Publications :

    Octobre 2016 – Année juive 5777


    Chers amis d’Israël, shalom

    La communauté juive de France et d’Israël a vu partir, au crépuscule de cette année juive, deux personnalités très marquantes : Le Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk et l’ancien Président de l’Etat d’Israël, Shimon Perez, le dernier des pères fondateurs en Israël. Tous les deux, à quelques jours d’intervalle, ont été inhumés dans la terre d’Israël, qu’ils ont tant aimée : le premier, sur le Mont des Oliviers et le second, sur le Mont Herzl (père du sionisme) à Jérusalem, rejoignant ainsi les pionniers illustres du Pays.

    shimonperez

    Ainsi le Nouvel An juif (Rosh Hashana) a pointé le doigt pour inscrire en caractère flamboyant le chiffre 5777 !

    sitruk5

    Comme le dit, Charles Gardner dans la revue messianique « Israel Today », ce chiffre a une résonance particulière avec ces 3 « 7 », qui est un nombre parfait en termes bibliques. Dans le calendrier grégorien, l’année 2017 la chevauchera très bientôt. Ce rapport de chiffres n’est pas insignifiant pour Israël. Charles Gardner fait remarquer que cette année marquera le jubilé (les 50 ans) de la Guerre des Six-Jours en 1967, où la Vieille Ville – propriété la plus sainte de tout le judaïsme – retourna dans les mains juives pour la première fois depuis plus de 2000 ans ! Plusieurs ont suggéré que cet évènement extraordinaire représentait l’accomplissement du « temps des Gentils (non-juifs), quand Jésus dit : «  Jérusalem sera piétinée par les gentils jusqu’à ce que le temps des gentils soit accompli. » Luc 21:23
    Cette nouvelle année marque aussi les 70 ans depuis le vote historique, par les Nations Unies, pour la reconnaissance d’Israël (Novembre 1947). Malgré l’opposition des Arabes, la majorité requise des 2/3 ayant été atteinte, cela amena sur la scène la re-naissance d’Israël, l’année suivante.
    On peut tenir compte de ce que Jésus a dit au sujet du figuier, qui est le symbole d’Israël. Lorsqu’il portera des bourgeons, le monde connaitra un grand bouleversement avec des guerres, des famines, des tremblements de terre, cela nous indiquera que Sa venue est proche (voir verset ci-dessus). En d’autres mots, la génération …qui a atteint les 70 ans, sera témoin de ces évènements extraordinaires !
    Au niveau historique, il faut rajouter la Déclaration de Lord Arthur Balfour en 1917, qui a été à l’origine de la restauration d’Israël. Cet officier britannique, attaché aux promesses de Dieu dans la Bible fut un allié à la montée du sionisme avec Théodore Herzl.
    Pour lui, c’était évident, en tant que chrétien des nations, d’aimer et de soutenir les Juifs et de faciliter leur retour dans leur ancienne terre.

    roshhashana2016

    Mais également d’œuvrer à la restauration d’Israël qui précédera leur retour national au Dieu d’Israël (voir Romains 11), le Père du Messie juif Yeshua (Jésus) qui reviendra pour une 2° venue !
    Ce Dimanche 2 Octobre, jour de Rosh Hashana, comme tous les 1° Dimanche d’Octobre, des millions de chrétiens dans plus de 175 nations, ont prié pour la Paix de Jérusalem (selon le Psaume 122 :6)
    Sur la Promenade Haas, devant le somptueux panorama donnant sur le Sud de la Vieille Ville, des chrétiens se sont rassemblés, en ce jour. Juifs et chrétiens ont prié ensemble pour la Paix de Jérusalem, faisant monter dans le ciel des louanges au Grand Dieu d’Israël. Sharon Sanders, présente avec d’autres leaders, fondatrice avec son mari Ray de l’œuvre des « Chrétiens Amis d’Israël » a élevé sa voix : « Notre Père, nous nous tenons là aujourd’hui, à cause de la Parole révélée à cette nation. Nous voyons Tes promesses se réaliser ! »
    Quel privilège Dieu nous accorde de vivre ces moments si intenses, et nous devinons que ce ne sont que les prémices de Sa gloire !
    Que cette nouvelle année soit dans nos cœurs, « douce comme le miel », malgré tous les bouleversements sur cette terre. « Veillons et prions ! » « Fortifions-nous et prenons courage ! » car Lui seul est « un refuge dans la tempête. »

    Jusqu’à ce qu’Il revienne !
    Note : Une grande partie de ce texte est extrait d’un article de Charles Gardner, auteur de « Israel the chosen » et « Peace in Jerusalem » (olivepresspublisher.com)

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète des NRI et LPV d’octobre 2016