Publications :
Mars 2015 – Année juive 5775
Chers amis d’Israël, shalom
Ce passage des Ecritures peut sembler être une manière étrange de commencer cette lettre du Directeur. Cependant, lisant chaque jour les titres des journaux, il est clair que nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus violent, provoquant de nombreuses pertes en vies humaines. La vie humaine a été tellement dévaluée que des hommes, des femmes et des enfants sont massacrés sans aucune arrière-pensée. Ce qui était autrefois crime violent dans la plupart de nos villes est parvenu dans les campagnes du monde entier. La décapitation cruelle d’individus innocents est devenue un acte courant et gratuit pour verser le sang. Son but est de frapper de terreur l’esprit et le cœur des gens partout dans le monde.
Le Moyen-Orient est une source de violence croissante en liaison avec la montée de l’Islam radical dont le but ultime est la conquête du monde et l’établissement d’un Califat islamique avec Jérusalem pour capitale. Heureusement, Israël reste le plus grand obstacle à leur objectif. Le conflit israélo-palestinien est l’obstacle fondamental à la stabilité du Moyen-Orient : depuis le début des années 60, c’est devenu l’idée reçue conventionnelle et universelle. Elle a été consciencieusement propagée parmi les politiciens de tout bord, par les leaders arabes, qui rendent Israël responsable de chacun et de tous les conflits du Moyen-Orient, par son refus du compromis de céder sa « terre pour la paix ». Cette idée a été confirmée par chaque président des E-U depuis Lyndon B. Johnson, par déclaration publique, ou par claire allusion, soit par neuf présidents au total. Mais cette perspective a été totalement changée le 24 septembre 2014.
Dans son allocution à l’Assemblée Générale de l’ONU, le président Barack Obama a déclaré ce qui suit : « La situation en Iraq, en Syrie et en Libye devrait guérir tout le monde de l’illusion que le conflit israélo-palestinien est la plus grande source de problèmes dans la région; depuis bien trop longtemps, on l’a utilisé en grande partie, comme moyen de distraire les gens de leurs propres problèmes. »
Cette déclaration était un changement radical dans la ligne de la politique officielle des Etats-Unis. En effet, tandis qu’Obama continue à mettre l’accent sur l’impératif moral de résoudre le conflit israélo-palestinien, son
affirmation suggère fortement que partout, la réalité a atteint les observateurs du Moyen-Orient, c’est à dire que les développements en temps réel ont rendu impossible de considérer Israël comme le responsable de tous les maux de la région. La déclaration du président est époustouflante car il a identifié la réalité qui nécessitait un changement de perception, réalité très récente, de quelques années seulement. Jusqu’à la dissolution de la Libye, de la Syrie et de l’Iraq, restant dans l’illusion maintenant obsolète, on pouvait raisonnablement voir Israël comme le responsable de tous les problèmes du Moyen-Orient.
Différente approche
Alors que le Président Obama semble avoir expérimenté une « révélation » en ce qui concerne le conflit historique israélo-palestinien, il semble que le Secrétaire d’Etat ait reçu quelque différent éclairage sur le manque de paix au Moyen-Orient. Il serait intéressant de savoir quels leaders arabes racontent à Kerry que l’absence de paix entre Israël et les Palestiniens est une « cause de recrutement » de l’Etat Islamique. Est-ce que c’est ce qu’il entend dire par l’Emir du Qatar, dont le royaume a été cité par le Département du Trésor des Etats-Unis comme l’un des principaux bailleurs de fonds de l’Etat Islamique? Ironiquement, il se trouve que l’Emir est justement l’un des leaders favoris de Kerry dans la région.
