Publications :
Mars 2017 – Année juive 5777
Chers amis d’Israël, shalom
Lorsque nous « prenons » les nouvelles de notre monde, nous entrons dans une sorte de moulin qui tourne de plus en plus vite, dans un mouvement bruyant, voire assourdissant, dans une cacophonie de palabres orgueilleux, fourbes et violents imprégnés de mensonges …..Ainsi s’enfonce dans la tourmente notre monde, qui a choisi de « se passer » de Dieu, de mépriser Sa parole, de vouloir s’ingérer dans l’Alliance éternelle que Dieu a fait avec Son peuple d’Israël. « Les nations sont lancées sur une trajectoire qui va entrer tout droit en collision avec l’Alliance divine éternelle qu’a fait Dieu avec Son peuple, cette alliance qui fut conclue au temps où une torche brulante passa entre les animaux partagés (Genèse 15 :18) et confirmée maintes fois tout au long des Ecritures. …..Comment nos nations ont-elles l’audace de se mêler de cette promesse faite à Israël ? » (Sharon Sanders : Toutes les nations pesées dans la balance-CAI-0117).David Davis, pasteur à Haïfa dira : « Nous vivons une période particulièrement intense de changements spirituels, de crises, de réalignements, de conflits politiques et de bouleversements économiques. »
Mais le Grand Dieu d’Israël, créateur du ciel et de la terre, se tient sur Son trône ! Toujours le même, Il règne sur ce monde. Même l’ennemi de nos vies est sous Son contrôle ! Son objectif est la rédemption du monde : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils Yeshua, en tant que Sauveur du monde ! ». Dieu fait émerger de ce monde chaotique, sur cette terre confiée à l’homme, un peuple différent, ayant Ses couleurs d’Amour, de Miséricorde et de Paix…. « Vous êtes dans le monde, mais vous n’en êtes pas ! » ……. « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ! » « Mais courage, j’ai vaincu le monde ! »
Assurément, demeurer au milieu de ces voix discordantes est une gageure pour ce peuple qui émerge des nations, mais son seul recours est « de se cacher à l’abri de Ses ailes, de demeurer en Lui, car Il est une tour forte, une forteresse inébranlable dans laquelle chacun est invité par le Saint-Esprit à s’y réfugier. »(Psaume 91). Il fait de ce peuple une « lumière dans les ténèbres » (Mat 5 :14), tandis qu’il est nourri de la sève nourricière venant de Ses racines : celle d’Israël. Ce peuple racheté par Yeshua lui-même marche humblement aux côtés d’Israël jusqu’à ce qu’il puisse accomplir pleinement sa propre mission. (Romains 11)
Les yeux de ceux qui se confient en Yeshua discernent de mieux en mieux Sa divine personne. L’époux divin de l’Eglise se prépare à l’accueillir. Le cœur de l’épouse éprouve de plus en plus d’amour pour Celui qui a payé le prix pour sa liberté. Dans ce monde chaotique et tourmenté, le cœur de l’Epouse, sur la surface de la terre, vibre au rythme du cœur du Bien-aimé, au diapason avec ceux du ciel, cherchant de toutes Ses forces à Lui être agréable, malgré une adversité grandissante : « Ils l’ont vaincu, à cause du sang de l’Agneau et par la parole de leurs témoignages ….. »
Alors que l’Evangile arrive aux extrémités de la terre, Dieu suscite un mouvement dans les nations, où demeurent encore de nombreux Juifs, en direction de Jérusalem. Au travers des conflits, de l’antisémitisme grandissant et surtout de l’antisionisme (refus de reconnaitre l’Etat d’Israël), la trompette sonne dans le cœur du peuple juif, les pressant à revenir à la maison (en Eretz Israël). Dieu a suscité des œuvres chrétiennes pour les accompagner dans ce grand pas, les confortant dans cette démarche au travers des textes et promesses de Dieu à leur égard. Après les avoir aidé pour l’Aliyah, ils seront accueillis et encouragés par des chrétiens, tels que « les C.A.I. », dans leurs premiers pas sur la terre de leurs ancêtres. (Au Centre de distribution à Jérusalem, le Phare, près de la gare routière, il leur sera fourni des objets de premières nécessités, des vêtements, un Tanach (Bible), et surtout beaucoup d’amour !)
Tout se met en place pour le Retour du Messie Yeshua à Jérusalem où « Tout œil le verra ! »
Jusqu’à ce qu’Il vienne !
André et Hélène Van Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France