Publications :
Mai 2017 – Année juive 5577
Chers amis d’Israël, shalom
En Israël, ce début du mois a été marqué par 2 fêtes nationales consécutives. La première : Yom Hazikaron, (*) jour de deuil, ou Jour du Souvenir de la mort de 23.544 soldats hommes et femmes morts qui, depuis 70 ans, ont donné leurs vies pour la défense de leur Patrie. Les chiffres apportés ici montrent à quel point le prix à payer a été et demeure immense !
9157 parents en deuil de soldats IDF (armée de défense israélienne), 4881 veuves, 1843 orphelins de moins de 30 ans et des milliers d’orphelins de plus de 30 ans. Il faut aussi parler de 3117 civils qui ont été tués lors d’attentats terroristes. On n’oublie pas ceux qui sont restés traumatisés, handicapés à vie. « Dans la peine et la mélancolie 1,5 millions d’israéliens se rendent dans les cimetières militaires ».Esaïe dans le chapitre 40 invectivait les croyants en criant : « Consolez, consolez Mon peuple ! » En insistant sur le mot
« consolez ! », le Dieu d’Israël savait combien Son peuple choisi aurait à souffrir. C’est pourquoi, Il appelle les chrétiens non-juifs des nations à
manifester une réelle compassion envers lui.
C’est ainsi qu’est née, il y a maintenant plus de 30 ans, cette oeuvre des « Chrétiens Amis d’Israël ». Devant tant de souffrances, de détresses (les mots sont bien imparfaits !), le coeur du chrétien doit être sensible.
Yeshua, fils de David, qui habite en nos coeurs, éprouve une immense compassion envers Son peuple, ses frères, dont Il est issu. Nous sommes appelés à être Ses bras, Ses jambes auprès de tous ces affligés, les rescapés des camps de la mort et des pogroms qui ont enfin trouvé un refuge en Eretz Israël, toutes ces familles endeuillées, tous ces blessés si esseulés, ces handicapés, les immigrants, tous les exclus de la société ….
Comme nous bénissons les nombreux volontairesqui au fil des ans ont répondu à cet appel. Leur témoignage d’amour a bouleversé plus d’un coeur brisé, adouci des coeurs endurcis par les affres de la vie. Savez-vous, chers amis de France, de Suisse, Belgique, des DOM-TOM et d’Afrique que vous êtes des instruments de Dieu pour consoler Son peuple « la prunelle de Ses yeux » !
Israël nous apprend une grande leçon : après le deuil, les larmes, il faut relever la tête, rejeter toute amertume, regarder plus loin ….. et même …. se réjouir pour l’avenir placé devant chacun !
Le jour suivant, sans coupure, Israël se relève (pour ceux qui ont vécu des pertes,c’est très difficile !) et fête la Journée de l’Indépendance de la nation : Yom Haatsmaout. De
nombreuses manifestations se déroulent durant ces 2 journées (cette année le 1° et 2 mai). Ce qui nous touche beaucoup, en tant qu’amoureux de la Parole, c’est que lors des discours, il est fait référence au grand Dieu d’Israël et à de nombreux versets bibliques. Ainsi le Président de la Knesset (parlement israélien) a proclamé le magnifique psaume 137, écrit lors de la déportation à Babylone, il y a plus de 2600 ans, sur l’attachement profond, pour un Juif, à la ville de Jérusalem.
Quel privilège de pouvoir nous tenir à leurs côtés ! Nous avons tant à apprendre d’eux, le peuple du Livre ! Nous avons le même Père ! Nous prions ardemment afin que tout leur être s’ouvre à l’amour du Fils. Que le voile qui subsiste sur eux soit ôté .La Parole de Dieu est claire qu’un jour ils pleureront tous et crieront : « Béni soit Celui qui vient au nom
du Seigneur ! » Comme le dit Romains 11: 15 , ce sera « une résurrection d’entre les morts ! »
A Son service,
André et Hélène Van Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France
(*) institué en 1951 par David Ben Gourion