Si l’Emir accuse vraiment Israël de la montée de I’Etat islamique ( ISIS), cette affirmation constituerait encore un nouvel exemple du double jeu que le Qatar joue avec les dirigeants américains. D’une part, le régime finance le djihad, d’autre part, il fait semblant d’être avec l’Occident contre le djihad qu’il provisionne. C’est justement le cas avec la violence que nous subissons à Jérusalem. Selon un rapport d’enquête publié récemment, le Qatar investit dans la capitale. Selon ce rapport, les émeutiers qui attaquent quotidiennement les visiteurs juifs et les forces de police sur le Mont du Temple sont payés par le Qatar par l’intermédiaire de la branche nord du Mouvement Islamique. Le gouvernement du Qatar et d’autres sources de fonds transfèrent des sommes énormes à la branche nord radicale du Mouvement Islamique dirigé par le Sheik Ra’ed Salah. Le Mouvement Islamique, à son tour, paie des milliers de shekels à des centaines d’hommes et de femmes chaque mois, pour la plupart citoyens musulmans israéliens, qui s’appellent eux-mêmes Murbitat.
Le Murbitat se présente lui-même comme un groupe de prière islamique, mais le travail du groupe est de harceler les Juifs et la police sur le Mont du Temple. Ils hurlent des malédictions aux visiteurs juifs et ces derniers mois leur violence contre eux et leurs escortes policières a encore augmenté. Ces attaques violentes comprennent les agressions avec des pierres, des cocktails Molotov et des pétards. Afin d’empêcher la police de bloquer leur entrée au Mont, des membres de Murbitat entrent dans les mosquées en période de calme relatif et y restent même pendant des semaines. Les femmes sont utilisées pour la contrebande des pétards et d’autres armes sur le Mont du Temple en les cachant dans leur burka.
Le même arbre empoisonné
Le but de la violence islamique sur le Mont du Temple et dans tout Jérusalem est de renverser les régimes régionaux qui s’opposent aux Frères Musulmans tout en mettant l’étincelle à une guerre pan-islamique contre l’Etat juif. En insinuant qu’Israël est responsable de l’ascension au pouvoir de l’Etat islamique (ISIS), Kerry n’accusait pas seulement la victime, mais il renforçait l’agresseur. Pour que l’Occident vainque l’ISIS, il faudra d’abord qu’il reconnaisse que le Premier Ministre Netanyahu avait raison lorsqu’il a dit le mois dernier à l’ONU que l’ISIS, le Hamas – ainsi que le Fatah, de plus en plus financé par le Qatar – sont les « branches du même arbre empoisonné ».
Avec l’annonce récente que le gouvernement israélien avait approuvé la construction de 1250 unités de logement dans les quartiers juifs de Jérusalem, Netanyahu a montré qu’Israël préfère la liberté et la sécurité aux bonnes relations avec Washington et Bruxelles. « Il faut qu’ils comprennent qu’en forçant Israël à faire ce choix, ils se font bien plus de tort à eux-mêmes et à la cause de leur propre liberté et de leur sécurité qu’ils ne le font à Israël. »
A la suite de cette communication, le Premier Ministre a autorisé les plans de 1060 unités de logement dans les faubourgs de Jérusalem au-delà des limites d’avant 1967. Le Premier Ministre a déclaré : « Dans le public, un large consensus reconnaît qu’Israël a le droit de construire dans les quartiers juifs et les blocs d’occupation de Jérusalem. Tous les gouvernements israéliens l’ont fait ces 50 dernières années. Il est clair également pour les Palestiniens que ces lieux resteront sous la souveraineté israélienne, quels que soient les futurs accords. Tout comme les français construisent à Paris et les anglais à Londres, ainsi, les israéliens construisent-ils aussi à Jérusalem. »
Ces déclarations ont causé un concert de condamnations à l’Ouest et au sein du gouvernement israélien. Il est évident que ce sujet brûlant va continuer à avoir de nombreuses répercutions dans les semaines à venir. En tant que chrétiens, nous devons en faire un sujet sérieux de prière et d’intercession. La terre d’Israël a été donnée au peuple juif comme un héritage éternel et n’a pas à être abandonnée pour quelque « traité de paix » conçu dans le but d’affaiblir et même détruire Israël.
« J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. » (Génèse 17:7-8)
Dans Sa Grâce,