Publications :

    Octobre 2017 – Année juive 5578


    Chers amis d’Israël, shalom
    En ce jour de Succot (7° et dernière fête de l’Eternel), de la localité où j’habite, les chants mélodieux des personnes s’envolent des succot (tentes ou cabanes en toile qui rappellent le temps où les hébreux marchaient dans le désert). Ces tentes de formes rectangulaires sont installées soit dans les jardins ou sur les balcons. Ces chants et prières, avec en fond sonore la rumeur des enfants qui s’amusent, contrastent avec l’appel nasillard du muezzin du village voisin arabe.

    1 Tentes 1_light
    A Jérusalem, dans le secteur de la gare routière où se trouve le siège des C.A.I., dans cette ville qui ne cesse de se développer en beauté et en dimension, des flots de personnes (modernes, religieux, soldats) traversent la rue, s’écartant ou s’arrêtant auprès des pauvres installés sur les trottoirs.

    5 Epices_light
    Dans cette période de Kippour, la générosité fait partie des actes de charité requis.

    4 Marché MY_light

    Certes , beaucoup d’agitation dans certains secteurs, comme le Marché Manahé Yehuda qui ruisselle de fruits , de légumes , d’épices colorés mais aussi de nombreux parcs ombragés , havres de
    paix , comme celui de Yemin Moshe. De belles habitations du 19° Siècle rénovées à côté de buildings, en pierres blanches, rivalisant de hauteur !
    En ce temps de fêtes (Kippour et Succot), le Mont du Temple est ouvert aux pèlerins venus du monde entier. Dès le matin, beaucoup de visiteurs font la queue, attendant patiemment de pouvoir passer au service de sécurité.

    8 Mont du temple_light
    (Dernièrement, des gardes israéliens ont été tués sur l’esplanade)…Une fois les sacs inspectés, on s’engage sur une large passerelle qui surplombe le Kotel (Mur Occidental) où beaucoup d’hommes prient. Moins de femmes, surement retenues à la maison ! Passant la porte, nous mettons les pieds sur cet endroit explosif, aujourd’hui au repos, tel un volcan dans une phase de calme !

    7 Kotel 2017_light

    On ne peut être insensible d’entrer dansun lieu sisaint, vénéré par son peuple, là où s’élevait autrefois le Temple de l’Eternel, où Sa gloire se manifestait jadis, mais pour ce temps dédié au dieu de  ’islam. Ce lieu demeure saint, car un jour la présence du Dieu Tout-Puissant se manifestera à nouveau dans toute sa gloire !

    En sortant par une autre porte, où se tiennent plusieurs policiers arabes, la tension est palpable dans l’air car de jeunes juifs se tiennent devant eux en chantant un chant israélien … .
    Le Dimanche 1° Octobre, s’est déroulé le temps de prière pour la Paix de Jérusalem, sur la Promenade Haas ou Tayelet. Ce belvédère, au sud de Jérusalem, offre un panorama exceptionnel sur la Vieille Ville et ses alentours, une grande vallée nous en séparant .Jérusalem s’étend sur de nombreuses collines : « Des montagnes entourent Jérusalem, ainsi l’Eternel entoure Son peuple dès  maintenant et à jamais. » Psaume 125:2
    De nombreux chrétiens des nations s’unissent, prient et proclament la Paix de  Jérusalem. « Jérusalem est la capitale du monde. Si son cœur est malade, l’humanité l’est également ! » me rappelait avec justesse une chrétienne résidant près de Jérusalem.

    10 JPPJ Mains_light
    Les mains se lèvent pour bénir la ville qui se dresse devant nous, majestueusement. 
    Cette vision de la ville est exceptionnelle et révèle la dimension divine de ce lieu où reviendra en gloire Yeshoua, le fils de David !

    9 JPPJ 2_light

    En Lui et avec eux !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lisez l’intégralité du Bulletin CAI et la LPV du mois d’octobre 2017