Publications :

    Septembre 2010 – Année juive 5770-5771


    Chers amis d’Israël,

     
    Ce mois-ci, le peuple juif dans la diaspora et en Israël célèbre la Fête des Trompettes qui annonce une nouvelle année (5770 à 5771), un retour sur soi-même durant une semaine avant le Jour du Grand Pardon (1) : le Yom Kippour. La semaine suivante arrive la Fête de Succoth où chacun se rappelle qu’il a vécu dans le désert sous des tentes.
    Cet appel vibrant résonne aussi dans nos coeurs pour nous attacher encore plus au Grand D.ieu d’Israël et à demeurer fidèle à Sa Parole qui est Vérité, et qui est tellement bafouée dans le monde.
    Dans ce contexte s’est ainsi déroulée la 9° Rencontre des “Chrétiens Amis d’Israël”, ce week-end du 11 Sept, au Quartier St Ruff, près de Valence.
    L’orateur principal, Derek White, résidant dans le sud de l’Angleterre, est venu jusqu’à nous par TGV via Valence.

    Il fut l’un des 4 fondateurs de l’oeuvre des “Chrétiens Amis d’Israël” en 1985. Vous avez pu découvrir l’historique de l’oeuvre lors de notre précédent envoi.
    L’ayant rencontré à Jérusalem, lors de la célébration des 25 ans des C.F.I. en Juin dernier, nous lui avions précisé que son petit livret sur la ” Théologie du Remplacement” avait été traduit,… et sortait de presse le jour de notre rencontre ! (2)

    Derek White
    Ces livrets furent donc disponibles. Le timing de Dieu est parfait ! …
    Par sa grande connaissance des Ecritures (Derek mémorise des chapitres entiers de la Bible !), du monde chrétien sioniste (ce fut un proche de Derek Prince…), de sa clairvoyance face aux événements actuels, Derek (dont le prénom signifie : chemin) et avant tout, de par son attachement profond et enthousiaste à Yeshua, nous a amené dans une vision globale de l’extraordinaire plan de rédemption de Dieu pour l’humanité, au travers de Son peuple choisi : Israël.

    Dieu manifeste Sa souveraineté dans les affaires si complexes de ce monde . Son objectif est le salut de quiconque et aucune barrière ne peut l’empêcher d’y parvenir. Il est puissamment à l’oeuvre au Moyen-Orient  aussi bien chez les Juifs (fils d’Isaac) que chez les Arabes (fils d’Ismaël), tout deux fils d’Abraham…..
    Il est donné à l’Église, rachetée par grâce et “greffée sur l’olivier franc” (Israël), d’oeuvrer avec l’Éternel dans Ses desseins glorieux dont Il est l’unique concepteur, en puisant la sève nourricière de l’Arbre. Quel privilège !
    Nous avons été greffés, en tant que branche d’un olivier sauvage pour “restimuler” l’Olivier. (” susciter la jalousie ” selon Rom 11)

    Jacques charrat-Boutique

    Malheureusement, l’histoire de l’Eglise prouve le contraire. Dans ces temps actuels, où la connaissance augmente, que le plus grand nombre puisse avoir une compréhension claire du Plan de Dieu et y adhérer totalement !
    Jacques Charrat-Boutique nous donna un éclairage très vivant sur les faits historiques qui provoquèrent la scission entre Juifs et gentils à Rome, dans les premiers temps de l’Eglise. Dans sa lettre aux Romains, Paul se fait l’avocat de Dieu pour convaincre les partis de ne pas se séparer, ce qui provoquerait à plus ou moins long terme une sécheresse (tel un état marécageux) dans leur marche, étant devenu UN en Yeshua.

    C’est dans ce même esprit qu’est intervenu Pierre Chieux, qui nous a également honoré de sa présence. Il insista sur le fait qu’étant “greffés à Israël” ensemble, nous manifestons cette unité quelque soit notre “étiquette” religieuse. Nous avons été graciés, puis reliés à la source même, Israël et Yeshua qui nous communique Son amour pour Ses frères.
    Un des objectifs des “Chrétiens Amis d’Israël” est de rappeler aux chrétiens l’importance de se tenir d’une manière inconditionnelle aux côtés d’Israël, dans un monde qui lui est de plus en plus opposé. Nous espérons que ce but a pu être atteint ce week-end.

    Ainsi, cet été, une vaste campagne de dé-légitimation d’Israël a été mise en place dans notre pays. En tant que représentant des ” Chrétiens Amis d’Israël”, il nous a semblé juste d’interpeller par lettre, certaines autorités religieuse et politique. C’est encore un autre objectif des C.A.I. : de combattre toutes formes d’antisémitisme dans le monde chrétien mais aussi auprès de nos autorités.
    Cet été, également, une sorte de raz-de-marée s’est abattu sur les CFI à Jérusalem. Après que Ray Sanders se soit fracturé la clavicule, le système informatique a été en quelque sorte “saboté”… Notre Francette, traductrice française depuis près de 20 ans, et présente dans le pays depuis une trentaine d’années a dû revenir en France. Elle est actuellement à Paris, et recherche la direction du Seigneur. Merci de prier pour elle ainsi qu’Hubert, notre fidèle « metteur en page » qui doit se faire opérer du coeur en Octobre.
    Tout semble ébranlé et fragilisé, mais nos regards sont sur Notre Rocher qui est inébranlable et qui est souverain pour nos vies, pour l’Eglise, pour Israël et le monde entier ! L’oeuvre des “Chrétiens Amis d’Israël” est avant tout Son OEuvre, à laquelle il nous a donné les uns, les autres d’y entrer et d’y participer, (prières, actions, dons). Nous savons aussi que nous ne sommes rien sans vous, qui avez reçu un coeur en faveur d’Israël. Dieu nous appelle à soutenir ce pays et Son peuple, d’une manière inconditionnelle.

    A chacun, nous vous adressons un très cordial shalom
    et Shana Tova pour la nouvelle année juive.

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète NRI et LPV de Septembre 2010

    (1) Voir feuille de Prière du Veilleur
    (2) Emeth- Editions
    Rappel : “Journée de prière pour la Paix de Jérusalem ” ce 1° Dimanche d’Octobre : Dimanche 3 Octobre (Voir annonce ci-jointe)