Publications :

    Décembre 2018 – Année juive 5779


    Chers amis d’Israël, shalom

    A l’occasion de la fête d’Hanoukka (qui est célébrée par le peuple juif en Israël et dans la diaspora du 2 au 10 Décembre, cette année), une vidéo m’a interpellée : un jeune juif de 8 ans, ayant jusqu’à ce jour vécu en Israël, arrive aux U.S.A. avec ses parents. C’est la période de Noël. Il est ébloui d’abord par la neige qui tombe à gros flocons, puis par les illuminations des décorations de Noël qui resplendissent dans la nuit et embellissent les maisons. A la fenêtre de la maison familiale, une Menorah (chandelier à 9 branches) brille modestement … car c’est aussi la fête de Hanoukka. Tandis qu’il se régalait de beignets en faisant tourner sa toupie, soudainement, une panne de courant générale anéantit les splendeurs des lumières artificielles, laissant la nuit s’appesantir sur la ville. C’est alors que l’enfant remarque que la menorah, à la fenêtre, brille tranquillement et éclaire la nuit …. Ainsi que le rappelait notre ami D. Pasder : « Le peuple juif croit qu’un peu de lumière repousse beaucoup de ténèbres. »

    Cette petite parabole est bien parlante. Elle montre que tout ce qui vient de l’Eternel est juste pour nous conduire dans la lumière. Elle met en garde de nous laisser séduire par le clinquant des lumières de ce monde qui petit à petit nous entraine vers les ténèbres.

    • On peut rappeler l’historique de cette fête d’Hanoukka: Bien que cette fête ne soit pas incluse dans les commandements bibliques (Les Fêtes de l’Eternel- Deut.16), sa signification est très importante pour le peuple juif et représente le combat spirituel entre la lumière de la Torah (Bible) et les ténèbres du monde sans Dieu (ou Victoire de la Torah -la Parole de Dieu, sur la pensée et culture grecque)

    Après une période d’occupation et de profanation du Temple par les Grecs, 2 siècles avant J-C un petit groupe de juifs mené par Yéhouda Maccabi, résistant contre l’influence helléniste,(« hédonisme, immoralité , apologie de l’homosexualité , ségrégation sociale, …négation de l’existence de Dieu  »- D. Pasder) réussit à vaincre l’ennemi, à renverser les idoles mis dans le Temple, et voulut rétablir le culte dans le Temple en rallumant la Menorah (Chandelier) qui devait brûler jour et nuit.

    Or, ils finirent par trouver une fiole d’huile pure réservée pour cet emploi, mais utilisable que pour une journée. (Il fallait au moins 8 jours pour préparer l’huile sainte). Par la foi, ils décidèrent d’allumer le Chandelier et l’huile brûla miraculeusement 8 jours ……Ce fut un grand miracle !

     

    • Célébration de la fête dans les familles juives: On allume le soir de la fête la 1° bougie   en récitant 3 bénédictions. Le lendemain, on allume la 2de en allumant de droite à gauche. Ainsi au bout de 8 jours toutes les bougies de la menorah (Chandelier à huit plus une bougies) sont allumées ensemble. On chante des cantiques et on se régale de beignets. Pour les enfants, il est aussi d’usage de jouer de la toupie (Dreidel) . Quatre lettres sont gravées sur les 4 côtés de la toupie : N – G – H – P : Ness Gadol Haya Po (un grand miracle s’est produit ici)

     

    « Or, la fête de la Dédicace se célébrait à Jérusalem, et c’était en hiver. Et Yechoua (Jésus) se promenait dans le temple, au portique de Salomon. » Jean 10:22-23

    Il n’est pas surprenant que Yechoua fut présent pour la fête des lumières, autre nom pour Hanoukka, lui qui a dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8:12

     

    Un très, très grand miracle s’est produit sur cette même terre d’Israël, il y 2000 ans : Ce fils d’Israël, descendant physique du Roi David, Yeshoua (Jésus) a accepté de quitter la gloire de Son Père pour venir dans ce monde de ténèbres, ( Jean 1:5 ) dans une étable malodorante, dans le corps fragile et dépendant  d’un nouveau-né.

     

    « Dans la ville de David (Bethléem), il vous est né un Sauveur ! »  Luc 2:11

     

    La fête de Noël, (bien que cette date du 25 décembre soit plutôt en rapport avec le solstice d’hiver : choix païen de Constantin !) toute scintillante dans la tradition chrétienne, rappelle à l’humanité qui veut bien l’entendre (Jean 1:12) que le Prince de Paix, la Lumière du monde est toujours vivant pour la sauver, libérer, restaurer ….

     

    C’est à Jérusalem qu’il s’apprête à revenir éclatant de lumière et de gloire, là où Il a triomphé des ténèbres à la Croix !

     

    Dans cette attente, 

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    nous vous souhaitons une bonne fête d’Hanoukka et de Noël

    Lisez l’intégralité du Bulletin et de la Lettre de Prière CAI des mois de décembre 2018