Publications :
Mars 2018 – Année juive 5778
La reine Esther et le Roi perse Assuérus
Esther, l’héroïne célèbre de l’histoire de Pourim, était une orpheline juive choisie par le roi Assuérus pour être sa femme quand il régnait sur l’ empire puissant de la Perse ancienne. Quand le méchant ministre du roi, Haman a proposé d’assassiner les Juifs, c’est Esther qui est intervenue, au risque de sa vie, en demandant au roi la clémence pour Son peuple.
Il y a beaucoup de personnes qui n’étaient pas au courant des origines de la reine Esther. D’abord son nom n’était pas Esther. C’était Hadassah, un nom persan. Quand Esther a été choisie pour être reine, elle a voulu, par prudence, être très discrète sur ses origines. Son nouveau mari était brutal et avait assassiné récemment sa première femme, Vashti. Pourtant Esther, seule dans le palais, n’a jamais oublié qui elle était.
En secret elle continuait à pratiquer son judaïsme.
Peut-être que c’était cette détermination inébranlable qui a donné à Esther le courage d’ affronter le roi Assuérus après qu’il ait signé un ordre de massacrer les Juifs de tout le royaume. En se tournant vers la communauté juive à l’extérieur des murs de palais, Esther a demandé que chaque Juif prie et jeûne pour son succès. Alors, elle a surmonté sa crainte et a affronté la colère du roi et une mort certaine, en entrant dans sa chambre sans être invitée.
Auparavant elle avait dit à son oncle Mardochée : « Si je dois périr, je périrai ». Esther savait qu‘elle devait risquer cela.
BILLY GRAHAM ET LE JOUR FÉRIÉ UN PEU FOU DE POURIM
Cissie Graham-Lynch a appris le décès de son grand-père Billy Graham pendant qu’elle visitait Israël la semaine dernière. Lors d’une réunion à Jérusalem mercredi dernier, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu a présenté personnellement ses condoléances à Cissie en exprimant son admiration pour le « Pasteur des présidents », qui était mort à l’âge de 99 ans, juste quelques heures plus tôt.
Le rôle de Graham en tant que conseiller influent pour impacter Israël, peut avoir un lien avec l’histoire de Pourim.
Il y a plus d’un demi-siècle, en tant qu’ami et conseiller du président Eisenhower, Billy Graham a visité pour la première fois Israël.
Suite à son voyage en 1960, il dira :« Quand j’ai commencé à prêcher en Israël, j’ai fait connaissance de Mme Golda Meir, qui était alors ministre des affaires étrangères. Je lui ai promis de ne pas faire de prosélytisme. Plutôt je devais remercier là le peuple juif de m’avoir converti. » Graham était un des premiers leaders chrétiens à reconnaître publiquement la dette de gratitude envers le Judaïsme et à ne pas encourager les Evangéliques à évangéliser les Juifs
En 1973, quand une coalition d’armées arabes a lancé une attaque surprise le jour du Yom Kippour, Israël s’est trouvé dans un état de choc et dans un besoin désespéré d’armes. Graham a persuadé au téléphone son ami Nixon, alors Président, d’aider son autre amie la Première Ministre Golda Meir. L’appel de Graham a aidé à persuader les États-Unis de fournir un pont aérien d’urgence qui a sauvé l’Etat juif de l’attaque arabe écrasante.
Toutefois, dans une conversation en 1972 à la Maison Blanche, Nixon s’est plaint de l’influence juive dans la politique et des médias et Graham a eu des propos antisémites. Quand l’enregistrement secret de la conversation il y a 30 ans a été libéré en 2002, Graham s’est excusé immédiatement de ses remarques antisémites. « Si ce n’était pas sur la bande, je ne l’aurais pas cru », a-t-il dit. « Je suis allé à une réunion avec des responsables juifs et je leur ai demandé humblement pardon. »
Il y a une similitude entre l’action de Graham et certains aspects de l’histoire de Pourim décrite dans le Livre d’Esther.
