Publications :
Novembre 2017 – Année juive 5578
Marcher avec les volontaires CFI
Grand fut mon privilège de pouvoir partager la vie des volontaires des CFI-Jérusalem du 25 Septembre au 9 Octobre !
Le soleil continuait à assécher la terre d’Israël, mais cela n’empêchait pas les pèlerins à venir en nombre pour célébrer les fêtes d’automne, celles de Kippour et de Succot.
Après un vol agréable, la chaleur me saisit en sortant de l’avion ! A l’arrivée, dans le hall de la magnifique aérogare de Tel-Aviv, j’aperçois avec soulagement le logo des CFI brandi par deux volontaires, Julie et Lise, rayonnantes. Quelle joie de découvrir des membres de la famille CFI !
Nous prenons la route vers Jérusalem. La route a été élargie, car le trafic est de plus en plus dense. Après la plaine de Latrun, nous commençons à « monter » vers la Ville du grand Roi. L’élégante « Harpe de David » nous accueille au loin.
Les bureaux installés dans la Gare routière se trouvent à proximité de cette imposante structure. L’affluence dans ce secteur est frappante par sa diversité : soldats-religieux-séculiers qui se faufilent au milieu des mendiants présents sur les trottoirs dans
l’attente de quelques shekels, car nous sommes dans la période des fêtes et la charité (mitza) est de rigueur !
Le Centre de distribution (Le Phare) se loge dans une petite rue à proximité de la Gare, facilitant ainsi les relations entre les deux pôles .Quelle joie de pouvoir découvrir d’autres visages-serviteurs du Seigneur et d’Israël qui viennent du monde entier !!
Très vite, j’accompagne l’équipe d’ « Espoir pour le futur », avec Sharla et Tsehaï, toutes deux d’origine éthiopienne. Sarah a photographe, des USA, se joint à nous. Dans de petites ruelles de la rue de Jaffa, nous découvrons un modeste logement occupé par une très jolie maman éthiopienne et son beau petit garçon. Les échanges se font en amharique (langue éthiopienne). Pour nous remercier, elle prépare un délicieux café éthiopien, après avoir grillé les grains puis moulus.
Un matin, j’aide Leijla (du Kazakhstan) à préparer le repas de midi. Le souk Mahane Yehuda est à deux arrêts de bus. Les gens se pressent avec leurs caddies devant les étals couverts de fruits et de légumes de saison : grenades, goyaves, avocats….ou fruits secs, ainsi que des bouchers ou poissonniers, boulangers, pâtisseries … . Oui, Israël est vraiment le « pays où coulent le blé et le miel ! »
Le « Salon de la mariée » se trouve dans le Centre de distribution (DC). C’est là où Patty (Patricia qui vient du Mexique) présente une collection impressionnante de robes de mariées et également de vêtements pour hommes et pour la famille. De nombreux accessoires sont aussi mis à la disposition des futurs jeunes mariés. De bouche à oreille, ce service est de plus en plus recherché !
Tina (de Finlande) avec une autre dame d’origine russe accueillent les nombreux olims qui tapent à la porte du « Phare ». Responsable de « Portes Ouvertes » Rocio, d’Amérique du Sud avait dû s’absenter quelques temps. Après avoir choisi des vêtements à leur convenance, ou même recevant des objets de première nécessité, ces nouveaux arrivants sont heureux de recevoir une Bible en hébreu avec leur langue d’origine. Souvent isolés et perturbés par ce grand changement, ils sont très touchés par l’écoute, la disponibilité et l’amour des volontaires !
Un autre matin, j’ai RV au bas du parking avec Olga qui est coordinatrice du programme « Ne les oubliez pas ». Lise de Nouvelle-Zélande l’accompagne. Nous nous dirigeons vers Hadera, ville derrière Césarée, plus au Nord. Sur la route, nous prenons Tania en voiture. On s’arrête devant un groupe d’immeubles délabrés. Montant par un escalier étroit, on arrive chez Clara assise dans son fauteuil. Sa jeune aide nous offre des gâteries. Veuve, elle trouve ses voisins très bruyants. Son cœur se réjouit quand Olga lui offre un joli patchwork, mais encore plus lorsque Tania lui lit un verset de la Bible. Tout comme Haïm âgé de 92 ans, en possession de toute sa mémoire, que nous visiterons par la suite, je suis très touchée par l’intérêt profond qu’ils ont pour la Parole de Dieu. Le dernier couple Piotr et Bronya, très attristés par la perte de leur fille adulte dont la photo est sur le mur. Quand nous leur parlons de l’amour de Dieu, le visage de la vieille dame s’illumine et nous dit qu’elle aime les chrétiens … . Nous prions pour ces chères vies qui nous donnent tant en retour.
Avec Maggie (de Taiwan), responsable du programme « Sous Ses ailes » et aussi « Communautés sous attaques » nous prenons la route pour Kyrat Arba (tout près d’Hébron) afin de rencontrer deux veuves dont les maris ont été victimes du terrorisme. Ruth a eu plusieurs enfants, dont deux garçons jumeaux en âge d’aller à l’armée, en ce moment à la maison. La perte de son mari aimant n’a pas ébranlé sa foi en Dieu (Ashem). Elle s’apprête à aller travailler loin de chez elle .Veronica, jeune veuve, dont la cuisine est tapissée de dessins de sa petite fille est abattue malgré son sourire timide. Pour toutes les deux, Maggie leur apporte un peu de réconfort en jouant de son violon. Ce furent encore des moments très forts de partage !
Puis Jim, responsable du programme « Bouclier de David » voulut me faire rencontrer une personne de Har Adar, là où tout récemment, 3 soldats ont été tués à un point de passage par un travailleur arabe .C’est une surprise car en fait, j’avais déjà rencontré Nathalie (de France vivant avec son mari anglais en Israël en tant que journaliste : Israël First). Nathalie nous amène sur les lieux du drame. Constamment, le long de la ligne qui sépare les localités juives de celles arabes patrouillent les soldats des frontières … . Puis d’un lieu stratégique, non loin, nous constatons combien la proximité des deux communautés est source de tensions permanentes.
Nous sommes donc dans une région explosive. En tant que chrétiens amis d’Israël, Dieu nous appelle à prier sans relâche pour la protection de ce pays et de ces habitants, que les cœurs se tournent de plus en plus vers Dieu, qu’à la place
de la haine s’installe le respect, l’amitié. Notre rôle, en tant que chrétiens, est d’amener sur cette région si belle, mais où les cœurs sont meurtris par tant d’années de conflits, l’amour du Père, la compassion que Yeshua met dans nos cœurs envers ses frères et ses sœurs juifs et aussi arabes.
Partager ainsi la vie de nos chers volontaires, les connaitre mieux et particulièrement Kevin et Stacey qui ont repris le flambeau de nos chers Ray et Sharon, les apprécier pour leurs engagements sincères et empreints d’une grande humilité, nous oblige à reconnaitre la bénédiction qu’apporte au peuple choisi, à tous les habitants de ce beau pays, le magnifique ministère cœur à cœur des CFI-Jérusalem.
Quel privilège de marcher avec eux et de pouvoir les aider par notre soutien, à accomplir cette œuvre d’amour et de compassion de nos pays respectifs : la France, la Belgique, la Suisse, les régions francophones d’Afrique et d’Océanie, la Martinique et la Guadeloupe !
Le jour du départ, la pluie tant attendue tombait à flots !
Hélène
Lisez l’intégralité du Bulletin CAI et la LPV du mois de novembre 2017