journal). Ils ont pu y répondre grâce à votre soutien inconditionnel. Combien nous vous en sommes reconnaissants !

    Durant ce temps de confinement, il nous a été possible de peaufiner la traduction en français d’un guide du Mont du Temple : « Arise and Ascend » (« Lève-toi et montons ensemble »). C’est un livre passionnant avec pleins de références bibliques, archéologiques agrémenté de nombreuses photos et de croquis qui nous font découvrir un site saint, tellement sensible, mais si mal connu de beaucoup.

    Lors d’une Conférence organisée à Jérusalem par les « CFI-Jérusalem », nous avions pu nous procurer ce petit guide que le rabbin Yehuda Glick (2) nous présentait.

    Nous pensons qu’il sera très utile pour le monde francophone tant juif que chrétien. C’est avec l’accord enthousiaste des auteurs Meir et Anya Antopolsky, juifs religieux à Jérusalem que ce livre pourra être imprimé …. Merci donc d’aider les C.A. I-France à faire aboutir ce beau projet (voir feuillet ci-joint).

    Le Seigneur continue, plus que jamais, à agir. Il nous entraîne à Sa suite ! Qu’Il en soit loué et adoré !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    (1) Maggy : responsable des programmes « Sous Ses ailes », et « Communautés sous attaques » doit venir en France les 23 et 24 octobre 2020, à la Porte Ouverte de Chalon pour nous parler de son service en Israël. Nu le contexte actuel, nous vous tiendrons au courant pour la confirmation de sa venue.

    (2) Yehuda Glick : rabbin juif orthodoxe, ancien membre de la Knesset est celui qui avec d’autres amis encourage les Juifs à prier sur le Mont du Temple (ce qui n’est pas accepté par le Wapf musulman)

    2 VOIX

    « Décidément, ce virus aura été sans pitié pour ceux qui combattent celui de la haine d’Israël »

    Gilles-W Golnadel (Président d’honneur de France-Israël)

    • 2 voix se sont tues dans ce temps de pandémie
    • 2 voix de non-juifs qui de tout temps ont défendu Israël
    • 2 voix qui malgré les virulentes oppositions affichaient clairement leur attachement à Israël
    • 2 voix de goyim qui ont combattu l’antisémitisme et l’antisionisme
    • 2 voix qui rassuraient le peuple juif par leur soutien inconditionnel
    • 2 hommes amoureux d’Israël et de Son peuple : « Je suis totalement solidaire d’Israël, mon grand regret est de ne pas être juif moi-même. » ( Cl.G.)

    A la mémoire de :

    • Monsieur le Pasteur Jean-Marc Thobois, décédé le 14 Mars
    • Monsieur le Député Claude Goasguen, décédé le 28 Mai