Publications :

    Mai 2019 – Année juive 5779


    Chers amis d’Israël, shalom

    Après une campagne électorale en Israël, « très rude »,selon les propos du Président Rivlin, « où nous avons passé dans des entreprises de délégitimation et de haine . Cela suffit. Il faut déposer les glaives de la campagne et nettoyer la saleté ! », renchérit-il, lors de son discours à la Knesset alors que les 120 députés de la 21° Knesset étaient appelés à prêter serment de fidélité et de dévouement à la nation d’Israël … Entretemps, les fêtes de Pessah (du 20 au 26 Avril) avaient rassemblé les familles à se poser , se remémorant lors du repas de Seder « la liberté retrouvée » après un long temps d’esclavage en Egypte …

    La nation d’Israël apaisée, rentre dans une période de commémorations . celui qui plonge les regards dans la Bible , réalise pleinement l’action constante du Grand Dieu d’Israël, qui transforme le mal en bien, qui accomplit inexorablement Ses promesses à l’égard de ce peuple qu’Il a mis à part pour manifester Sa gloire. Il est « leur berger », Il est « leur guide », même lorsqu’ils sont récalcitrants !! (Psaume 23 – Esaïe 58 :11…)

    Ainsi le 2 Mai est commémorée par toute la nation encore meurtrie, la Shoah (YOM HASHOAH). Les anciens du pays, rescapés de cette extermination programmée par les nazis durant la 2° guerre mondiale en Europe sont marqués à vie par les atrocités qu’ils ont vécues dans les camps de la mort. Leurs descendants se rappellent aussi leurs origines souillées par le sang et la 

    haine où plus de 6 millions (dont 1 million et demi d’enfants) de leurs ancêtres ont été anéantis, uniquement parce qu’ils étaient juifs … . (voir article sur les 6 survivants qui ont été choisis , cette année, pour allumer les 6 torches du souvenir) .Ces rescapés cités, durant la guerre, avaient moins de 10 ans. Chaque année, les voix de rescapés disparaissent … Les C.F.I. de Jérusalem ont depuis plus de 30 ans chercher à ” consoler”, à apporter leur soutien et de l’aide à ces précieuses personnes. (Programme : « Ne les oubliez pas ! »)

    Des cérémonies pleines de dignité rassemblent à Yad Vashem, le peuple israélien dont les ancêtres ont survécu à la barbarie nazie.

    Le 8 Mai :  Yom Hazkiron : Journée de souvenir et de deuil pour toutes les familles touchées par la perte d’un de leur enfant tombé sur le front. Depuis 71 ans, plus de 24.000 soldats, dont la plupart âgés de 18 ans ont donné leurs vies pour la défense de leur pays. Puis, il y a ceux qui ont été victimes du terrorisme … A peine naissante, en 1948, la nation d’Israël a dû faire face à de nombreuses armées ennemies qui jusqu’à ce jour ne veulent que leur destruction. Malgré toutes ces oppositions, Dieu a veillé à la croissance et au développement de cette nation qui à ce jour, est une bénédiction pour bien des pays dans ce monde. C’est très fort, lorsque nous voyons un peuple entier, dans un réel recueillement, s’arrêter deux minutes, où qu’ils soient, lorsque la sirène retentit à 11h du matin, …

    Le 9 Mai : Yom Hasmaout : Journée de l’Indépendance. Israël ne veut pas s’apitoyer sur son sort. Après les larmes, la joie d’avoir une terre, d’être un peuple rassemblé et fort remplace la tristesse ! …. « Un temps pour gémir, un temps pour danser ! » , selon Ecclésiaste 3:4. Israël se pavoise de drapeaux bleus et blancs avec l’étoile de David pour célébrer la re-naissance de l’Etat après la déclaration de David Ben-Gourion en Mai 1948. Les familles se retrouvent dans les jardins publics et se réjouissent autour de barbecues, tandis que d’immense rondes de jeunes filles célèbrent dans la joie cette fête, et que dans le ciel les avions de Tsahal tracent bruyamment leurs passages.

    Quel privilège de pouvoir nous associer à ces événements qui déclarent que la vie triomphe de la mort, malgré tous les combats rencontrés ! Israël, bien qu’imparfait, amène déjà beaucoup aux nations ! Quand le Messie viendra prendre Sa place dans les cœurs, ce sera glorieux ! « Une résurrection d’entre les morts », selon Romains 11 : 15 !!!

    Avec Lui & avec eux ,

    Lisez l’intégralité du Bulletin et de la Lettre de Prière CAI des mois de mai 2019

    (*) Nous vous rappelons que du 6 Mai au 4 Juin aura lieu, pour les musulmans , le Ramadan, pour lesquels nous voulons prier !( www.30jours.org & contact@30jours.org)