Publications :
Mars 2011 – Année juive 5771
Chers amis d’Israël, shalom,
Lorsqu’à 33 ans, Yeshua (Jésus) vivait ces derniers moments avant la crucifixion, à Jérusalem, avec ses disciples, « Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. » nous relate Mat (24 v.3) et Marc (13:3).
Avec calme et très clairement, il les prévient de tout ce qui surviendra sur la terre, dans les cieux et dans l’humanité avant Son retour. (Mat 24 – Marc 13 – Luc 21)
A la lecture de ces prophéties qui nous sont rapportées dans les Evangiles, nous sommes impressionnés par l’actualité de ses paroles écrites il y a 2000 ans, en liaison avec ce mois de Mars 2011.
Ce qui paraissait peut-être de la science-fiction devient réalité palpable !
Nous qui sommes « avertis », en faisant nôtres ces passages relatés dans la Bible, nous sommes expressément invités à « relever nos têtes », avec la ferme assurance que « notre délivrance est proche ». (Luc 21 :28). Nous sommes témoins de ce que les feuilles du figuier, qui représente Israël, poussent : « Quand vous verrez cela, sachez que le Fils de l’homme est à la porte ».
Le Royaume de Dieu sera enfin instauré par la venue de Jésus, posant à nouveau ses pieds sur le Mont des oliviers, pour y régner. Une injonction toutefois est apportée : « Prenez garde, veillez et priez ! »
Les images médiatiques concernant le drame provoqué par le tsunami au Japon, puis les risques de prolifération nucléaire ont « saisi » le monde d’une intense émotion. Le sentiment de vivre une situation incontrôlable a étreint les coeurs. Ces dramatiques évènements ont quelque peu relégués en second plan les autres drames dans le monde, comme l’effervescence des populations arabes en Afrique du Nord.
Ce même week-end, durant le Shabbat, dans la localité d’Itamar en Samarie, (« montagne de l’Eternel ») près de Naplouse, une innocente et merveilleuse famille israélienne a été massacrée d’une manière barbare. « On mettra la main sur vous » (même chapitres). Udi Fogel ,36 ans et son épouse Ruth 35 ans, trois de leurs enfants ont été retrouvés baignant dans leur sang par leur fille aînée Tamara (12 ans) après avoir été sauvagement criblés de coups de couteaux. Méprisés par les médias de nos pays en tant que « colons » (*), l’annonce de ce drame a été minimisé au maximum.
L’ennemi ne cesse de chercher à « délégitimer » ce petit pays et son peuple qui se bat depuis plus de 60 ans pour sa survie. Une autre menace utilisée est la production de films anti-israéliens. Nous venons d’apprendre qu’une série télévisée va avoir les honneurs sur la chaine de Canal +. « Le serment », (*) film d’un cinéaste anglais qui retrace la vie d’un soldat britannique lors du mandat de la Grande-Bretagne en Israël. Il y a vraiment une volonté de salir et finalement de détruire ce peuple par tous les moyens. Soyons vigilants !
Ce 20 Mars, la communauté juive célèbre la fête de Pourim, en souvenir de la délivrance du peuple juif au travers d’une femme : Esther. (Livre d’Esther)
Cela s’est passé, en Perse, 5 siècles avant J-C, où le peuple juif avait été emmené en captivité. Haman, un des ministres du roi Assuérus, s’était juré d’exterminer ce peuple et par des manigances avait réussi à convaincre le roi. Esther, d’origine juive, une des épouses du roi, décida, après 3 jours de jeûne, de se présenter devant le Roi au risque de sa vie, pour plaider en faveur de son peuple. Elle trouva grâce et le plan diabolique fut avorté. Chaque année on fête donc dans la joie cette délivrance et les gens se font des cadeaux.
L’Eglise des nations est appelée à devenir une « Esther » devant le Trône de Dieu en faveur du peuple d’Israël que des Haman, tel Hitler, tel Ahmadinejad veulent anéantir. Luttons sans relâche dans l’intercession (Esaïe 62 :6) contre l’antisémitisme montant et l’esprit de l’anti-christ, en attendant que Yeshua (Jésus) revienne poser à nouveau ses pieds sur le Mont des Oliviers .Il établira la paix à Jérusalem entre les peuples désunis.
Dans cette attente,
recevez notre très cordial shalom
André et Hélène Vaan Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France