Publications :

    Octobre 2019 – Année juive 5780


    Chers amis d’Israël, shalom

    A la veille de cette nouvelle année juive 5780, qui débutera le 30 Septembre, Israël, (pour ceux qui s’y intéressent) nous tient en haleine quant aux résultats des 2° élections législatives.

    Photo Amos Ben Gershom / GPO
     

    Pourtant lassés et navrés d’entendre tellement de colère, de mépris de la bouche des protagonistes, («  La langue , aucun homme ne peut la dompter : c’est un mal qu’on ne peut maitriser : elle est pleine d’un venin mortel. Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.» Jacques 3:8-9) c’est avec un certain soulagement , qu’au milieu de ces innombrables rixes, se soit démarqué un homme tranquille et sage : le Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin .

    C’est un homme attaché aux valeurs de la Torah qu’il médite lors d’un cours biblique hebdomadaire à la résidence présidentielle. Ces commentaires divulgués dans la presse sont une réelle source de réflexion pour les israéliens. (A quand ces études bibliques à l’Elysée ?)

    Il met l’accent sur le respect mutuel, le sens des responsabilités du chef de famille, du dirigeant. Dans ces temps de grandes tensions électorales, il lance un appel à rester unis comme dans les temps de guerre, de bataille où se tiennent « côte à côte, de gauche à droite, Juifs et non-Juifs » .

    Et voilà que les résultats tant attendus tombent …les 2 adversaires sont quasiment à égalité ! Ces résultats dépeignent pleinement la réalité, la complexité et la dualité d’Israël !

    Les voilà, les 2 ennemis jurés, un peu déconcertés et même plus ……qui les ramène au même niveau, où toute ambition et prestige de la réussite s’écroulent comme des châteaux de carte. Les voilà, ces deux rivaux se tenant comme deux petits garçons sages aux côtés de cet homme de paix qui les exhorte à « avaler leur ego » et « avancer les uns avec les autres. »  La photo que toute la terre a pu voir, nous montrant les 2 hommes avec le Président se serrant la main dans un geste d’unité, est déconcertante, voire touchante !

    J’imaginais alors le Grand Dieu d’Israël, celui qui veille jour et nuit sur Israël (Psaume 121) sur Son trône, contrôlant la situation, imperturbable et le sourire aux lèvres devant ces « grands » de ce monde contraints de se serrer la main après des semaines de luttes …

    Abraham Azoulay a bien décrit cette situation :

    « Benny, Bibi, il va falloir accorder vos violons, avaler votre ego, intégrer les partis qui aspirent réellement au bien d’Israël et avancer, les uns avec les autres ! 

    En réalité, le peuple rêve d’union, c’est l’ADN du judaïsme qu’on a semblé oublier durant cette campagne sauvage, cruelle, blessante ! 

    On va devoir baisser la tête, redevenir humble et accepter le jugement de D. On sait qu’Il a tout vu, tout entendu…On Lui fait confiance. Il nous aime et nous connaît, nous et nos faiblesses d’hommes ! 

    Les leçons à tirer en ces lendemains d’élections, en cette veille de Rosh Hashana, nous interpellent, tant au niveau collectif qu’individuel ! Non à deux peuples juifs, dans un même Etat ! Oui au bien vivre ensemble, sur notre terre !

    A toutes et à tous, Shana Tova  ! A l’année prochaine, ici même, en paix, avec un gouvernement qui nous rassemble, nous ressemble ! »

    Oui, Dieu est à l’œuvre en Israël, comme dans le monde entier au travers de l’Eglise. La prophétie d’Ezéchiel 37 s’accomplit pas à pas. Les ossements desséchés ont repris vie, se couvrant de muscles et de chair. Ainsi en 70 ans, Israël est devenu un homme mature avec sa complexité, ses combats. Mais vient le temps où Israël doit choisir s’il marche avec son Dieu ou pas. Puisse, dans ces temps où le shofar appelle à se réveiller, et où des temps de réflexion sur soi-même s’imposent dans cette période de Kippour, puisse Israël choisir avec ses responsables, délibérément, de placer sa confiance en Adonaï et de marcher avec Lui. C’est là où nous avons en tant que membres de l’Eglise à agir dans l’intercession et l’action, participant activement à la réalisation des projets de Dieu. Que l’Esprit de Dieu souffle sur ce peuple d’Israël (Ezéchiel 37 : 14) et le fasse entrer pleinement dans sa destinée : devenir l’homme nouveau ! Ainsi Israël accomplira pleinement sa mission : devenir une lumière pour les nations !

    Les CFI (Chrétiens Amis d’Israël) à Jérusalem et dans les nations aident le peuple d’Israël, par l’amour, leur intercession et leur modeste contribution, à rentrer dans le plan glorieux de Dieu !

    Jusqu’à ce qu’Il revienne !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France