Publications :

    Décembre 2010 – Année juive 5771


    Chers amis d’Israël, shalom,

     
    Ici, 2010 s’achève dans les frimas de l’hiver.
    Après un temps de sécheresse intense, qui a été l’un des facteurs déterminant du plus dramatique incendie qu’ait connu le pays, sur le Mont Carmel, Israël assoiffé accueille la neige et la pluie qui a éteint les dernières braises de ce feu incontrôlable. En tant que « Chrétiens Amis d’Israël », nous tenons à apporter notre réconfort à ceux et celles qui ont tout perdu dans cette épreuve. (*)

    Mont Carmel En hiver, les journées réduisent leur temps d’ensoleillement pour s’enfermer dans l’obscurité de la nuit. C’est un temps où la moindre lumière acquiert une dimension extraordinaire au milieu des ombres nocturnes.
     Nous sommes dans une époque de ténèbres spirituelles qui couvrent de plus en plus notre planète, où ceux qui sont lumière sont invités à ne pas se cacher, mais à « se placer sur le chandelier et éclairer tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5:15.

    Dans ce même chapitre, un peu plus loin, Yeshua dit : « tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » Mat. 5:18.
    Remplacer ou supprimer ce qui est écrit dans la Bible, c’est comme ôter de sa lumière et la remplacer par des zones de ténèbres. La Parole tronquée, dénaturée n’est plus la Vérité et jette une semence de mensonges dans les coeurs des hommes.
    Nous sommes donc appelés à veiller sur cette Parole, veiller à ne pas amoindrir sa substance, comme le font actuellement beaucoup, en se basant sur les circonstances et non sur la Parole.
    La Parole de Dieu est la Vérité qui éclaire tout homme qui marche dans les ténèbres. « Cette lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde éclaire tout homme. » Jean 1:9

     BiblePrions que le plus grand nombre ne s’égare en se référant aux positions erronées de certains ecclésiastiques du monde chrétien, par rapport à Israël. Qu’ils soient déterminés à demeurer dans la lumière en faisant confiance à l’Eternel qui a donné, à ce peuple choisi, des promesses irrévocables et sur lesquelles Il veille à leur accomplissement en Son temps.
    Qu’en cette période de Hanoukka, la lumière vienne briller et réchauffer les coeurs.
    Cette tradition juive rappelle un miracle qui s’est produit 165 ans avant la naissance de Yeshua.
    Le peuple juif souffrait alors de l’occupation grecque qui lui interdisait de célébrer le culte dans le Temple. Des animaux impurs (tel le porc) y avaient été offerts en sacrifice. Une famille juive, les Maccabées, s’insurgea contre l’occupant et entraina la nation à les vaincre. Aussitôt, s’empressèrent-ils de purifier le Temple et de rétablir le culte (d’où le nom de Dédicace). Ils voulurent allumer le chandelier d’or, mais ils ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile pour allumer les lampes.
    Mais le miracle se produisit. Les lampes restèrent allumer ainsi une semaine, le temps de fabriquer à nouveau de l’huile pure.
    Depuis ce jour, on fête chaque année, dans les familles juives, cet événement dans la joie en allumant chaque soir, durant 8 jours, une lampe ou une bougie de la menorah (cette année : du 1° au 8 décembre).
    Puisse ce symbole de la lumière nous encourager à être des lumières dans ce monde, tout comme nous rappelle la fête de Noël qui célèbre la venue de Yeshua, la lumière pour les nations et pour Israël. Nous voyons dans Jean 10:22 que lui aussi avec ses disciples célébraient cette fête. « On célébrait à Jérusalem la fête de la dédicace. C’était l’hiver. Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. »

    Si l’Eglise durant son histoire a été porteuse de ténèbres et de mort vis-à-vis d’Israël, il lui est impératif de briller, de nos jours, comme une lumière devant ce peuple pour lequel Dieu a encore des projets extraordinaires. Lui qui « sait tout d’avance » attend que l’Eglise du 21° siècle se tienne résolument auprès de Son peuple, dénonçant et réparant les offenses passées et actuelles, se tenant à ses côtés face à leurs nombreux adversaires, leur apportant secours et aide, les « consolant » (Esaïe 41:1), les soutenant dans la prière (Ps.126:6), jusqu’à les « rendre jaloux » (Romains 11:14).
    C’est cette vision qu’avait reçue, il y a 25 ans, un jeune couple : Ray & Sharon Sanders. Cette vision, dont la forme doit être constamment révisée selon les besoins. Nous avons donc le privilège d’être à leurs côtés pour les soutenir dans l’oeuvre qui leur a été confiée, oeuvre qui est reconnue officiellement et très appréciée par les autorités israéliennes.

    Mais sans vous, nous ne serions rien. Par votre fidèle soutien, vous permettez aux volontaires surplace d’être vos jambes pour aller à la rencontre de ceux qui ont tant de besoins, d’être vos bras qui entourent et qui consolent ceux qui pleurent, d’être votre coeur qui bat de compassion pour cette jeune femme victime d’un attentat dans un bus, il y a quelques années et qui demeure à ce jour handicapée.(et aujourd’hui aux habitants du Mont Carmel !)
    En leurs noms, et au nom de l’équipe CAI-France, nous vous remercions du fond du coeur.
    Nous vous présentons tous nos voeux pour cette nouvelle année 2011.
    Que le Seigneur vous bénisse selon Sa promesse : « Je bénirai ceux qui te béniront »

    Très cordial shalom

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Vaan Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète de NRI et LPV de Décembre 2010