Au 5ème siècle avant J.C., les Juifs vivaient en Perse, suite à la destruction du Premier Temple à Jérusalem. Vers la fin de leurs 70 ans d’exil, la communauté juive s’est trouvée encore une fois menacée d’anéantissement. Un conseiller antisémite du Roi Assuérus a concocté un complot pour détruire les Juifs, mais Dieu encore a arrêté le méchant plan. Assuérus s’est marié avec une femme appelée Esther, qui était juive secrètement. La nouvelle reine a réussi à remplacer le méchant conseiller Haman par un homme vertueux, Mardochée, en sauvant ainsi son peuple.
La leçon principale du Livre d’Esther est que Dieu orchestre les événements en coulisse afin de délivrer Son peuple du danger – Son nom n’est même pas cité une fois dans les 10 chapitres d’Esther.
L’histoire de Pourim est célèbre pour son drame et son intrigue de palais qui a du sens seulement rétrospectivement. De nos jours, les Juifs célèbrent la fête de Pourim en se costumant et en buvant du vin pour reconnaître la nature inextricable de notre monde complexe.
Surtout quand il touche à la politique et au destin du peuple juif, l’actualité, souvent semble chaotique et pleine d’intimidation, là encore nous sommes encouragés de savoir que la main de Dieu nous guide à travers les hauts et bas de la vie.
Il y a un verset curieux à la fin du Livre d’Esther. Après que le récit principal soit fini et que les Juifs ne sont plus en danger, il dit, « Et dans chaque province et dans chaque ville, quand le décret du roi est arrivé, il y avait la joie parmi les Juifs (‘yehudim‘),avec des festins et un jour férié. Et beaucoup de gens du pays devenaient ‘mityahadim‘ ( se faisant Juifs), car la crainte des Juifs les avaient saisis. » (Esther8:17)
Les commentateurs de la Bible discutent le sens de « mityahadim », qui vient du même mot hébraïque « yehudim », en faisant allusion aux Juifs. Finalement, beaucoup d’habitants du pays sont devenus juifs par rapport aux événements dramatiques dont ils venaient d’être témoins. D’autres expliquent que les locaux ont développé la bienfaisance envers les Juifs.
Mardochée est passé du statut d’ exclu à celui d’ un chef respecté et ceux qui étaient des antisémites sont devenus nos alliés à la fin de l’histoire.
Dans la pensée rabbinique, Pourim et le Livre d’Esther ont une position unique … . Certains commentateurs rabbiniques tant anciens que modernes, (13° et 19° siècles) expliquent que comme les gentils étaient « mityahadim » au moment de l’histoire de Pourim, il se trouvera dans le futur que les nations du monde se tourneront vers le peuple juif.
Au cours de la longue vie de Billy Graham, celui-ci était en tête de liste d’hommes admirés. Il est devenu le chef religieux le plus influent d’Amérique. En dépit d’un environnement profondément antisémite croissant, Graham a fait jouer son influence immense en tant que pasteur des présidents et prêcha à des millions de personnes d’ aider Israël et le peuple juif. Graham a fait en sorte que le Christianisme évangélique est devenu plus philosémite et a influencé la politique américaine afin d’apporter un soutien à Israël, et nous voyons les résultats positifs de ses efforts aujourd’hui.
Billy Graham été enterré ce vendredi 2 Mars, le même jour où Jérusalem célébrait Pourim. Nous savons que le mot hébraïque « yehudim » veut aussi dire apporter une louange, un remerciement. Israël et le peuple juif doivent considérer comme des « mityahadim » d’aujourd’hui, ceux que Dieu envoie pour soutenir Israël et aider le peuple juif, à commencer par Billy Graham.
Tuly Weisz de 365Israël, transmis par Israël First
Lisez l’intégralité du Bulletin CAI du mois de mars 2018
Lisez l’intégralité de la Lettre de Prière CAI du mois de mars 2018