Publications :

    Mai 2018 – Année juive 5778


    Chers amis d’Israël, shalom

    NRI_201805_1

    Nous étions présents à l’excellente Conférence organisée par les CFI-Jérusalem pour fêter avec le peuple d’Israël les 70 ans de sa « recréation », selon le terme employé par Ben Gourion en 1948. Quel privilège ! Nous mesurions toute l’intensité de ces moments. Le jour précédant, la Journée de célébration (Yom Hazikaron) consacrée à la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies (26.779 hommes et femmes morts en défendant leur pays depuis 1860, ainsi que les victimes du terrorisme) est marquée par de nombreuses célébrations à Jérusalem, particulièrement au cimetière militaire du Mont Herzl et dans tout le pays.

    A 11h du matin, une sirène retentit durant 2 minutes dans tout Israël. Cet appel au silence et à l’hommage fige la nation dans une communion au souvenir. Tout s’arrête, les voitures, les bus, les piétons …. Le temps est suspendu !

    NRI_201805_2

    Le soir, alors que les 1° étoiles paraissent dans le ciel de Jérusalem, la foule se dirige vers le Kotel et les synagogues. Des groupes d’enfants chantent près du Mur. Des drapeaux bleu et blanc avec l’étoile de David s’agitent. Des hommes et des femmes en grand nombre font lever vers l’Eternel Dieu des prières de reconnaissance pour Sa grande fidélité. Puis l’hymne national est repris à l’unisson par cette foule paisible et sereine. Ce chant d’espérance monte du cœur de la Ville sainte vers le Trône du Tout-Puissant « qui ne sommeille,ni ne dort, Lui qui veille sur Israël » ! Quelle symbiose ! Le son du shofar clôture ces moments. Que d’émotions inscrites dans nos cœurs ! Puis des groupes se forment en ronde aussi bien des hommes que des femmes, enfin plutôt des jeunes filles qui ne peuvent qu’exulter de joie ! « Réjouis -toi, fille de Sion ! » Elles vivent intensément ce dont avaient rêvé pendant des siècles leurs ancêtres exilés dans les terres lointaines, et qui proclamaient avec foi : « L’an prochain, à Jérusalem ! », tout comme Théodore Herzl, père du Sionisme. Les danses et la joie ont remplacé les larmes, le désespoir « je changerai leur deuil en allégresse ». La Parole devient vivante. Le rêve est devenu réalité.

    Le pays se revêt du drapeau israélien : balcons, voitures, immeubles …le bleu et blanc est de de rigueur…Nous vivons le miracle israélien que célèbre avec joie tout un peuple : les barbecues dans les parcs, les danses, les avions qui font voltigent dans le ciel, des dizaines de milliers qui chantent à l’unisson : « Alléluia ! » dans les stades, et le feu d’artifice pour clôturer. Un avant-goût de la gloire à venir !

    Et ce miracle ne cesse de prendre forme de plus en plus distinctement. Malgré une adversité constante de la part de leurs ennemis environnants, le pays ne cesse de se développer : en population, car ils reviennent de tous les coins du monde, en infrastructures routières et ferroviaires, en multiplication de hauts buildings. En dépit des souffrances endurées, le deuil des victimes d’attentats et des guerres, Israël est reconnu dans le monde comme étant à la pointe dans les domaines : high tech, médical, agricole, recherche, médecine, art ….

    Nous réalisons que Dieu accomplit fidèlement Ses promesses envers Son peuple qu’Il fait revenir des extrémités de la terre en Eretz Israël, selon Jérémie, Esaïe, Ezéchiel, Zacharie …après qu’il ait traversé maintes épreuves, maints rejets et surtout vécu le drame de la Shoah où plus de 6 millions de leurs frères (dont plus d’un million d’enfants) ont été exterminés froidement par le régime nazi.

    NRI_201805_3

    Après la mort, la résurrection et la Victoire !

    Alors que nous sommes témoins de ce processus glorieux, nous sommes appelés, en tant que chrétiens des nations, à persévérer dans l’intercession (Esaïe 62 : 6). Car si l’Eternel a relevé les « os desséchés » (selon Ezéchiel 37), puis en 70 ans les a couverts de muscles et de chair, la phase où l’Esprit va souffler pour que leurs yeux s’ouvrent devant la beauté et la gloire de leur Rédempteur, Yeshua, n’est qu’embryonnaire !

    Que vienne ce jour de gloire !

    Dans cette attente active et glorieuse, lumière sur notre sentier », certes parfois bien ténébreux. « Ceux qui étaient assis dans les ténèbres, ont vu (se lever) une grande lumière ! » Matthieu 4 :16

    Dans cette glorieuse espérance et soutenus par l’Esprit de Dieu lui-même, qui habite en chacun de nous, nous avançons et redressons la tête, nous appuyant sur la Parole : « Alors le signe de l’homme paraitra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme (Yeshua) venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire ! » Mat.24 :30 & « Il vient avec les nuées. (« Ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers. » Zacharie 14 :4). Tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui. Amen ! » Révélation 1 :7

     

    Dans cette attente,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Lisez l’intégralité du Bulletin et la Lettre de Prière CAI du mois de mai 2018