Publications :
Décembre 2016 – Année juive 5777
Chers amis d’Israël, shalom
« Des cendres à la vie, ou l’itinéraire du peuple choisi. »
Compte-rendu de la 12° rencontre C.A.I.
Œuvrer en faveur d’Israël pourrait être très décourageant, tant nous avons le sentiment de marcher à contre-courant, même dans nos milieux chrétiens ! Mais le Grand Dieu d’Israël nous accompagne, nous encourage, sachant que ce chemin est périlleux et difficile, mais en contrepartie une réelle source de bénédictions.
Durant ce week-end du 20 Novembre, nous étions spectateurs de ce qu’Il accomplissait au travers de ce petit groupe que nous étions, ce petit « commando » qui avait répondu à notre invitation.
Luc et Jacques eurent des messages très forts dans leur complémentarité. L’un, découvrant l’itinéraire douloureux du peuple juif dans les nations, et hélas dans notre pays de France, criblé d’assauts meurtriers antisémites au travers des siècles (les statues représentant la Synagogue, sur le fronton des cathédrales, les yeux bandés, dans une posture de vaincues, l’affaire Dreyfus qui a déchiré la nation, le Veld’Hiv, les camps de Drancy, Pithiviers, Beaune-la-Rolande … et de nos jours un antisionisme virulent). Toute cette haine récurrente les pousse à soupirer après Jérusalem et revenir dans la terre (Aliyah) de leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. L’autre, mettant aussi l’accent sur cette puissance de vie qui anime ce peuple contre vents et marées. Sur les ossements desséchés dispersés dans la vallée (Ezéchiel 37), l’Esprit au travers du prophète, souffle sur ces morts et appelle la vie.
« Esprit, souffle sur ceux qui ont été détruits par la violence, ces massacrés » ; « A travers l’espace et le temps, Dieu appelle à une résurrection, un réveil, un retour … ». Miracle de résurrection inévitable ! De ce rapprochement de cellules dispersées, la reconstruction, la restauration remet sur pied une armée inébranlable. « C’est toute la maison d’Israël ! » qui se tient debout par la puissance de l’Esprit. Après la mort, la vie triomphe inexorablement, car Dieu en est le guide suprême. Tout comme Jésus-Christ, fils de David, la corruption n’a pu l’atteindre en tant que Fils de Dieu. Après la Croix, Sa résurrection est un triomphe !
Le Samedi après-midi, alors que le mauvais temps s’éloignait, le « petit commando » découvrait, pour la plupart, le seul camp nazi sur le sol français : le Struthof ! A l’extrémité du camp, devant la sinistre « fosse aux cendres », proche de la baraque nantie d’un four crématoire, nous nous sommes arrêtés après la visite de ces lieux. Même, si la majorité des déportés n’étaient pas tous juifs, l’esprit d’annihilation de l’être humain, de mort enfanté par le nazisme était palpable dans ces lieux. Nous avons proclamé la Vie sur ce site qui est comme une blessure honteuse et à vif dans ce paysage alsacien. C’est comme une tâche qui entache les esprits et les bloque dans le mensonge de la mort, les maintenant dans un obscurantisme face au peuple choisi. Nous avons proclamé la Victoire que Jésus a acquise à la croix sur toutes ces malédictions. Une sœur allemande a alors demandé pardon pour son peuple.
Le soir, certes un peu fatigués par une journée chargée d’émotions, nous allions achever ces moments après la fin de l’étude très poignante sur cette haine persistante contre le Juif, donnée par Luc. C’est alors que l’Esprit de Dieu a saisi une des jeunes de l’assistance afin que nous rentrions à nouveau dans un temps de repentance. Puis tous ensemble, nous avons demandé à Dieu de libérer de l’antisémitisme encore bien vivace dans nos églises, qu’un esprit de révélation vienne sur les leaders sur le Mystère d’Israël et qu’ils aient la conviction forte de l’importance de bénir Israël. Puis, l’Esprit nous a poussé à terminer cette journée en chantant l’hymne israélien : Hatikva (« Notre espérance n’est pas détruite ! »)
Le lendemain, après une nuit paisible, Jacques et Joëlle présentaient les 5 coupes de délivrance pour le partage du pain et du vin, dans l’esprit du Seder de la Pâque (Pessah) « image des choses à venir ! ». 1° Coupe de libération (de l’esclavage du péché en Yeshua), 2°coupe de délivrance (de la servitude pour suivre Jésus), 3°coupe du salut « je vous sauverai à bras étendus », 4° coupe de l’identité (nous avons un nom nouveau), la dernière coupe que l’on ne boit pas dans la tradition juive, mais que Jésus a bu … Il la prend et il dit : « Buvez en tous ! ». Tout a été accompli à la croix ! De la croix, la Vie !
Ensemble pour Lui et pour eux !
André et Hélène Van Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France