Publications :
Octobre 2010 – Année juive 5771
Chers amis d’Israël, shalom
Le compte à rebours de l’histoire de l’humanité se déclenche inexorablement selon les plans immuables du Grand Dieu d’Israël.
Le Plan de rédemption pour Israël et les nations arrivent à maturation. Nous sommes témoins de l’accomplissement des promesses de Dieu annoncées des milliers d’années auparavant, si nous serrons dans notre coeur Sa parole. Toutes choses sont ainsi ébranlées, dans le monde, dans l’Eglise, dans les oeuvres chrétiennes, dans nos vies….
L’Esprit donc nous presse à « nous réfugier à l’ombre de Ses ailes, à l’ombre du Tout-Puissant », où là seul nous pourrons demeurer dans le Repos, « l’âme tranquille », malgré les tempêtes qui cherchent à nous assaillir de toute part.
Comme vous pouvez le remarquer, ce mois-ci, il ne nous a pas été possible d’éditer notre journal, faute d’éléments. Francette, notre traductrice, après 35 ans de présence en Israël a dû rentrer en France. Elle vit actuellement à Paris et recherche la volonté du Seigneur. Merci de ne pas l’oublier et de prier pour que Dieu continue à pourvoir pour ce besoin de base. Nous avons pu visiter Hubert à l’hôpital de Besançon après sa sérieuse opération à coeur ouvert qui s’est bien passée. Il souffre toutefois de la vésicule biliaire. Pour l’instant, il est retourné chez lui. Malgré les épreuves de nos bien-aimés collaborateurs, qui ont perturbé la bonne marche de l’envoi des publications mensuelles, nous avons été vivement encouragés ce mois par l’action de Dieu dans les coeurs lors de 2 manifestations.
D’abord, la Journée de Prière pour la Paix de Jérusalem s’est à nouveau déroulée, comme depuis plusieurs années à Grenoble, à l’église du Chandelier, le 1er Dimanche d’Octobre (3 Octobre 2010).Avec des millions de croyants de par le monde, à Jérusalem, dans de grandes églises ou de modestes lieux cachés dans les pays où sévit la persécution envers les chrétiens, nous nous sommes associés à ces temps uniques.
Le Pasteur José Gimenez, venant de Nice, amena une message percutant qui captiva l’attention de l’auditoire. Une grande partie de l’église resta entre 12h30 et 15h pour des temps de jeûne et de prière en faveur de la Paix de Jérusalem, qui lorsqu’elle deviendra une réalité se répercutera sur toutes les nations.
Quelques jours après cet important évènement, deux des pasteurs attachés à l’église du Chandelier prirent l’avion via Israël afin de participer entre autre à la Conférence francophone-israélo-arabe organisée dans un moshav messianique, Yad H’Shmona, près de Jérusalem, par notre frère Tony Sperandeo, pasteur d’une importante kehila (assemblée) messianique au Nord de Tel-Aviv.
M. Hedding disait « Dieu fait se lever un peuple qui manifeste un intérêt renouvelé pour la moisson des nations, ainsi que pour le travail merveilleux qu’Il fait en Israël » selon le texte de Rom.11 :25 : « Une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi, tout Israël sera sauvé. » Dieu fait se lever un peuple qui manifeste l’amour de Jésus (Yeshua) pour les nations et pour Israël, dont Il est issu et où Il reviendra sur le Mont des Oliviers.
Puis, en ce Dimanche 24 Octobre 2010, Dieu a réjoui pleinement nos coeurs à la Chapelle de la Grâce, à Voiron.En effet, lors de la célébration du 25° anniversaire des CFI à Jérusalem, fin Mai 2010, l’un des participants français, Etienne Boissy (dont vous avez pu lire le témoignage vibrant le mois dernier) transmet, dès son retour, à son église et au couple pastoral ce feu intérieur qui l’anime désormais. Il dira lui-même :« ce bouleversement (est) comparable à celui qui avait transformé ma vie le jour où j’avais donné ma vie à Jésus. » Yeshua avait déposé dans son coeur l’amour pour Son peuple !
Combien cela a du prix ! Alors qu’actuellement des églises traditionnelles chrétiennes proclament la délégitimation d’Israël, selon les dires des médias. Son droit à « la terre promise » est totalement remis en question, alors que Dieu lui-même fit aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob, cette promesse immuable et clairement proclamée de nombreuses fois, par lui-même, dans Sa Parole : « Je te donnerai le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.» (Genèse 35 :10).
Ainsi, devant une assistance nombreuse et très attentive, les intervenants purent communiquer une facette de ce que le Seigneur leur avait confié dans ce ministère de soutien inconditionnel envers Israël. L’église avait invité également les CAISuisse avec Michel Nowak-Président, Walter et Erika Mathys, vice-président et secrétaire, très actifs qui avaient entre autre organisé le voyage en Israël. Puis Jacques et Joëlle Charrat-Boutique d’Emeth Editions. Furent également présents le Docteur Wolga avec le Groupe Shalom de Grenoble, Willy Sciberras, secrétaire CAI-France qui parla du rassemblement organisé à Genève en faveur du soldat franco-israélien Guilat Shalit, Christian et Danièle Picot, Trésorier CAI-F et également Pierre Chieux des Amitiés Judéo-chrétiennes et une autre personne de l’association Isaïe.
Le moment le plus intense fut lorsque le Docteur Elkaïm de la communauté juive de Grenoble se leva et exprima toute son émotion d’une telle manifestation, marquée sous le signe de l’amitié et de la fraternité profonde.
Sur l’estrade, entouré ensuite du pasteur Louis Lombardo et de son épouse Suzanne auxquels s’étaient rajoutés les autres invités nous avons écouté dignement le merveilleux chant de « Amazing Grace ». Et se tenant en accolade, les larmes coulant de nos yeux, nous avons réalisé la grâce que le Seigneur nous accordait dans ce temps privilégié de goûter au miracle de l’unité entre l’Eglise et Israël !
Très cordial shalom,
André et Hélène Vaan Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France