Lettres de prière :

    ALERTE DE PRIERE – Mai 2016


    Une maison de prières pour toutes les Nations

    voyagePasder20130407_9Jerusalem

    Le Mur Occidental à Jérusalem

    « Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. » (Esaie 56v7)

    J’ai choisi un lieu particulier dans la Vieille Ville de Jérusalem pour concentrer notre intercession ce mois ci, un endroit qui ne cesse d’être le sujet d’agitations et où les heurts peuvent se déclarer à tout moment en raison du contrôle musulman du Mont du Temple. Cela peut rapidement se transformer en lieu de luttes politiques intenses avec des perturbations souvent accompagnées de dommages physiques et embarrassantes pour le peuple juif et les chrétiens.

    En étudiant la Parole de Dieu et les plans futurs que Dieu a pour cet endroit situé au coeur de Jérusalem, lieu appelé par certains « le lieu le plus saint de la terre », regardons son histoire. Le Mur Occidental, Le Mur des Lamentations ou encore le Kotel (en hébreu)… ou (al-Mabka : le Lieu des Pleurs) est un ancien mur de calcaire dans la Vieille Ville de Jérusalem… Ce n’est qu’une assez petite partie d’un mur de soutènement beaucoup plus long, connu dans sa totalité sous le nom de « Mur Occidental ». Le Mur avait été à l’origine érigé lors d’un agrandissement du Second Temple juif décidé par Hérode le Grand. Le résultat avait été l’enfermement de la colline naturelle, connue des Juifs et des chrétiens sous le nom de « Mont du Temple », dans une large structure rectangulaire avec une grande esplanade à son sommet. Il y avait ainsi davantage d’espace pour le Temple et ses bâtiments annexes.

    Le Mur Occidental est considéré comme saint à cause de son lien avec le Mont du Temple. Compte tenu de la politique de statu quo actuelle, le Mur est le lieu le plus saint où les Juifs sont autorisés à prier, bien que ce ne soit pas le lieu le plus saint de la foi juive : il se trouve juste derrière ce Mur. Le Mont du Temple dans sa forme d’origine, naturelle et irrégulière a été progressivement étendu afin de permettre la construction à son sommet de l’enceinte d’un Temple plus grand. Ceci a été finalisé par Hérode le Grand qui a enfermé la colline par un ensemble de murs de soutènement rectangulaires, construits pour soutenir de nombreuses sous-structures nécessaires pour donner à la colline naturelle une forme géométrique régulière. Au sommet de cette structure en forme de boite, Hérode construisit une vaste esplanade pavée qui entoure le Temple. Des quatre murs de soutènement, le Mur Occidental est considéré comme étant le plus proche de l’ancien Temple, ce qui fait de lui le lieu le plus sacré reconnu par le judaïsme, hormis l’esplanade du Mont du Temple. Un peu plus de la moitié de la hauteur du mur (y compris 17 rangées de pierres situées sous le niveau de la rue) date de la période de la fin du 2ème Temple. On pense communément qu’il a été construit par Hérode le Grand vers l’an 19 avant notre ère.

    Cependant, des découvertes archéologiques récentes, semblent indiquer que la construction n’était pas encore achevée à la mort d’Hérode en l’an -4.

    Les grandes pierres des rangées inférieures datent de la période d’Hérode, les rangées intermédiaires audessus datent de la période d’Umayyad et les petites pierres des rangées supérieures remonteraient à la période Ottomane.

    Le mot « Mur Occidental » est employé dans un sens restreint pour désigner la partie du mur que les Juifs utilisent pour la prière. Il est également appelé « Mur des lamentations » en référence au peuple juif qui pleure dans ce lieu la destruction des Temples. Durant la période de domination chrétienne (byzantine)/ romaine sur Jérusalem, la ville était complètement interdite aux Juifs, excepté lors de la fête de Tisha b’Av, un jour national de lamentations pour les Temples. Ce jour là, les juifs pouvaient pleurer sur leurs lieux saints. Ainsi le terme « Mur des lamentations » a été quasiment exclusivement utilisé par les chrétiens. Il n’est pas employé par les Juifs.

    PRIONS ENSEMBLE où que nous nous trouvions dans le monde

    • Priez que ce lieu saint devienne ce qui a été prophétisé sur lui par Dieu dans Esaie 56v7. Il est véritablement destiné à devenir une maison où les louanges, les reconnaissances, les confessions et les supplications envers le Seul Vrai Dieu d’Israël peuvent s’exprimer. Un lieu où les nations du monde pourront se joindre à la communauté d’Israël dans la prière.
    • Priez avec ferveur que le Saint Esprit soit déversé sur le peuple juif (Joël 2v28) et sur toute chair qui invoque Son nom. « Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé. Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem comme a dit l’Eternel et parmi les réchappés que l’Eternel appellera. » (Joël 2v32)
    • Remerciez Dieu de ce qu’Il a prédestiné Jérusalem dans Ses plans éternels pour le jour où toutes les nations seront réunies ensemble, non pas pour essayer de détruire la ville ou le Peuple Elu, mais autour du Nom du Seigneur lui—même pur chercher la paix et non la guerre. (Jérémie 3v17) Réjouissons-nous avec Lui et Son Peuple de ce que Sa Parole s’accomplit alors que nous voyons les prophéties bibliques se réaliser sous nos yeux. Paul nous déclare dans Romains 15v10 : réjouissez-vous avec Son Peuple (car Sa Parole est en train de s’accomplir.)
    • Demandez à Dieu de protéger Jérusalem et ses habitants de tout plan démoniaque cherchant à dominer cet endroit qui appartient au Messie qui revient. La région du Mur Occidental a besoin de prière surtout pour la protection de tous les visiteurs sincères, afin qu’aucun déclenchement de violences de la part du monde musulman ne survienne, tout spécialement au pied du Mur.
    • Priez avec reconnaissance de ce que Dieu a établit des sentinelles sur la Ville aujourd’hui (Psaume 122v6) tout comme Il l’avait fait au temps de Sa colère en l’an 70 après JC (Jérémie 6v17). Le peuple avait rejeté Sa Parole (v19). A présent, c’est le temps de crier vers Dieu en faveur de Jérusalem.
    • Intercédez pour les forces de sécurité israéliennes, policiers et soldats qui gardent ce lieu sacré. Qu’ils soient en alerte surnaturellement afin de démasquer ceux qui voudraient déclencher des manifestations de violences et plonger la région dans une guerre sainte.
    • Priez avec confiance, le Dieu Tout Puissant est en parfait contrôle de Son Gouvernement qui sera établi durant le Royaume à venir sur terre. « Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées. » (Esaie 9v6)
    • Demandez à Dieu s’Il ne veut pas que vous « montiez à Jérusalem » pour mieux comprendre Ses Plans et es objectifs dans ces derniers temps. Selon les informations « Breaking News », Israël attend quelque 5 milliards de visiteurs venant de l’étranger dans les années à venir. Prions pour le retour du Seigneur.
    • Priez avec les CAI afin que nous puissions mobiliser davantage de groupes de prière en faveur d’Israël et de la Ville Sainte de Jérusalem.

    Que Dieu bénisse tous ceux qui prient avec sincérité et sérieux.

    Jusqu’à ce qu’Il vienne,
    Sharon Sanders
    Chrétiens Amis d’Israël – Jérusalem

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil