Publications :
Janvier 2020 – Année juive 5780
Chers amis d’Israël, shalom
A l’aube de cette année 2020, Israël comptait 9 136 000 habitants. Plus de 74% des habitants sont juifs et 21% arabes. Il faut savoir que 177.000 bébés sont nés en 2019 et que 34 000 olims (Juifs revenant en Israël des pays où ils étaient dispersés) ont fait leur aliyah (montée en Israël).
Cette croissance est impressionnante et justifie le nécessité de trouver des terrains. Quand nous venons en Israël, nous sommes frappés par le développement des villes et des structures routières : toujours en chantier ! Les petites habitations de plein pied des 1° pionniers ont laissé la place à de hauts buildings. Les autoroutes constamment élargis sont souvent saturées … . Comme dans nos pays !
Une réelle croissance économique dans bien des domaines technologiques place ce beau pays à la pointe du mieux -être dans les nations. C’est vrai que nous sommes au bénéfice de toutes ces découvertes dans bien des domaines ! Nous y voyons la bénédiction de Dieu ! Hélas, les fondements moraux de la société israélienne sont loin de suivre les préceptes de la Torah, ainsi une grande marge de la société souffre de mal-être, de précarité … d’autant plus que cette même société , courageuse certes, est confrontée constamment , et depuis le début de sa recréation en 1948 à un conflit existentiel qui a amené beaucoup de souffrances dans les familles ; ne dit-on pas qu’Israël est le pays « où les pères enterrent leurs fils » !
Ainsi en Israël, comme beaucoup de pays, le fossé entre riches et pauvres se creuse de plus en plus.
Depuis 1985, l’association « Chrétiens Amis d’Israël » en a fait sa pierre de touche : se tenir auprès de la population israélienne et essayer de lui apporter un « baume » sur son cœur meurtri. « Beaucoup de bonnes choses ont été faites dans la communauté juive, mais par la grâce de Dieu et parce que cela nous est réservé, nous travaillons au plus profond des vies privées », le soulignait Sharon Sanders, fondatrice de l’œuvre avec son mari, Ray. Ainsi, comme vous le savez, plusieurs programmes ont pu être mis en place selon les impératifs du moment (tel, « Sous Ses ailes », après un attentat dramatique qui a coûté la vie à de nombreux jeunes israéliens sur le bord de mer de Tel-Aviv … puis auprès des Juifs éthiopiens qui sont passés d’un pays sous-développé à un pays moderne, puis les rescapés de la Shoah, les pauvres dans la rue, les handicapés … (vous pouvez voir la liste au dos de votre journal mensuel). Des centaines de volontaires (1) sont venus des nations à Jérusalem pour amener l’amour de Jésus dans le cœur de cette chère population israélienne et aussi arabe, qui est tellement précieuse dans le cœur de Dieu et de Yeshua, leur grand frère !
Alors que le mouvement de l’aliyah est en accélération souvent à cause de la recrudescence de l’antisémitisme et de l’antisionisme des peuples, le Centre de Distribution, situé en plein cœur de Jérusalem, à deux pas de la Gare routière centrale (Tarana merkazit ) est depuis 1991, date de la Guerre du golfe en action pour accueillir et aider les nombreux olims , certains fuyant leur pays, démunis de tout .
Tout cela pour rappeler la vision des « Chrétiens Amis d’Israël » qui depuis plus de 35 ans est sur le terrain pour répondre à l’appel de Dieu de « consoler, consoler Son peuple ! ». J’ai eu le privilège en 2017 d’accompagner les différents volontaires dans les visites qu’ils faisaient à travers tout le pays. Quel accueil attendu avec impatience, que de reconnaissances quand ils recevaient une Torah, de sourires, de paix, d’amour exprimés lors de ces rencontres bénies !
Et vous, cher lecteur de notre journal, si fidèle dans votre soutien, autant dans la prière que dans vos dons, vous pouvez réaliser l’importance de votre engagement qui permet à ces merveilleux volontaires, de transmettre l’amour qu’ils ont reçu de Jésus pour ses frères et sœurs ! Nous sommes, là où le Seigneur nous a placés, un maillon indispensable dans cette chaine d’amour qui réjouit le cœur du Père, là où encore dans le monde et même dans les églises il y a un total désintérêt, voire jusqu’à la haine du peuple choisi. Et ce qui réjouit nos cœurs, et nous encouragent c’est que dans le monde entier, tous ceux qui se disent « Chrétiens Amis d’Israël » sont à l’œuvre !
« Et le roi leur répondra : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Matthieu 25 :40
En ce début de cette nouvelle année, forts de cette parole, nous prions le Seigneur de vous bénir et que vous puissiez plus que jamais vous tenir aux côtés du peuple d’Israël.
Avec Lui et avec eux,
André et Hélène Van Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France
(1) Si vous avez à cœur de venir en Israël pour un volontariat à court ou long terme en Israël, merci de vous référer au site des CFI Jerusalem( Christian Friends of Israel) ( www.cfijerusalem.org) à la rubrique « volunteer ». .