Publications :

    Avril 2017 – Année juive 5777


    Chers amis d’Israël, shalom

    Durant la période de la Pâque, des Juifs religieux cherchent à offrir le sacrifice d’un agneau sans tâches sur le Mont du Temple, à Jérusalem. Cette année, les autorités israéliennes ont finalement accepté (toujours, afin d’éviter  des troubles) qu’ils puissent pratiquer cette tradition millénaire dans la cour intérieure de la synagogue de la Hourva, reconstruite dans le Quartier juif de la Vieille Ville après sa destruction en 1948 par les armées arabes .Combien cette notion du sacrifice est ancrée au plus profond du peuple juif ! Le sacrifice d’un agneau sans tâches avait  été prescrit par Dieu « en loi perpétuelle : c’est la Pâque de l’Eternel ! » (Exo 12, v.11)

    En Exode 12, l’Eternel dit à Moïse et Aaron, dans le pays d’Egypte : « Le 10° jour du 1° mois de l’année (Nissan) … on prendra un agneau pour chaque maison – un agneau sans défaut, mâle (v.5), âgé d’un an. » Au bout de 4 jours, il sera immolé dans la soirée … on mettra son sang sur les 2 poteaux et le linteau de chaque maison israélite (v.7) …. On le mangera cette nuit, rôtie au feu, on le mangera avec des pains sans levain et des herbes amères » (en souvenir de l’esclavage dans lequel les égyptiens les avaient maintenus). « Cette nuit là, dit l’Eternel, … je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous pour ne pas vous détruire lorsque je frapperai l’Egypte. » (10 plaie : la mort des premiers-nés).

    NRI_201704_1

    Dans la précipitation du départ, le pain n’avait pu lever ! Dieu demande qu’on se souvienne de ce fait en disant : « Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain……Car, c’est en ce jour que j’ai fait sortir mon peuple d’Egypte » (v.17). Cette année,  la fête des pains sans levain a lieu du 11 au 18 Avril. La consommation des « matsot » ou pain azyme bat tous les records en Israël et dans chaque famille juive encore dispersée dans le monde !

    Depuis plus de 3000 ans, au printemps, le peuple juif perpétue fidèlement la fête de Pessah (Pâque) : célébration du passage de l’esclavage à la liberté ou passage de la mort à la vie !

    Avant cette célébration, dans chaque maison juive, c’est le grand nettoyage méticuleux : il ne faut absolument plus trouver trace de «  levain ». Yeshua ira plus loin dira : nettoyage des cœurs et des consciences !

    NRI_201704_2

    Yeshua (fils de David, de la maison d’Israël) a célébré la Pâque avec ses disciples selon la tradition. (Luc, dans le chapitre 22 donne beaucoup de détails très intéressants sur le rituel du repas de la Pâque (le Seder), comme d’ailleurs, chacun des évangélistes : Jean 13, Mat 26 et Marc 14. Ce « dernier repas » eut lieu peu de temps avant Son propre sacrifice à la croix, à Jérusalem.

    Pierre et Jean avait préparé le repas : l’agneau pascal, les pains sans levain, les différentes coupes, les herbes amères …….Chaque élément prenait avec la présence de Jésus une nouvelle dimension ! Selon la tradition, 3 pains sans levain sont mis l’un sur l’autre. Le « père de famille » prend alors celui du milieu et comme a fait Yeshua, il l’a brisé, partagé. Il est vraisemblable, comme l’écrit J-M Thobois dans son livre « Les Fêtes de l’Eternel » (**) que Jésus cache le plus gros morceau de cette matsa centrale (ou afikomen), l’a enveloppé d’un linge blanc et a déclaré : « Ceci est mon corps brisé pour vous … » Luc 22: 19, Mat 26:26, Mc 14:22. Mais voilà, que tout s’éclaire : ce pain sans levain, cet « afikomen » représente le Fils livré pour nos iniquités. Celle supérieure représente le Père et celle du dessous : le Saint-Esprit qui « procède du Père et du Fils » 

    Jésus prit aussi les coupes pour la bénédiction. Prenant la dernière coupe, il dit : «  Cette coupe est la Nouvelle Alliance, ratifiée par mon sang, qui est versé pour vous. »Luc 22 :20, Mat. 26 :28, Mc 14 : 24.

    Que ce mystère est grand ! Puissent les cœurs et les yeux s’ouvrir ! Ainsi, chaque juif reproduit ces gestesancestraux sans en deviner le sens profond. Lorsqu’il va rechercher, à la fin du repas, avec les enfants l’afikomen enveloppé dans un linge blanc, qu’il avait caché dans la maison, c’est l’image de Jésus sortant du tombeau, vivant, ressuscité !

    «  Car, si le fait qu’ils aient mis Yeshua à l’écart a été la réconciliation pour le monde, qu’en sera-t-il quand ils l’accepteront ? Ce sera un retour de la mort à la vie !!! » Romains 11 :15 – (version traduite de David Stern)

     

    * Le Nouveau Testament, un livre juif. Traduction originale par David Stern (Emeth-Editions)

    * Les Fêtes de l’Eternel, de Jean-Marc Thobois. (www.emeth-editions.com)

    Jusqu’à ce qu’Il vienne !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète des NRI et LPV d’avril 2017