Publications :
Juin 2010 – Année juive 5770
Chers amis d’Israël, shalom
Durant l’excellente Convention des « Chrétiens Amis d’Israël » à Jérusalem (*), le monde entier s’est à nouveau ligué contre Israël.
Une soi-disant flottille « pacifique » via la Turquie, déterminée à forcer le blocus maritime de Gaza mis en place par Israël pour raison sécuritaire, a provoqué une riposte cinglante de la part des médias et des gouvernements. Face à ces réactions très agressives, l’inquiétude de nos proches était légitime.
En Israël, les tensions deviennent intenses.
Les volontaires des nations qui vivent à Jérusalem nous en font part et réclament le soutien dans la prière. Nous-mêmes en sommes conscients : « La marmite bouillonne », malgré un apparent selfcontrol.
Le Vendredi soir, au début du Shabbat, on voit affluer de tous les coins de la Ville des familles, des unités de soldats se rendant au Kotel et dans les synagogues. Dès que l’étoile apparaît, un bruit énorme d’essaim se lève de cette grande place, couvre tous les murmures de la Ville et les appels à la prière des muezzins.
S’y dégage une puissance extraordinaire de ferveur qui ne peut laisser insensible. « Dans leur détresse, ils crient à l’Eternel ! » (Ps 107). Et lorsque les jeunes soldats se mettent à danser en rond pour célébrer l’entrée du shabbat, nous sommes bouleversés car nous devinons un peu leurs pensées. Lors de la Convention célébrant les 25 ans de service des C.A.I. auprès du peuple d’Israël, plus de 40 nations étaient représentées. D’excellents messages et des temps de louange que nous aurions souhaités plus longs ont conquis les coeurs de quelques 700 participants présents chaque soir.
C’était la « grande famille des Chrétiens Amis d’Israël des nations » qui se retrouvait pleinement consciente des temps exceptionnels qu’elle vivait dans la Ville du Grand Roi. Invité, le Maire de érusalem remercia avec émotion notre venue. Un après-midi, un grand nombre des nations se retrouvèrent sur les marches excavées du Temple (près de la Cité de David, au Sud) convié par le Ministre du Tourisme dont le coeur fut réchauffé en voyant s’exprimer notre soutien envers son peuple.
Tous, nous ressentions la gravité de ces temps dans lesquels Israël est de plus en plus confronté. Ses appuis s’écartent insensiblement mais sûrement.
Et nous ? Resterons-nous fidèles jusqu’au bout ? La voix d’un homme politique s’est courageusement manifestée ces jours-ci, celle de l’ancien 1er Ministre espagnol : José-Maria Aznar. Dans un journal londonien, il disait entre autre : « Abandonner Israël à son sort en ce moment critique, ne servirait qu’à illustrer combien nous avons sombré et combien inexorable notre déclin semble désormais être… Si la partie juive de notre héritage disparaît, nous, chrétiens sommes perdus. Que nous le voulions ou non, nos destins sont liés ». (*)
Nous comptons sur l’Esprit de Dieu qui agit puissamment dans les nations d’Extrême-Orient en dépit des persécutions, et qui suscite un réveil des coeurs en faveur d’Israël pour nous maintenir fidèles à ses côtés, malgré l’adversité. Grande et réelle est la bénédiction que l’Eternel accorde à ceux qui bénissent son Oint ! Sachant que l’Eternel aura le dernier mot et qu’Il manifestera Sa gloire aux yeux de toutes les nations, nous vous adressons Sa bénédiction qui vient de la Ville du Grand Roi.
Il revient bientôt !
André et Hélène Van Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France
1 : Vous pouvez commander les CD en français sur feuille jointe.
2 : Journal « Times »